Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Auteur Message
Biloba

MessagePosté le: 25/01/2012 18:56:20    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tu es sûr que le dessin a été fait avant
Total respect.
Publicité

MessagePosté le: 25/01/2012 18:56:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/01/2012 19:51:17    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

dommage que chez moi il n'y a pas de club ,cela me permettrait. d'en apprendre plus.
à moins qu'en ardèche il y en que je ne connais pas.
si des infos! contacter moi, merci.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2012 20:42:59    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Salut,

il y en a un à SALAISE SUR SANNE si ça ne te fais pas trop loin. Après tout dépend d'où tu es en Ardèche...

Takata, merci de ne pas utiliser de majuscules, c'est interdit par le règlement du forum.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 25/01/2012 23:32:54    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

hello takata
je suis presque dans le sud de l'ardeche trop loin pour moi.
merci quand meme.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/01/2012 22:33:06    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Biloba a écrit:
Tu es sûr que le dessin a été fait avant
Total respect.

Le dessin a été réalisé pendant lors de notre deuxième entrevue avec Vev. Vev (Hervé Dora), connaissait déjà cet arbre depuis un an seulement, quand il a dessiné ce projet.
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/01/2012 09:34:08    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

C'était un joke, la dernière photo de ton arbre ressemble tellement au dessin...plutot l'inverse.
j'espère que je ne t'ai pas froissé. Embarassed
J'admire le travail.

Ma collection: http://espace-bonsai.xooit.info/t8282-Ma-petite-collection.htm?q=
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2012 22:13:33    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Salut neji,

comme tout le monde ici j'adore cet orme.
C'est la photo ou la grande branche à droite (celle qui a été haubanée un temps) est en train de se redresser?
Si je ne m'abuse tu as appliqué certains préceptes du kodama art studio alors que tu as beaucoup d'autres arbres plus "classiques".
Quel accueil a été reçu ton orme dans les expos?
Est-ce que tu as d'autres projets dans le genre?
Vev et Law poussent très loin notamment sur des ODC, certains n'aiment pas trop, moi je te trouve bien chanceux de travailler avec eux. Leur audace me plait beaucoup, particulièrement ce qu'ils appellent les danseuses.

Bon c'est ton sujet alors j'en profite encore un peu. Quand j'ai commencé à fréquenter le forum tu n'étais pas très présent. Je vois que depuis tu es revenu très régulièrement. Est-ce qu'on aura droit à d'autres sujets sur l'évolution des tes arbres? C'est très instructif et
enrichissant, alors merci!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 10:15:13    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Salut Tonio,

Les préceptes du Bonsaï Art Studio? J'ai rencontré Cram et Baudouin à Mistral en 2011, alors que Cram venait d'être élu nouveau talent FFB. Ils venaient également de monter le Kodama. Je trouve que Cram travail très bien et qu'il un des enfants doués de la nouvelle génération. Je parle de cette deuxième génération de bonsaïka qui émergent en France désormais. Il y a plein de nouveau projets qui fleurissent avec plusieurs équipent qui se sont montées. Je montre dans un autre sujet que tu as pu voir les prémisses des Ateliers Becker. Nous voyons très clairement que les expositions sont montées d'un cran. 
Certains de mes arbres sont issus de la première génération de cultivateur ou "artisan de Bonsaï" comme ce plaisait à le dire Michel Sacal. Aujourd'hui on voit bien certaines erreur commises mais aussi le chemin vers lequel il faut aller. Un arbre mature, je veux dire pour aller dans une exposition, doit avoir un mochikomi d'environ dix ans. C'est assez rare d'en trouver en dessous dans les expositions Françaises, et je dois dire qu'il n'y en a pas en international.

Quel accueil à reçu mon arbre en expo?
A dire vrai, le premier a m'avoir vraiment critiqué de manière objective mon arbre à été Water Pall en 2007. Il ne m'a vraiment pas fait de cadeau en expliquant à tout le monde que mon arbre était construit comme un genévrier. Il a cependant était attentif à la forme et était assez perplexe fasse au tronc creusé. Il ne pensait pas qu'il puisse bien vieillir. Je dois aussi dire pour sa défense que j'admire sa vision du bonsaï Naturalistic. C'est un grand expert du yamadoris et ces résultat sont là pour parler. Mais je tenais en 2007 à avoir son avis sur mon arbre.

La critique de Stan dans le même évènement: aussi dur que Walter, ne comprenant pas pourquoi j'étais partis dans cette direction, et ne pensant vraiment pas que l'esthétique était bonne. Stan est aussi un grand monsieur du Bonsaï Français. Sa vision est surprenante, et son travail est également remarquable. J'ai tenu compte des deux critiques, mais je me suis dit qu'il fallait continuer sur mon idée pour créer cette rupture ou cette faille avec leur vision. C'est pourquoi, j'ai nommé cet arbre la Faille a partir de 2007.

J'ai d'autres projet non conventionnel. Je considère que le figuier sur Roche de Michel en est un. je veux dire qu'il est dans le même créneau. Il provoque une rupture dans la construction traditionnelle d'un bonsaï et c'est en cela qu'il est devenu remarquable, je crois. j'ai donc un nouveau projet de ficus caria qui verra le jour dans quelques années. Je travail également sur de nombreux genévriers qui semble être l'arbre parfait pour faire de la création pur. J'ai également un gros érable, qui rompt totalement avec  une construction traditionnelle. Je vous le présenterai cette année je pense, dès qu'il sera rempoté.

J'ai vraiment beaucoup apprécié de travailler mes arbres avec vev et Law. Il m'arrive encore de bosser des arbres avec Vev. je trouve qu'il a une vision extraordinaire d'un sujet. Il évoque des choses fantastiques qui l'inspire et sort de l'ennui et du classicisme. Ce qui est avant tout important c'est de découvrir ce que l'on peut faire avec un arbre, ce vers quoi on peut aller. Ce qui est beau ou pas. J'aime que l'arbre soit beau, même s'il est discutable sur la façon de le construire. C'est également l'enseignement que me donne aujourd'hui Gaby qui l'a lui même reçu de Liporace. La construction d'un arbre prend du temps, mais nous ne sommes jamais obligé de repartir à zéro pour le construire, je suis d'ailleurs contre cette idée désormais.

Pour l'évolution de mes arbres, merci et pas de soucis, je continuerai de faire des sujets. J'aimerai que d'autres s'y mettent aussi, alors n'hésite pas si tu as un sujet sympa.

Dernière édition par nejikan le 19/02/2012 22:01:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 13:57:55    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Biloba, pour avoir vu des dessins de Vev sur d'autres forum, je peux te garantir que c'est tout à fait sa patte et que vu l'énorme talent qu'il possède, ce dessin à été fait avant ! J'adore cet arbre, plus je le regarde...

Mise à jour le 24/02/2010
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 14:05:32    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Merci pour cette réponse très complète.

En fait de kodoma je pensais surtout à Vev et Law qui sont si je ne m'abuse des genres de précurseurs en matière de scarification et ligature sur les feuillus. Leur travail sur des ODC et des érables est assez innovant et ton arbre m'y faisait beaucoup penser.

Malgré mon âge je suis un novice dans le bonsaï. Je n'ai acquis mes premiers plants que l'an passé.
Ce ne sont donc pas vraiment des sujets intéressants, du moins pas pour tout le monde. Pour l'instant mes arbres sont serre froide à la pépinière donc je n'ai rien de rien à montrer de toute façon. Ceci dit j'ai échangé sur le forum à leur sujet.

Pour l'instant je vis encore au Québec où n'existe pas la myriade de clubs que l'on trouve en France et encore moins une fédération. J'ai reçu mes premiers cours à la pépinière Gros-Bec par des formateurs qui ont suivis un enseignement de Michele Andolfo. Mais il y a peu d'ateliers, et le site se trouve à 3h30 de route, donc je ne peux pas y aller à chaque fois.

Mais je reviens m'installer en France l'été prochain et j'irai alors m'inscrire dans un club et espère enfin pouvoir accélérer ma formation et passer rapidement un cap.

À très bientôt,
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2012 18:23:31    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Tonio, tu as complètement raison concernant Vev et Law. C'est grâce à eux que j'ai pu fomer et construire cet Orme, aucun soucis la dessus.

Et si tu viens t'installer sur la Gironde, passe nous voir au club, ce sera avec plaisir. C'est vrai que nous avons beaucoup de de chance en France et il faut en profiter.

Dernière édition par nejikan le 27/02/2012 19:20:04; édité 1 fois
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2012 09:07:13    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

En tout cas je trouve les propos très constructif et très interressant.

MessagePosté le: 25/02/2012 22:29:39    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

je te repose ma question au bon endroit cette fois es que je peu creuser mon orme en une seu fois ou y aller doucement car la je l ai recreusé et je n ose pas trop aller plus loin il est deja pas mal mais je voudrait avoir un resultat semblable au tiens peu tu tout me dire pour pas faire d erreur merci a toi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2012 19:21:39    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Désolé, j'ai aussi un boulot Jul!

Bon, alors pour ta question, tu peux creuser maintenant ton orme. Cette période est celle du réveil pour les arbres, la sève va surement couler, donc il faudra après ton travail mettre du mastic cicatrisant pour éviter les pertes. Tu peux commencer par une scarification. En suite tu creuseras ton arbre à l'endroit de la scarrif. Ne fais pas tout d'un seul coup. Laisse le temps à l'arbre de reprendre et poursuit ce travail en automne.

Dernière édition par nejikan le 27/02/2012 19:24:54; édité 1 fois
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 19/03/2012 21:31:12    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

pour creuser tu utilises une pince concave , j'imagine?
peut on utiliser un dremel?
encore bravo pour tes arbres bravo

kiwi63
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2012 21:55:33    Sujet du message: Orme de Chine Répondre en citant

Tu peux utiliser une dremel , une perceuse...mais aussi des gouges...la pince concave ne suffit pas vraiment.

MessagePosté le: 19/11/2018 09:13:54    Sujet du message: Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: