Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/01/2012 19:50:38    Sujet du message: taille Répondre en citant

bonsoir,

question peut être bête! Embarassed
quel risque y a t'il à faire une taille de structure à cette époque par rapport à celle du printemps?
risque de contamination? même avec le mastic?
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2012 19:50:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 03/01/2012 20:01:27    Sujet du message: taille Répondre en citant

Jeanmi, bonsoir, aucun risques, tu le mets après en hors gel.
Côté contamination, cela viendra plus de ton outil, si, il est mal désinfecter.
Avant , après chaque utilisation; nettoies avec de l'eau de dakin, ou, le désinfectant vétérinaire avant opération, ou, chlorhexidine-spray désinfectant Gilbert' (ils sont tous à activité bactéricide et fongicide), pour finir tu peux les passer à la flamme d'un brûlot à alcool. Adessas.

Dernière édition par suda le 05/01/2012 08:04:13; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/01/2012 21:03:29    Sujet du message: taille Répondre en citant

salut suda
pourquoi de les placer hors gel pour une taille ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 21:07:33    Sujet du message: taille Répondre en citant

Bonsoir Suda,
Même question que Vinc'
a part le problème des érables qui pleurent en plein hiver sur des tailles trop tardives et l'arrosage des pins à maîtriser après la taille de grosses branches, je n'ai pas entendu parler de restrictions, mais je suis intéressé d'en savoir plus

merci
JoeBill

Lao Tseu
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2012 00:14:59    Sujet du message: taille Répondre en citant

Cela ne pose pas vraiment de soucis, sauf pour les palmatum. Ceux-ci sont sujet à des retraits de sève important si vous tailler durant le plein hiver, il vaut mieux attendre la fin de l'hiver pour cette espèce d'érable, ou alors tailler au moment du changement de couleur. Je taille les satsuki durant la période florale uniquement, mais d'autres bien plus connaisseurs que moi peuvent préciser leurs travaux sur cette espèce.
Je considère que tailler et former les genévriers, ainsi que les pins durant la période hivernale est idéale. En effet c'est pendant cette période que dans la nature, ces arbres ainsi que tous les arbres des montagnes subissent les rigueurs et donc tous les "accidents" naturels: chute de pierre, intempéries en tout genre, etc...
Invité

MessagePosté le: 04/01/2012 13:40:29    Sujet du message: taille Répondre en citant

Vinc, joe bill, lorsque l'on taille en hiver, le fait d'abriter son arbre permet à cet arbre une meilleure cicatrisation, si le gel pénètre la taille effectuée, souvent les dégâts sont irréversibles, même en mettant du mastique.
Si je me permet de lui adresser ce conseil, pour moi Chateaudun est dans le nord, puisque le nord commence à Avignon Smile .Adessas.

Dernière édition par suda le 05/01/2012 08:04:39; édité 1 fois
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/01/2012 20:53:12    Sujet du message: taille Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.
Cela va me permettre de commencer "tranquillement" la taille de certains de mes arbres.
Dès l'arrivée du gel, ils seront tous en serre froide.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/01/2012 20:55:17    Sujet du message: taille Répondre en citant

Merci Suda pour cette explication dont je tiendrais compte

JoeBill

Lao Tseu
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 09/01/2012 06:06:38    Sujet du message: taille Répondre en citant

oui merci suda pour ton explication et merci aussi nejikan
je ne vois aucun autre souci c est la bonne epoque pour la taille vu qu il y a retrait de seve
moi par contre j ai un orme de chine qui est dehors au froid et aparament il n a pas envie de perdre ses feuilles je ne sais pas pourquoi c est bizard
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2012 09:04:22    Sujet du message: taille Répondre en citant

Le soucis ne vient pas de toi. Il vient du fait que nous n'avons pas encore subit de températures très basses. Notre hiver est très doux...voir trop doux pour le moment, ce que les plantes traduisent par certains endroit par un chute de feuille très tardive. Je constate même une croissance assez flagrante en automne, alors qu'il y a 10 ans à peine, ce n'était pas le cas....Bon le sujet de ce post n'est pas le réchauffement climatique, alors on en discutera ailleurs.
Invité

MessagePosté le: 09/01/2012 17:54:52    Sujet du message: taille Répondre en citant

ok merci c est ce que je pensais aussi
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2012 18:37:46    Sujet du message: taille Répondre en citant

mon orme de chine qui est en pleine terre commence a peine a perdre un quart de ces feuille

et en effet j'ai appris grâce au club qu'il ne fallait pas taillé les palmatum en plein hiver comme je comptais le faire hihi

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 09/01/2012 18:57:25    Sujet du message: taille Répondre en citant

moi j en ai un qui a quasi tout perdu et l autre est vert de chez vert comme en pleine été
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 14:38:51    Sujet du message: taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: