Se connecter à votre compte

Username:
      Password:

Log me on automatically each visit:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 of 2

Post new topic Reply to topic Goto page: 1, 2  >

Author Message
TESA
Membre
Membre

Genre: Femme

PostPosted: 02/01/2012 17:39:11    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Bonjour tout le monde !

Un petit topic pour mon bonsaï ficus... Cela doit faire 6 mois que je l'ai. En très bonne santé je n'ai pas osé le rempoter (nouvelles pousses, nouvelles feuilles etc).

Photo datant d'un mois :

Mais depuis 2 semaines il perd ses feuilles à vu d'oeil, et elle jaunissent pour certaines (même pour les nouvelles pousses). Je l'ai toujours arrosé une fois par semaine. Il a commencé à perdre ses feuilles quand je me suis absentée, je pense l'avoir trop arrosé de peur qu'il ait soif durant mon absence... Du coup j'ai laissé 2 semaines sans arrosage vu l'état de ses feuilles.

Je l'ai rempoté aujourd'hui et ses racines était bien mouillées après 2 semaines sans arrosage... Je pense donc il a eu trop d'eau d'un coup ! J'ai même retrouvé des troncs sous forme d'écorce mouillées comme si ca avait "pourri" (photo). Certaines racines étaient jaune comme sur la grande racine sur la photo (on ne voit pas bien la couleur). Vous trouvez qu'il est en bon état ? Il a peu de racine je trouve tout de même..

Et voila le pauvre après l'avoir rempoté !

Que faire de plus à votre avis ? J'ai voulu le rempoter avec de l'akadama mais je n'en ai pas trouvé et je me suis dis que vu dans l'état où il était rien que de le rempoter, ça va le drainer ! Vous pensez que je dois le tailler sinon ? Car il a des branches sèches, mais je ne sais pas si cest la saison. (Je n'ai pas osé couper ses racines non plus vu le peu qu'il en a..)

En tout cas, merci d'avance et une bonne soirée à tous !
Publicité

PostPosted: 02/01/2012 17:39:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

PostPosted: 02/01/2012 17:51:27    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

bonsoir c'est bien tu n'as pas couper les racines car c'est pas la période pour le rempotage(mai,juin)pour le ficus,je pense que c'est le déménagement il faut le laisser prés de la fenêtre et je lui ferais une petite cure de tonusv ou le remède bière eau.attend d'autre avis.

PostPosted: 02/01/2012 17:56:06    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Tu as mis quoi comme substrat?
TESA
Membre
Membre

PostPosted: 02/01/2012 19:13:37    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

gilles wrote:
bonsoir c'est bien tu n'as pas couper les racines car c'est pas la période pour le rempotage(mai,juin)pour le ficus,je pense que c'est le déménagement il faut le laisser prés de la fenêtre et je lui ferais une petite cure de tonusv ou le remède bière eau.attend d'autre avis.

Merci, mais je ne l'ai pas déménagé... Je l'ai juste bougé a son achat il y a 6 mois. J'ai deja entendu du remède eau biere, mais en quoi c'est un remède ? Qu'est ce que ca apporte? Il ne faut pas attendre qu'il s'en remette un peu avant ? (on dis ça pour l'engrais lorsquil est en mauvaise etat, cest le meme principe ?

isa59 wrote:
Tu as mis quoi comme substrat?

Du terreau pour bonsaï, ce que j'ai trouvé en urgence sur le marché.
isa59
Guest

PostPosted: 02/01/2012 20:09:28    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

La bière c'est pour lui donné un coup de fouet, des vitamines, comme le superthrive ou le tonus V, ce n'est pas de l'engrais
Le terreau pour bonsai c'est vraiment pas le top, tu n'as pas trouvé de la pouzzolane, généralement il y en a dans les jardineries
Tu peux peut-être essayer la technique du sac plastique
TESA
Membre
Membre

PostPosted: 02/01/2012 20:25:25    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Daccord merci pour les explications ! Et pour les doses vous mettez combien d'eau / bière ? Et quelle bière...?

Sinon par rapport aux photos vous trouvez qu'il est en très mauvaise état ou facilement rattrapable? Car il perd encore ses feuilles ce soir et il ne va rester plus rien...

Pour le sac plastique j'avais deja essayé avec mes anciennes plantes mais ca na jamais été un succes... Vous prenez un plastique particulier ?

Merci pour tous les conseils !
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

PostPosted: 02/01/2012 20:31:15    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

le melange c'est 1/3 biere blonde et 2/3 eau

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 02/01/2012 21:03:41    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Salut,

il a clairement eu un trop d'eau, de plus sur la première photo il y a une soucoupe, ça n'arrange rien. Le substrat que tu as acheté n'est pas l'idéal car il devient très compacte avec le temps mais pour le moment laisse le, deux transpotages en si peu de temps serait trop de stress d'un coup. Tu pourras éventuellement le refaire en juin lorsqu'il aura repris la direction de l'extérieur et qu'il aura fait de nouvelles feuilles. Sauf si un état d'urgence se déclarait.

Ton arbre doit rester devant la fenêtre, à moins de 40 cm, ne l'arrose que lorsque la terre est sèche sur un cm ou deux de profondeur. La bière contient des vitamines qui aideront ton arbre à rebourgeonner, tu fais ton mélange dans un vapo et tu vaporise sur le feuillage et le tronc. 2 fois par jour pendant 3-4 jours puis une fois par jour pendant une semaine et tu arrêtes. Pas d'engrais avant le mois de mars-avril. Si le deuxième transpotage devient nécéssaire, procures toi de l'akadama, granulométrie moyenne, via le net et tu ne mets que ça dans le pot.

Pour les branches sèches, tu gratte délicatement avec ton ongle, si c'est vert tu ne coupe rien. Si c'est marron, tu coupe.

Si la défoliation continue malgré ça, procures toi soit : de l'aliette express soit du souffre micronisé. Ce sont deux antifongiques qui détruiront les éventuelles maladies cryptogamiques (champignons et moisissures) au niveau des racines. Tu fais un mélange, en divisant par deux les doses préconisées sur l'emballage, dans une bouteille plastique et tu arrose directement la terre avec, 2 fois à 3 jours d'intervalle. Pas plus.

Tiens nous au courant de son évolution!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
TESA
Membre
Membre

PostPosted: 02/01/2012 21:13:45    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Merci beaucoup pour tous ces conseils :) J'espère qu'il va bien repartir ! Je lui prépare ses vitamines pour demain
Mais pour les branches, il y en a pas mal de sèche (non verte), je coupe toutes celles -ci ? ... Pourquoi c'est mieux de couper que de les laisser ? Après il reste sur certaines branches, au bout des bourgeons, c'est bon signe je pense !

De ce qui est de son emplacement, il est toujours devant la fenêtre, je vais donc le décaler un peu pour qu'il y soit a 40 cm. En tout cas merci des tuyaux !

Et pour les antifongiques, c'est possible qu'il ait eu des maladies suite à une stagnation deau dans ses racines cest bien ca?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 02/01/2012 22:07:01    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

s'il y a des bourgeons, c'est bon signe en effet. Pour ce qui est mort (branches ou feuilles) il faut couper car ça évite d'autres problèmes tels que les acariens qui aiment nicher là où il n'y a plus de vie.
Pour les maladies cryptogamiques c'est bien ça, l'eau stagnante fait pourrir les racines, qui moisissent et favorisent le dévellopement des champignons ou autre trucs de ce genre en se décomposant.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
TESA
Membre
Membre

PostPosted: 02/01/2012 22:32:09    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Je viens de couper les branches mortes (mais je n'ai pas osé couper au ras pour les plus grosses). Il ne reste vraiment pas grand chose..

Pour les maladies cryptogamiques il y a donc de forte chance que ce soit ca vu l'etat humide des racines..
Encore merci je vous tiens au courant !
TESA
Membre
Membre

PostPosted: 03/01/2012 12:28:27    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Bonjour,

Ce matin j'ai pu apercevoir que des branches que j'avais coupé un peu verte avaient moisies. Alors je me suis empressée d'aller acheter de l'aliette express. J'ai mis la moitié de la dose comme vous m'avez conseillé. Je le referai dans 2-3 jours et après je stoppe le traitement ? Je pourrait faire une cure à la bière la semaine prochaine ?

Une bonne journée a tous !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 03/01/2012 21:31:21    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Hello, aurais tu une photo de ces branches moisies s'il te plait? 9a me parait bizarre en si peu de temps...

Pour l'antifongique c'est un traitement ponctuel en effet. Pendant le traitement à la bière, tu protègeras la terre avec un sac en plastique le temps de la vaporisation, tu l'enlève dès que c'est fini.

Merci à toutes et tous.
TESA
Membre
Membre

PostPosted: 03/01/2012 22:01:40    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

Bonsoir,

Il faut donc vaporiser la bière sur la partie aérienne et surtout pas sur la terre ? Merci du conseil !

Pour de ce qui est des branches, c'est juste que le bout coupé et devenu mou et a noirci, comme si ça devenait pourri.. Après j'ai recoupé du coup un peu plus court à ces endroits, dès que ça le fait à nouveau, je poste une photo !

Une bonne soirée
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

PostPosted: 03/01/2012 22:10:12    Post subject: Un bonsaï Ficus qui perd ses feuilles. Que faire de plus ? Reply with quote

quand on coupe un ficus, il y a une sorte de latex qui coule pour favoriser la cicatrisation. En séchant ce latex devient noir, ce doit être ça que tu vois.
Pour la bière, vaporise le feuillage et le tronc. On peut en mettre sur la terre mais avec un arbre pas trop mal en point, sinon on risque une moisissure. Et vu que nous essayons de combattre ça en ce moment ce ne serait pas l'idéal.

Merci à toutes et tous.

Post new topic Reply to topic Goto page: 1, 2  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 of 2

Panneau de control modérateur

Jump to: