Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un Charme

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
daniel

MessagePosté le: 21/02/2012 23:45:11    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Revue du message précédent :

nejikan tu es un gros méchant
(je plaisante ton arbre est tres jolie) hihi
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2012 23:45:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/02/2012 00:55:30    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

c'est vrai je profite de ma jeunesse encore un peu et m'engage sur le terrain des gros et très gros. J'avoue avoir quelques difficultés à manipuler les poteries surtout lorsqu'elles sont remplies de substrat...c'est vraiment très lourd!

Pour donner une idée je me donne disons 5 ans...mais j'espère franchement moins. On verra dans trois ans ou j'en suis.... Smile

Pour la taille des arbres , c'est exact. Si tu veux jouer la gagne, ce n'est qu'avec une pièce remarquable que tu y arrives. Encore faut t-il la trouver! Par contre ce n'est pas une histoire d'argent il me semble. C'est encore et toujours une histoire d'oeil. Il faut former son oeil et avoir une idée très précise de ce que tu vas bien pouvoir faire avec un tel arbre. Quand je l'ai choisi, il était à côté d'une trentaine d'autres de ces congénères...c'est celui-ci qui me bottait le plus, va savoir pourquoi...les autres tout aussi gros...
Bon il et clair que le virus des gros ma vraiment piqué! Par contre je suis totalement d'accord avec toi, il ne faut renoncer à rien avant d'avoir essayé!
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2012 20:42:58    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Quelques mois sont passés...
Voici la pousse de l'année. J'ai de la matière pour bosser à la fin de l'hiver. Les coupes se referment à grande vitesse. L'arbre est en parfait état, et n'a subit aucune attaque particulière. Au final, je l'ai gardé chez moi pour le cultiver. Je pense qu'il aurait trop poussé chez bruno. Après la chute des feuilles je referai des photos pour vous montrer la structure...

V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/09/2012 21:11:47    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Belle pousse raisonnée, pressé de le voir effeuillé.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/10/2012 06:51:02    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Bonjour nejikan.

Je suis avec intérêt la totalité de tes postes que je trouve super intéressants et bien construits.
Voici un très bel arbre que tu nous expose la !

Quelque chose me turlupine quelque peu :
- Tu dis que les "pâtes d'éléphant sont atypiques", Entends tu par la que les charmes ont presque tous un nébari "presque parfais" ?
- Ensuite tu dis de faire attention a la pouzzolane quant a sa capacité de rétention (ce que je comprend) mais tu es a bordeaux, je suis en lorraine, prêt de la Belgique, nos climats ne sont pas les mêmes, penses tu qu'il faille utiliser autant d'écorce sous mon climat ? (Je n'ai pas accès a de l'akadama je me tourne vers l'aqualite et la pouzzolane, éventuellement zéolite.)

En tout cas, encore un chef d'oeuvre en devenir !

Bonne continuation avec ta carpe hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 08:37:26    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Je ne parle pas de "pâtes" mais de pieds...Les "pâtes" se mangent de différentes façons... Mr. Green . Je parle de pieds d'éléphnat car les nébari des Charmes ont naturellement cette forme. Je ne dis pas que le nébari est tout fait, car certains sont loin des formes en étoile. Mais la massivité du tronc et l'écorce fine font que l'on peut imaginer qu'un pieds d'éléphant soutient cette arbre dans la terre. J'aime cette idée de puissance et de force indestructible. De plus je pense que le Charme est vraiment un arbre typiquement Français, raison de plus pour le cultiver et le former en bonsaï.
C'est vrai que sous ton climat, tu dois avoir moins de soucis. Les précipitations doivent être plus importantes qu'ici. Je précise juste pour ceux qui ne comprennent pas ou qui découvre cette culture, que la pouzzolane seul ne retient pas l'eau correctement. C'est un substrat méga drainant qui ne pardonne pas une erreur d'arrosage surtout durant l'été. Vu que je ne l'ai pas ramené chez mon ami Bruno, j'ai dû m'organiser pour un arrosage minimum de 2x /jour...L'écorce de pin retient un peu plus l'eau mais rend acide le substrat donc, il ne faut pas en abuser. La zéolite est idéale,car légère et avec une rétention d'eau correct. Dans ton cas je ferai un mélange de 40% pouzzolane, 40% zeolite et 20 % écorce de pin, pour ce type d'arbre. 
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 09:01:21    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Ah parfais merci nejikan Mr. Green

Quand je dit pâte c'est une erreur d’orthographe, je ne me suis pas relu (honte à moi !). Je voulais bien entendu parler de pattes d’éléphant.

Je me demandais si la zéolithe qu'on trouve pour les aquariums (filtration) pouvait convenir dans les substrats ? elle n'est pas traité normalement ^^
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 09:14:31    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Je n'en suis pas certains. Je pense que cela doit être marqué sur le paquet. J'utilise peu de zéolite par ici,car on en trouvait que chez Galinou. Celle que j'achète est faite pour la culture en bac, en sachet papier de 30 Litres et pas de traitement. Il faut que tu cherches un substrat le plus neutre possible avec un PH de 7. Par la suite tu rendras légèrement acide ton substrat avec différents éléments comme la kanuma, l'écorce de pin ou encore un apport léger en acide...
Si ton substrat est traité, tu peux le laisser reposer pendant six mois dans une grosse poubelle par exemple avec un peu d'écorce de pin compostée. Tu réalises ton mélange maintenant pour Mars prochain en quelques sortes...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 09:18:07    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

En faite je te posais la question car je peu en commander une grosse quantité (avantage de travailler en animalerie).

J’essaierais d'en prendre et je ferais le test.

Pour répondre à certaines objections, on peu aussi utiliser de l'Aqualite, qui a les même capacités de rétention que la pouzzolane, avec l'avantage d'être plus léger, beaucoup plus léger je trouve. J'en trouve a 6€ les 10 kg en granulo moyenne (il existe des sacs encore plus grand).
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/10/2012 11:31:00    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

salut

Nejikan, j'ai une petite question, au début de ton sujet tu parles de la reprise de l'arbre dans un substrat très drainant avec un système d'arrosage automatique....

Est ce que tu aurais appliqué la technique de la culture hydroponique à ton arbre (une variante)?

Car je connais cette technique et je me posais justement la question de savoir si un arbre avait les même capacités qu'une plante herbacée à très bien réagir à cette méthode de culture?

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 12:41:08    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Bonjour Jonathan,

Effectivement c'est une variante que "Fraisier" utilise est qui est bien pratique pour la reprise des yamadori. Il n'y a aucune raison à ce que ton arbre réagisse mal. Le souci le plus important avec cette technique c'est que le substrat doit être neutre et surtout très drainant. Car sinon, les racines sont pratiquement noyées et s'étouffe rapidement. Nous avons eu des soucis par exemple avec les érables qui n'aiment pas autant l'eau que cela finalement...
Mais pour les Charmes aucun soucis. Le racinaire se développe ultra rapidement a tel point qu'il faut attaqué le pain racinaire à la scie. Plusieurs membres du club ont pris un Charme à Bruno l'an dernier, et mise a part un accident d'un arbre, tous les autres se porte bien. Celui-ci fait parti du même lot.
Personnellement je me méfiais de la reprise en pot qui change radicalement l'arbre de culture. On passe d'un arrosage toutes les heures, a deux arrosages/ jours. Mais il n'y a aucun problème a ce jours. J'attends et je continue de faire évoluer cet arbre...
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/10/2012 16:49:47    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

D'accord, c'est bien ce que je me disais, le bonsaï en hydroponie c'est possible!

Au niveau du substrat je sais que les billes d'argile sont idéales pour ce type de technique, mais bon il faut s'équiper en testeur EC et pH, pompe et toute les tubulures qui vont bien. Dans ce type de culture il faut être présent tous les jours et jamais à cours de produits. Et niveau engrais ça revient vite cher.

Mais estce que ce type de culture pourrait aussi être utile pour faire grossir rapidement les arbres? Ou c'est seulement intéressant pour la reprise?

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 17:14:01    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

http://espace-bonsai.xooit.info/t8319-Des-semis-d-Aubepines-musclees.htm?q=

Tu peux lire d'autres sujets comme celui ci dessus ...ça te donnera une idée. Si tu as des questions...
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/10/2012 18:13:48    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Salut merci pour le lien ça répond bien à ma question, je vais arrêter là avec l'hydroponie car ce n'est pas le sujet qui est traité ici ^^

En tout cas tu as beaucoup de chance de pouvoir tester sur tes arbres cette technique et des engrais en cours de formulation.

Jonathan
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 20:18:51    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Jonathan42 a écrit:
En tout cas tu as beaucoup de chance de pouvoir tester sur tes arbres cette technique et des engrais en cours de formulation.

Ça je sais bien! Et je dois dire que c'est très important, car cela à fait évoluer mon approche des arbres, des prélèvements, de la culture et donc des bonsaï.
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2012 20:30:44    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Si je peu mettre mon grain de sel, je pense que nous sommes qu au début et qu'il nous reste plein de chose a tester.

MessagePosté le: 15/11/2018 04:08:33    Sujet du message: Un Charme

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: