Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment arroser trop ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 02/01/2012 14:45:46    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose une question à propos de l'arrosage.
C'est une question générale, mais qui pourrait se poser pour mon Orme de Chine.

Si on a un bonsaï dans un substrat bien drainant, comment est-il possible de trop l'arroser?
Si on met trop d'eau, le surplus s'écoule par les trous du pot, non?
C'est si on l'arrose trop souvent, que se pose le problème?
Les racines ont besoin de sentir la soif de temps en temps?

Les racines pourrissent si on place une coupelle sous le pot et que l'eau stagnante atteint les trous du pot.
Mais les racines peuvent pourrir aussi dans un substrat humide en permanence? La permanence de l'humidité dans le substrat est considérée comme de l'eau stagnante?

Une fois le bonsaï acclimaté et placé en extérieur, comment gérer les arrosages en automne alors?
Si les pluies sont fréquentes, sans laisser le temps au substrat de sécher, pourrait on retrouver ce problème de pourrissement? (avec un bon substrat drainant, toujours)

Du coup, cela m'amène à une autre question, toujours concernant la pluie, par sur le sur-arrosage, mais sur la violence de l'arrosage.
Comment protéger notre bonsaï des orages? (j'habite en Provence) Quand il pleut à seaux d'eau?
La pluie peut elle les casser comme de la grêle? Faut il les rentrer? (Si on arrive à prévenir un orage...)

Merci de vos réponses.
Carine
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/01/2012 14:45:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 02/01/2012 16:02:03    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
Bonjour,

Je me pose une question à propos de l'arrosage.
C'est une question générale, mais qui pourrait se poser pour mon Orme de Chine.

Si on a un bonsaï dans un substrat bien drainant, comment est-il possible de trop l'arroser?
, si ton substrat est drainant, comment veux-tu trop l'arroser, ce qui est de trop s'évacue.
Capri13corne a écrit:
C'est si on l'arrose trop souvent, que se pose le problème?
,si ton substrat est drainant, pas de problèmes, à toi d'observer d'arroser suivant les besoins de l'arbre, au printemps tu arroses de façon moyenne, en été avec abondance, en automne de façon moyenne, en hiver tu tiens ton substrat humide( à toi de calculer tes fréquences en fonction du temps qu'il fait), les journées ventées sont les plus critiques.
Capri13corne a écrit:
, Pourquoi, au contraire, tu cultives en petit volume, les conséquences avec ce raisonnement, peuvent être grave pour ton arbre.

Capri13corne a écrit:
Les racines pourrissent si on place une coupelle sous le pot et que l'eau stagnante atteint les trous du pot.
Mais les racines peuvent pourrir aussi dans un substrat humide en permanence? La permanence de l'humidité dans le substrat est considérée comme de l'eau stagnante?
, question 1- pas obligé, cela dependra toujours de la qualité de ton substrat.Question 2, oui et non, maintenant, lorsque tu as des doutes, places un cure dent pour vérifier l'état hydrique de ton substrat.

Une fois le bonsaï acclimaté et placé en extérieur, comment gérer les arrosages en automne alors?
Si les pluies sont fréquentes, sans laisser le temps au substrat de sécher, pourrait on retrouver ce problème de pourrissement? (avec un bon substrat drainant, toujours)

Capri13corne a écrit:
Du coup, cela m'amène à une autre question, toujours concernant la pluie, par sur le sur-arrosage, mais sur la violence de l'arrosage.
Comment protéger notre bonsaï des orages? (j'habite en Provence) Quand il pleut à seaux d'eau?
La pluie peut elle les casser comme de la grêle? Faut il les rentrer? (Si on arrive à prévenir un orage...)
, pas de protection pendant un orage. La pluie ne te casseras, rien quelques feuilles abîmées. Lapluie est bénéfique pour ton arbres. La grêle peut l’endommager, si tu juges que cela menace, abrites-le
Il est une question importante que tu aurais pu poser, qu'elle est l'incidence du Mistral sur mes arbres?, je t'aurai répondu, en été lorsqu’il souffle, il te faut multiplier tes apports d'eau, être très attentionné dans leur besoins. En hiver, bien les protéger.
Dans nos régions ce sont nos vents dominants qui gèrent notre culture.
Le seul conseil, que je peux te donner, observes bien tes arbres, par ces observations, tu pourras évaluer leur besoins.
Les besoins, seront différents à Salon, à Miramas ou au baux.
Merci de vos réponses.
Carine[/quote]
isa59
Invité

MessagePosté le: 02/01/2012 16:04:44    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Suda a été plus rapide! tu peux suivre ses conseils
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2012 16:42:07    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

suda a écrit:
si ton substrat est drainant, comment veux-tu trop l'arroser, ce qui est de trop s'évacue.

merci, c'est bien ce que j'avais compris

suda a écrit:
Capri13corne a écrit:
, Pourquoi, au contraire, tu cultives en petit volume, les conséquences avec ce raisonnement, peuvent être grave pour ton arbre.

ok, comme j'avais lu qu'il était nécessaire de laisser sècher la surface du substrat entre 2 arrosage, je croyais que cela concernait les racines aussi.
Et que par ce petit manque d'eau, elle poussait pour aller en chercher plus loin, bref dans un but de développement du pain racinaire.
Mais si vous me dites non c'est pas ça, ok.

suda a écrit:
lorsque tu as des doutes, places un cure dent pour vérifier l'état hydrique de ton substrat.

C'est quoi cette technique?
Le cure dent doit ressortir mouillé? Avec du substrat collé dessus?
ça se voit si bien que ça un cure dent mouillé?

suda a écrit:
pas de protection pendant un orage. La pluie ne te casseras, rien quelques feuilles abîmées. La pluie est bénéfique pour ton arbre. La grêle peut l’endommager, si tu juges que cela menace, abrites-le

Je sais que la pluie est meilleure que celle du robinet.
Si on la récupère, on peut la stocker combien de temps avant qu'elle croupisse?
On doit y mettre quelques morceaux de charbon de bois, c'est ça?

suda a écrit:
Il est une question importante que tu aurais pu poser, qu'elle est l'incidence du Mistral sur mes arbres?, je t'aurai répondu, en été lorsqu’il souffle, il te faut multiplier tes apports d'eau, être très attentionné dans leur besoins. En hiver, bien les protéger. Dans nos régions ce sont nos vents dominants qui gèrent notre culture.

Oui, j'y avais pensé, j'ai déjà prévu un endroit dans mon jardin abrité du mistral.
J'avais pensé à la force du vent sur les branches, au risque de déséquilibre du pot, et au mistral glacial de l'hiver, mais peut être moins à son effet asséchant sur le substrat.
Pourtant évident. Merci.

Je sais que l'été va être très difficile au niveau arrosage, où je ne serai pas disponible pour arroser plus que 2 fois par jour.
J'espère que cela suffira.

suda a écrit:
Le seul conseil, que je peux te donner, observes bien tes arbres, par ces observations, tu pourras évaluer leur besoins.

Merci Suda pour tous ces bons conseils.
Carine
.
suda
Invité

MessagePosté le: 02/01/2012 16:49:08    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Capri 13, en été essayes de mettre de la sphaigne sur ton substrat. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2012 19:06:21    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

ok, pour la sphaigne en surfaçage.

on l'utilise rarement en mélange dans le substrat, non? du moins par pour l'orme de chine?

je sais qu'aucun substrat ne remplacera l'observation des besoins de nos arbres pour ce qui est de l'arrosage, je me renseigne c'est tout. Je découvre le monde du bonsaï, alors j'ai plein de questions :-)
merci
.
suda
Invité

MessagePosté le: 02/01/2012 19:50:51    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Capri13, depuis environ quatre ans en gros, j'utilise en suivant les conseils de Morten Albeck, la sphaigne comme base de substrat, nous trouvons un pin, un genèvrier( 50% sphaigne hachée, 50% pouzzolane fine granulométrie-Algoflash) un orme nire et un premma japonica( 60% sphaigne hachée, 40% pouzzolane fine granulomètrie), ce sont des shohins normaux entre 18 et 25 cm.
Mes observations, mélange bien pour notre sud, assure une bonne rétention, par journée pas ou peu ventée, un arrosage journalier en été, avec journée ventée(Tramontane) deux arrosages( le second est un complément hydrique).
Bonne évolution des arbres, pas de maladies, bon volume de fines racines. La sphaigne emmagasine bien l'engrais, bonne redistribution de cet engrais.
Cette année au printemps, un chuhin passera dans le mélange 60-40.
Savoir bien arroser demande de nombreuses années. Maintenant, je te fais part de mon approche:
J'arrose au environ de 11h, uniquement la base, en commencant par les quatre côtés, puis je reviens vers son tronc, pour revenir sur les quatre côtés.
Le soir autour de dix sept heures uniquement le feuillage. Si il faut je donne à nouveau au pied de l'arbre un apport d'eau( journée ventée).
J'arrose avec un arrosoir, cela me permet de juger des besoins de chaque arbres, de bien les observer un par un( insectes, comportement de pousse, etc......). Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2012 21:36:52    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

la sphaigne serait donc mieux dans mon cas que le terreau, non? (dans l'idée de mettre un rétenteur dans le substrat)
pour mon orme de chine : 1/3 pomice, 1/3 pouzzo, et 1/3 sphaigne, serait correct ?

pour l'esthétique, est-ce que de la mousse verte peut se développer sur la sphaigne?
est ce que je surface avec du terreau fin? ou celui ci risque-t-il de boucher les porosités de la pouzzo et de la pomice?
.
suda
Invité

MessagePosté le: 03/01/2012 08:27:12    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Capri13, bonjour,
Capri13corne a écrit:
la sphaigne serait donc mieux dans mon cas que le terreau, non? (dans l'idée de mettre un rétenteur dans le substrat)
pour mon orme de chine : 1/3 pomice, 1/3 pouzzo, et 1/3 sphaigne, serait correct ?
, elle serait mieux que le terreau, pour notre région, tu as aussi la fibre de coco qui est pas mal, je crois que chez B...... dans la zone, tu peux en trouver. Pour ton mélange je mettrai 60%pumice, 20%pouzzolane,20%coco ou sphaigne, cela sera bien.

Capri13corne a écrit:
pour l'esthétique, est-ce que de la mousse verte peut se développer sur la sphaigne?
est ce que je surface avec du terreau fin? ou celui ci risque-t-il de boucher les porosités de la pouzzo et de la pomice?
, elle ne se développera peu ou pas. Sur le dessus tu répand de l'akadama fin. Maintenant de la mousse par chez nous, difficile, sauf en hiver, où nous avons des taux d'hygrométrie un peu plus élevés.
Essayes, pour cela, il te faudra glaner celle qui pousse sur les tuiles ou murs. Lorsqu'elle aura séché, tu la réduit en poudre, que tu rependras ensuite sur ta surface d'akadama.
Je m'aperçois que le monde de l'arbre en pot t'attire, je t'indique une adresse aux portes de Salon de Provence.
Autrement vert, Maria Simoes et thierry Lorillard, Lambesc. autrementvert(at)aol.com. Tu les contacte par mp pour fixer un rendez-vous, là tu trouveras des arbres abordables à peu abordables. Les arbres que tu trouveras seront bien de chez nous(chênes verts, caroubiers, chênes blancs, pistachiers, oliviers etc...)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 17:32:58    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Bonjour Suda,

Pour la préparation du substrat lors du rempotage, la sphaigne ne se mélange pas au reste, non? les morceaux sont trop gros? qu'est ce qu'on appelle "hachée"? Il ne faut pas en faire de la poussière non plus?
On fait des couches comme des lasagnes?
Avec une couche de pouzzo gros grains au fond du pot pour le drainage?
J'ai lu qu'il fallait rentrer le substrat entre les racines avec une baguette chinoise, mais là si ce n'est que des "graviers", c'est pas trop possible non?

La couche d'akadama fin en surface peut-elle me servir aussi d'indicateur d'humidité du substrat de par sa couleur? Est-ce que si l'akadama est sec, la sphaigne dans le substrat est sèche aussi?

C'est quoi la technique du cure dent?
Il doit ressortir mouillé? Avec du substrat collé dessus? (comme la technique du couteau pour les gâteaux)
ça se voit si bien que ça un cure dent mouillé?

Autrement vert, j'avais trouvé leurs coordonnées et les avais contactés, mais je commençais à peine mes recherches et j'avais trop un profil de novice. Peut être plus tard, je pourrais aller les voir.
Je trouve que j'ai déjà beaucoup appris en 2mois, ce chemin me plait.

Je trouve mon orme de chine de centre commercial bien basique maintenant que j'en sais un peu plus.
Je voudrais faire une bouture de pyracantha, mais il faut attendre la fin de l'été prochain, c'est loin. :-(
Mais, j'ai appris que l'on peut faire des boutures d'orme de chine au début de l'été, et même des boutures de ses racines lors de son prochain rempotage :-) chouette !!

@+
Carine
.
suda
Invité

MessagePosté le: 03/01/2012 18:04:16    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Capri13, bonsoir, auparavant, il faut la mettre à tremper, puis, tu haches au couteau, de façon grossière( même approche que tu fais avec le persil). Elle se mélange assez bien avec les autres ingrédients.
On ne fait pas de couche, il te faut mélanger de façon intime.
La couche de granulométrie forte, n'est pas une obligation.
Même si la granulométrie est forte, il te faut vraiment rentrer ton substrat entre les racines, afin d'éliminer les poches d'air. Si tu ne fais pas cette action, tes racines et futurs petites racines en pâtiront, elles peuvent sécher ou se nécroser. Il te faut bien attacher ton arbre aussi.
Tu as résumé avec ta deuxième question le risque.
La technique du cure dent, et identique au couteau plongé dans un gâteau ou une terrine( il te faut le planter en biais vers ton tronc, si il ressort peu humide ou pas humide tu arroses), cela se voit bien.
A force d'habitude, en fonction de tes intuitions, tu prendras le coup pour amener la juste quantité d'eau.

Quand à autrement vert, ce n'est pas parce que tu es novice, qu'il ne faut pas le visiter; au contraire, il appréciera un novice qui pose des questions justes, qu'un qui croit tout connaître.
Pour le pyracantha, je vais voir ce que je peux faire, je dois avoir encore des semis naturels qui traînent dans la jardin. En allant voir ma fille ou voir jouer mon petit fils au club de rugby de Salon, je me ferai plaisir de te laisser cela. Adessas.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/01/2012 19:29:46    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Salut Capricorne,

Juste un truc en plus de tout ce qui a été dit et qui est très juste: méfies-toi des pots dans lesquels arrivent les arbres de jardinerie et supermarché, ils ont souvent des creux au fond dans les angles qui sont situés plus bas que les trous d'évacuation d'eau.
Les racines qui sont dans ces angles peuvent baigner constamment même si ton substrat est très drainant et sans que tu le saches.

On ne parle pas souvent de la qualité des pots (en dehors de l'esthétique de ceux-ci, d'ailleurs très réussie pour ceux de Mamy) mais elle est importante.

Un bon pot n'est pas verni à l'intérieur et son trou d'évacuation est placé au plus bas.

JoeBill

Lao Tseu
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 19:48:20    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Bonsoir JoeBill,

Merci de cette info pour les creux des pots.
J'ai prévu un rempotage au plus vite, donc à la fin de l'hiver.
Après 2 ou 3 semaines de pertes de feuilles jaunes, mon ODC a l'air de bien reprendre, et fait des bourgeons. Ses feuilles ont l'air en pleine forme, et il a l'air d'apprécier mon arrosage. Je me languis de pouvoir lui apporter un meilleur substrat que ce terreau compact.

@ bientôt
Carine
.
suda
Invité

MessagePosté le: 03/01/2012 20:28:02    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

Capri13, une question, ton orme où est-il?, si il se trouve en pièce chauffé, tu le sort, s'il te plait. Si tu possèdes une pièce non chauffée, lumineuse, là sera sa place.
Il perd quelques feuilles, pas grave, il a ses feuilles qui jaunissent, pas grave, cela est sa façon de réagir lorsqu'on le change de lieu ou d'exposition.
Je ne viendrai, jamais te conseiller de mettre de la bière, des stimulants en cette saison. L'orme est un caduc, il faut lui assurer sa dormance, pour qu'il puisse épargné ses réserves, qui lui seront utiles pour son printemps, en le plaçant en situation fraîche (autour de 8°).
Pour les pots Joe bill à raison de soulever ce problème. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 20:55:24    Sujet du message: Comment arroser trop ? Répondre en citant

suda a écrit:
auparavant, il faut la mettre à tremper, puis, tu haches au couteau, de façon grossière( même approche que tu fais avec le persil). Elle se mélange assez bien avec les autres ingrédients.

Est-ce qu'il faut la laisser sécher avant de la mélanger? avant de mettre en place le substrat?
suda a écrit:
Tu as résumé avec ta deuxième question le risque.

A propos de l'akadama sur la sphaigne? il ne faut pas s'y fier alors.
suda a écrit:
Pour le pyracantha, je vais voir ce que je peux faire, je dois avoir encore des semis naturels qui traînent dans la jardin. En allant voir ma fille ou voir jouer mon petit fils au club de rugby de Salon, je me ferai plaisir de te laisser cela.

Ok , c'est sympa. Chez mes parents, à Gémenos, il y a des pyracantha, mais je n'avais pas pensé au yamadori.
C'est au printemps la meilleure période pour le prélèvement, c'est ça?
A ma prochaine visite, je regarderai s'il y a de quoi faire. Je vous tiens au courant.

Pour le SCS, je cotoie le club des féminines depuis quelques années, quand mon emploi du temps me permet d'assister aux entrainements.

Merci.
@ bientôt
Carine
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 19:18:02    Sujet du message: Comment arroser trop ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: