Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un Charme

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Auteur Message
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 04/01/2012 00:28:08    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour mon premier projet posté parmis vous, je vous présente un de mes nouveaux bébé. Je l'ai dégoté chez mon ami Bruno, dans le Périgord.

Cet arbre a une belle taille, aux alentours de 100cm de haut, et de 10/11cm de diamètre voir plus... J'ai de suite flaché sur sa forme, et surtout sur son nébari. J'aime beaucoup la forme typique de "pieds d'éléphant" qu'ont ses arbres.

Après son prélèvement, cet arbre a été cultivé par bruno en bac de culture, avec un engrais de très bonne qualité pour lui donner un coup de fouet pour la reprise. Nous voici donc deux ans après le prélèvement.

Voici le bébé...

une autre photo plus précise, on peut mieux se rendre compte de l'échelle...

Une photo encore plus proche de son nébari

J'ai décidé de travailler cet arbre sans poser de ligature. Toute sa formation se fera par la taille uniquement. Je pense qu'au rythme des poussent très rapides, dû principalement au secret de culture de mon ami Bruno, je pourrai faire deux tailles par an, voir trois.

Voici le résultat après la première

La suite dans 2 à 3 mois...

Dernière édition par nejikan le 27/09/2012 23:16:48; édité 4 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/01/2012 00:28:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 04/01/2012 00:46:31    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Je t'ai mis les photos au bon format, tu devras faire pareil la prochaine fois. Lorsque tu cliques dessus elle s'agrandit Wink

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

Attention de ne pas faire de double post, c'est interdit par la charte

Pour ton arbre, il est magnifique

Comment mettre une photo sur le forum
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 04/01/2012 10:33:38    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Hello,
très bel arbres,
Pour ce qui est de sa formation, par la taille, je trouve que c'est le top. Mais je mettrai quand même quelques ligatures sur certaines branches (ou hauban).
Pourrions nous savoir dans quoi l'as tu rempoté?
Est-ce un yamadori?
Je pense comme toi, sa forme,son tronc et son nébari son surprenant. ;-)

Je laisse quelqu'un de plus expérimenté te conseiller ;-)
Bon premier post,
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 04/01/2012 10:48:21    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Salut oui il est magnifique j'ai les arbres assez grand et avec de gros tronc. Uniquement par la taille c'est possible,par qu’il est bien établie, et qu'il reste peux de travaille, ou on peux le faire également sur de jeune sujet .amicalement
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2012 10:56:13    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Louis, nejikan je pense a beaucoup a nous apprendre, même si je pense qu'avec le nombre d'année de pratique qu'il a derriere lui, il lui reste au moins 90/95% a apprendre, alors imagines pour nous le chemin qu'il reste a faire, hihi .

TRes bel arbre que tu as acquerit, perso j'aime les arbres qui 1/5e voir 1/4 de la taille du tiens, mais celui-ci a quelques de surprenant d'attirant.

Peut-on en savoir plus sur cet engrais magique ?

fabrice

ps: brunon: au contraire mettre en place les charpentieres et continuer la ramification puis la fine ramification par la taille uniquement, ne va pas etres evident, mais c'est la methode qui donne le plus de naturel aux arbres , enfin je trouve.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2012 10:59:49    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Cet arbre est un yamadori établi,c'est à dire prélevé il y a deux ans et cultivé dans un substrat composé principalement de pouzzolane et d'écorce de pin (30 %) dans sa caisse de culture que vous pouvez voir sur la photo. Je précise que l'arrosage a été assuré de manière extrêmement pointu. En effet, nous disposons d'un système de goute a goute qui lâche toute les heures environs 3 minutes d'eau chargée en engrais spécifiquement pour lui. Cela permet une reprise idéale de chaque yamadori, pratiquement zéro échec sur les caducs. De plus cela permet de gagner du temps sur la reprise et donc sur les travaux , qui commencent cette année...
Pour la recette de cet engrais, c'est encore à l'étude, et calculer en laboratoire. Cet arbre est un des premiers de nos "expériences" mené avec mon ami professionnel de la culture. Nous commençons également la culture de plans sur le même principe mais en hors sol. Je ferai un autre sujet pour vous présenter cela.

Mon projet ici est en fait un challenge. Cela fait de nombreuses années que je forme des arbres avec ligature et haubans. Ici, le but est d'arriver à former cet arbre que par la taille et la culture. Le rempotage aura lieu en février/mars normalement en fonction des températures. Pour l'instant ce sera dans le même substrat, enfin presque...puisqu'il n'y aura plus d'écorce de pin.

Attention, ce travail n'a pas pour but de dire que c'est possible pour les débutants. Au contraire, le substrat utilisé ici doit impérativement ne pas garder trop d'eau. De plus il faut qu'il soit disponible en grosse quantité. Garce a cette technique d'arrosage, on ne se préoccupe pas du substrat qui est en permanence arrosé. Pour ceux qui s'inquiète de la quantité d'eau utilisé, relax c'est un cycle fermée avec récupération dans un bassin de décantation et de stockage .

Je travail également sur l'effet que peut avoir un changement brutal de substrat sur la plante. C'est en fait, la clef de la reprise des yamadori.

Le Charme est un arbre emblématique de notre région. Il est intéressant de voir a quel point il peut reprendre, et a quelle vitesse.

Dernière édition par nejikan le 21/02/2012 13:16:14; édité 1 fois
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 05/01/2012 18:53:45    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

bel arbre et beau travail tu nous en aprendra beaucoup je pense merci de tes explication j adore les hetre et les charmes on attend des photos du printemps
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 13:52:51    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Voici l'état de l'arbre après le rempotage...j'ai réduit certaines branches, mais je garde encore plusieurs possibilités et je ne veux pas totalement couper les branches, afin de garder les 4 à 5 cm de l'existant. C'est tellement rapide à couper! Les longues branches du haut sont pour l'instant gardées en tire sève. Elles ne sont pas indispensables non plus à la finalisation de l'arbre et disparaitrons avec le temps...

Mon choix de la face avant se porte sur cet angle ou le nébari est beaucoup plus intéressant

Invité

MessagePosté le: 21/02/2012 17:56:50    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Il est très beau! Tu l'as donc rempoter dans de la pouzzolane?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 18:15:34    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Effectivement, je l'ai rempoté dans de la pouzzolane et environ 20% d'écorce de pin (même pas). Cette arbre va repartir en culture chez mon ami Bruno, un professionnel. Il cultive avec un système d'arrosage très spécifique et le substrat doit être particulièrement drainant. Je déconseille de réaliser de tel rempotage si vous avez des soucis d'arrosage. Juste pour être précis, cet arbre va être arrosé toute les heures pendant 3 à 4 minutes...donc attention à la rétention d'eau...
Invité

MessagePosté le: 21/02/2012 18:57:03    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Tu dis que tu déconseilles un tel rempotage, (pouzzolane + 20% d'écorce de pin?) si on ne peut pas arroser régulièrement?
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 20:38:57    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

On est à la limite de l'industriel quand même? Interressant de voir les résultats mais c'est du pro.
L'arbre est très beau, et impressionnant lorsque l'on te voit a côté. Je sais que la plupart des amoureux des bonsais les préfèrent petits, personnellement j'aime les grosses pièces, et je trouve interressant de mettre un repère à côté afin de se rendre compte de la taille des espèces.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2012 21:37:01    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Isa, je déconseilles de mettre pratiquement que de la pouzzolane car elle ne retient pas l'eau. Si tu n'as pas l'installation nécessaire tu cours à la catastrophe, il faut bien comprendre qu'ici, le substrat est vraiment méga drainant. Pour un arrosage simple disons une à deux fois par jour, il faut couper la pouzzolane avec de l'écorce de pin et également de l'akadama pour avoir une meilleur rétention d'eau.

Omega, je ne fais pas dans le petit ou très rarement. Pour comprendre le bonsaï aujourd'hui, il faut absolument que tu te rendes dans les expositions nationales voir internationales. Là tu comprendras que les petits arbres n'on plus trop leur place en fait.  Enfin c'est un ressenti que je ne suis pas seul à partager. Bien entendu, je respecte beaucoup le travail sur les petits arbres comme sur les shohin par exemple, mais cela ne m'attire plus vraiment. C'est un choix, et encore une fois je respecte beaucoup le travail réalisé sur les petits arbres.
C'est pour cette raison que je me mets en photo, cela donne vraiment une idée de l'échelle et du potentiel de l'arbre. Car sinon la photo est très réductrice et l'oeil a tendance a réduire la taille de l'arbre...
Donc ici, nous avons un nébari de 17cm et une hauteur de l'arbre de 80cm environ...

Dernière édition par nejikan le 27/09/2012 23:20:02; édité 1 fois
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 21/02/2012 22:16:53    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

Bonsoir nejikan

Pour l'instant tu peux soulever de gros arbres, alors profites-en. Mais lorsque tu auras dépassé les 65 ans, on verra si tu continueras dans le gros Wink Et crois moi c'est plus dur de garder un shuhin, un shohin, ou un mame, qu'un gros

Comment mettre une photo sur le forum
daniel
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 21/02/2012 23:45:11    Sujet du message: Un Charme Répondre en citant

nejikan tu es un gros méchant
(je plaisante ton arbre est tres jolie) hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 22:38:01    Sujet du message: Un Charme

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: