Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Perte de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
steve08
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/01/2012 20:40:44    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Une petite photo illustrant le problème:

Depuis plusieurs semaines, sur certaines branches les feuilles commencent d'abord par faire une sale tête et finissent par tomber, résultats, plusieurs branches sont maintenant nues. Sur d'autres branches, les pousses sont toujours belles.
J'ai rempoté ce bonsai en juillet dernier avec du terreau à Bonsai.
Je l'arrose environ une fois par semaine à la douchette. Il est placé non loin d'une fenêtre (visible sur la photo). La température en hiver de cette pièce n'excède pas 16°C en hiver.

Je ne sais pas trop quoi faire, je pensai à un problème racinaire , pensez-vous qu'il faut que je le rempote avec autre chose que du terreau à bonsai? faut-il que je taille les grandes pousses (la dernière taille date de Aout), je pensais rattendre le printemps.

Pouvez-vous m'éclairer je tiens vraiment à ce bonsai.
Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2012 20:40:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
steve08
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2012 12:01:33    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

bonjour, mon message n'attire pas foule. Pouvez vous m' éclairer, je suis débutant, je tiens á ce bonsai et ce matin j'ai remarqué qu'une jeune pousse faisait une drole de tête. Merci.
isa59
Invité

MessagePosté le: 03/01/2012 12:42:12    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

Bonjour steve,
On dirait un sageretia?
Déjà tu l'as mis dans du terreau à bonsai, c'est ce qu'il y a de plus mauvais, car pas très drainant
Le rempotage se fait au printemps donc tu l'as fait un peu tard
Là ou il est placé il n'a pas beaucoup de luminosité, il faut qu'il soit collé, je dis bien collé sur la vitre de ta fenêtre, et on dirait que ta vitre est brouillé, je pense pas que c'est bon pour la luminosité
Donc si tu peux trouver de l'akadama, ou pouzzolane ou tout autres substrats drainant, mais tu ne touches surtout pas aux racines, tu le colle a une fenêtre, un peu de tonus v ou superthrive ou si tu n'as pas 1/3 de bière pour 2/3 d'eau fera l'affaire
si il ne présente pas de signe de reprise dans ce cas il faudra essayer la technique du sac plastique
Voila j'espère que je t'ai tout dit 
steve08
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2012 13:06:57    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

merci pour ces conseils, je file á jardi. en quittant pour trouver ce que tu me conseilles pour le rempoter ce soir. J'espère que l'on trouve cela facilement...
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/01/2012 14:38:20    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

Si tu l'as déjà rempoté, un conseil, attends le mois de mars pour faire un vrai rempotage avec taille des racines et de la ramure pour que ton bonsaï soit équilibré, si tu le rempotes maintenant bonjour le stress que va avoir ton arbre, tu risques de le bloquer, il te suffit de gérer l'arrosage jusqu'en mars.

Comment mettre une photo sur le forum
steve08
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2012 16:54:39    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

ok je comprend, mais ne vaut-il pas mieux que je ventile tout cela? le terreau semble vraiment mal drainer et est tassé, le phénomène se propage aux jeunes pousses, j'ai peur de finir sans feuilles et sans arbre si de la pourriture se propage aux racines...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/01/2012 17:48:53    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

Enlève la coupelle que tu as dessous, ensuite tu places ton arbre à 20cm d'une fenêtre qui n'est pas opaque, et tu n'arroses que lorsque le substrat sera sec sur 1 ou 2cm. Ensuite tu attends une quinzaine de jours pour nous dire comment cela se passe

steve08
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2012 19:35:11    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

ok, j'attend donc mars pour rempoter, en attendant je laisse sécher et vous tiens au courant. Cependant je me posais une question, au dessus de la terre j'ai mi des billes d'argile, je les ai mi en me disant que sa idraterait bien le bonsai; au final faut-il mieux les enlever?
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/01/2012 21:14:11    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

Surtout pas de billes d'argiles sur un substrat, enlève-les

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/01/2012 22:05:13    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

Bonjour Steve,

Internet est une mine de renseignements pour les débutants que nous sommes.
Cherche des infos sur l'espèce de ton bonsaï.
Cherche à connaitre les qualités des substrats de bonsaïs et celui qui conviendrait le mieux à ton bonsaï, à ta région.
Cherche des infos sur l'importance de l'arrosage et les dangers des surarrosages.

Il y a des sites bien faits, et des forums ou tu trouveras beaucoup de réponses rien qu'en les consultant.

Pour l'instant, il faut patienter, et essayer de le tenir en vie jusqu'au printemps.
Pas d'engrais sur un arbre mal en point.
Pas trop d'eau au risque de le faire pourrir. Arrose le quand le substrat s'assèche en surface, et ce jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous du pot.
Colle le à une fenêtre loin du chauffage.
Aucune taille pour l'instant.

Tiens nous au courant de son évolution.

@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
steve08
Membre
Membre

MessagePosté le: 04/01/2012 00:16:18    Sujet du message: Perte de feuilles Répondre en citant

ok je viens de retirer les billes d'argile. je viens d'acheter de la pouzzolane pour le mois de mars, mais faut-il la mélanger á autre chose ou je pourrai le rempoter directement avec sa. Mon bonsai est en fait un ligustrum. merci de votre aide.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 19:58:57    Sujet du message: Perte de feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: