Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Auteur Message
Takata

MessagePosté le: 03/01/2012 22:10:12    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

quand on coupe un ficus, il y a une sorte de latex qui coule pour favoriser la cicatrisation. En séchant ce latex devient noir, ce doit être ça que tu vois.
Pour la bière, vaporise le feuillage et le tronc. On peut en mettre sur la terre mais avec un arbre pas trop mal en point, sinon on risque une moisissure. Et vu que nous essayons de combattre ça en ce moment ce ne serait pas l'idéal.
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2012 22:10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TESA
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 03/01/2012 22:16:15    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Oui en effet c'est surement la cicatrisation que j'ai vu alors... Je ne suis vraiment pas douée...
Je pense que c'est une bonne chose le traitement, de toute manière ca ne peut pas lui faire du mal ?

D'accord pour la bière, je ferai ça après le traitement et encore merci pour tous les conseils !
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 22:19:29    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'être douée ou non, il fallait le savoir. On ne peut pas tout savoir quand on débute, moi j'en apprend encore tous les jours!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
TESA
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/01/2012 22:26:09    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Oui, il y a tellement de choses à apprendre. J'avais déjà eu un grand ficus, et des petits bonsaï de plusieurs sorte que j'ai du m'en séparer après un déménagement. J'avais déjà rempoté etc, mais mes connaissances sur les bonsaï sont très limitées... Encore merci Wink
TESA
Membre
Membre

MessagePosté le: 05/01/2012 13:03:52    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

takata a écrit:
Tiens nous au courant de son évolution!

Ca ne va pas fort. Cela fait deux jours que j'ai fais la moitié du traitement d'aliette, et depuis l'autre jour il perd toujours ses feuilles qui jaunissent à vue d'oeil, il n'a plus rien sur lui quasiment.... Et puis les branches vertes qui restaient avec parfois des bourgeons moisissent ou sèchent (deviennent noires) de plus en plus... J'allais faire l'autre moitié du traitement aujourd'hui ou demain, est-ce judicieux ? Et que faire par la suite à part la bière comme on a parlé précédemment, j'ai peur qu'il meurt...

Merci beaucoup d'avance !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/01/2012 21:24:30    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Hello,

quand tu as fais le rempotage, tu as bien remplis le pot partout? Il ne faudrait pas qu'il y ait de poches d'air.

Essaye la méthode du sac plastique. Je ne vois pas trop quoi faire d'autre... Pas facile à distance sans avoir l'arbre sous les yeux. Manque quelques photos aussi.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
TESA
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/01/2012 17:50:14    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

takata a écrit:
quand tu as fais le rempotage, tu as bien remplis le pot partout? Il ne faudrait pas qu'il y ait de poches d'air.

C'est à dire ? Qu'il faut bien tasser le terreau ? Au contraire je me suis dis que ca drainerait moins autrement. Mais après le pot est rempli dans sa totalité si c'est la question..

Sinon je suis allée voir un fleuriste où j'ai l'habitude d'aller et ils m'ont dis que c'était possible que ce soit une sorte de bonsaï qui perde la totalité de ses feuilles une fois par an, ce serait son déroulement normal. Et d'attendre un mois s'avoir si ca repousse... Mais j'ai peur que d'ici la il soit deja mort ..

Voila quelques photos. Il perd encore aujourdhui des feuilles et ne reste quasiment plus rien ! Il avait une bonne dizaine de branches vertes avec bourgeons et la 3-4..

Merci beaucoup pour toute l'aide!
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/01/2012 18:44:07    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

c'etait ou ce fleuriste que j'y aille jamais Mr. Green

le ficus est un arbre tropical et c'est persistant ça ne pert pas c'est feuille et si un fleuriste sait pas ça c'est très très très grave
quand on te dit qu'il est malade c'est qu'il est complètement malade (le ficus)

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
TESA
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/01/2012 11:43:09    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Oh et bien ... Je suis bien déçue... Et que je suis naïve  Rolling Eyes

Sinon regardez ce que j'ai pu voir sur les branches, ce ne serait pas des cochenilles à bouclier ? Apparemment ces cochenilles sont peur nombreuses mais la je n'ai trouvé que ce genre de choses que 3 fois !

Et puis pour illustrer un peu le souci des branches qui sèchent, voilàa une photo. Les branches vertes avec bourgeons deviennent comme ça en devenant toutes noires au final ... Elles meurent tous ainsi et il en reste peu ..

Un grand merci à tous !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2012 14:01:55    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Hello,

s'il y a des insectes, le problème est différent. Procures toi du pyrethre vegétal (regarde ici, tu as la photo de l'emballage et quelques explications sur le produit), et tu pulvérise ton arbre 2 fois à 3 jours d'intervalle, dessus et dessous les feuilles. Attention à ce produit, il porte la croix de St Antoine, c'est très actif, pas de contact avec les ruches et les bassins à poisson. C'est malgré tout 100% naturel. Ensuite, tu lui en pulvérise une fois par mois en préventif.

Merci à toutes et tous.
TESA
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/01/2012 14:33:27    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup, je vais voir pour faire ça au plus vite. Mais vous pensez que ce soit bien des cochenilles ? Car ça ne ressemble pas de trop à de insectes... Et puis j'en ai vu que trois dans tout le bonsaï ! Et ce serait ça qui peut causer la mort des branches ??

Un bon week end !
said
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/01/2012 12:53:04    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

salut Tesa,

j'ai eu un problème similaire au tien. Mon ficus perdait ses feuilles abondamment et depuis longtemps, elles pouvaient sécher même sur la branche. je passais des heures sur les forums!
Après n'avoir trouvé aucune réponse dans la boutique dont il vient. Je me suis décidée à prendre "Marcel" (mon ficus) sous le bras et nous avons traversé paris pour tomber dans un paradis dans le 7e. Le responsable a prit deux feuilles et sous le microscope... a vu que mon arbre était bourré de acariens! invisible à l’œil nu! Enfin quelqu'un qui cherche vraiment la solution! j'ai donc laissé mon arbre en pension pour qu'il le traite et il est parti dans des serres pour se refaire une santé. (il était vraiment déplumé)
peut être que tes problèmes ne trouvent pas leurs causes que dans l'arrosage et le rempotage...
tiens nous au courant!
julie
TESA
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/01/2012 15:43:49    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Merci beaucoup julie ! C'est gentil pour les conseils. J'ai encore demandé l avis Dun autre fleuriste qui la redis la meme chose pour la tombée des feuilles : c'est surement normal ..! Vu l état aujourd'hui, difficile a croire !

Mais quelquun saurait comment je peux déceler si mon arbre a des acariens ? Et comment je pourrais y remédier moi meme ?.. Car pr revenir a l état du bonsaï, il n'a plus aucune feuilles sur le dessus et aucune branche verte, il est nu et sec.... :(

Merci a tous et bonne journée.
isa59
Invité

MessagePosté le: 09/01/2012 15:48:40    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

J'ai 2 ficus et aucun ne perd c'est feuilles
Pour voir s'il y a des acariens, tu met une feuille blanche sous les feuilles et tu les secoues, s'il y a des acariens tu verras sur ta feuille des minuscules points noirs que se déplacent
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2012 16:01:02    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Répondre en citant

Pour traiter, tu as toutes les infos necessaires.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/09/2018 21:21:57    Sujet du message: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: