Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ma collection en 2012

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 4 sur 5

Auteur Message
nejikan

MessagePosté le: 01/02/2013 10:34:06    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Revue du message précédent :

Pour répondre à Abeille, mon Orme est dehors. Il y reste toute l'année. L'année dont tu parles est celle de 2008 je pense où il avait glacée par -12° me semble t il. Cependant je n'avais a l'époque aucun moyen de le protéger. Aujourd'hui, lorsque les température sont annoncées en dessous de -3°, je le rentre en chambre froide.

Pour Payet et Flo, merci de vos compliments. Je n'ai pas eu le temps de refaire des photos depuis un petit moment étant pas mal occupé ces temps-ci...Dès que je pourrai me libérer, je vous ferai de nouvelles photos et sujets. 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/02/2013 10:34:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/02/2013 20:13:34    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Ne t inquiète pas pour les photos!! Les actuelles occupenront mon regard encore un certain bout de temps...

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 01/02/2013 21:32:25    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Ton odc est vraiment une belle création bravo

MessagePosté le: 02/02/2013 09:31:40    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Bravo Fabrice, on voit le coup d'oeil exercé, et le travail.

bravo
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2013 13:57:45    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Et pour ceux qui veulent le voir de plus près, L'Orme de Chine sera exposé à Audaincourt très prochainement. Merci à tous.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2013 14:03:52    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Trop loin pour moi , je suis de Belgique et puis si ca ne tenait qu à moi... mais je conduis pas encore hihi

Ca dois être une très belle expo de haut de game si ton odc y est.

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/02/2013 19:00:59    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Salut ici !

Je viens de regarder ta collection. Et bien j'ai du boulot pour avoir quelque chose de potable ...
En tout cas bravo, c'est très impressionnant.

Je commence à devenir accro a ces petits arbres, je pense chercher une formation près de chez moi pour en apprendre un peu plus.
nawax
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 5a

MessagePosté le: 19/04/2013 09:25:28    Sujet du message: Bonjour Nejikan Répondre en citant

Très belle collection d'après ce que je comprends tu as 27 ans d'expérience. Je débute dans la culture du bonsai depuis 6 mois à l'occasion je posterai les photos de mes arbres. Je suis fasciné par cette culture qui demande patience et persévérance et surtout l'échange entre passionnés est sympa. J'ai une inquiétude concernant mon chêne pédonculé de 60cm de haut qui ne fournit pas de feuilles 19 avril ainsi que du merisier qui mesure également 60cm et qui ne fournit pas non plus de feuilles. Aurais-tu une explication qui peut me rassurer. Merci d'avance et à bientôt.
Nawax.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2013 06:01:21    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Salut Nawax,

je vais te répondre ici, mais ce serait intéressant pour tout le monde que tu post un sujet pour chacun de tes arbres. 
Comme tu as pu le remarqué le climat nous joue des tours en ce moment. L'homme remarque cela et en parle...L'arbre lui ne peut ni parler ni bouger. Il doit s'acclimater. Certains de nos arbres font de drôle de choses. Ces dernières année nous avons pu constater qu'en plein hiver un bourgeonnement pouvait se déclencher. En automne, nous avons de nouvelles pousses, comme un deuxième printemps!! J'ai vu des arbres pousser jusqu'en décembre dans certaines conditions particulière.
Cette année l'hiver a été plus doux que les autre mais aussi plus long. Et il semble que nous passions rapidement à l'été sans que pour autant le printemps ait eu le temps de s'installer...Bref tout cela pour dire que tes arbres essaient de s'acclimater et de s'adapter à l'environnement que tu leur proposes. Tant que tes arbres sont vert (sous l'écorce, gratte un peu) considère que ton arbre ne demande qu'a vivre!
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 5a

MessagePosté le: 22/04/2013 10:51:26    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Merci de ta réponse je suis novice dans l'utilisation de l'ordinateur et des forums donc je vais faire des efforts,j'ai d'ailleurs essayé l'envoi d'une photo afin de me familiariser avec le site. Si je commets des erreurs merci de me le dire. A bientôt . 
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 17/06/2013 09:46:30    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

On sent l’expérience et le vécu ... considérant qu'il faille une trentaine d'années, pour parvenir à ce résultat, à 96 ans, je serai au top
Ne disposant pas d'un emplacement adéquate pour ces petits arbres, je vais me limiter aux plus "faciles", en nombre réduit; si ça réussit, ça sera déjà bien.
En ce qui te concerne, superbe collection, on ne peut être qu'admiratif. Bravo l'artiste !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2013 08:47:21    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Salut Zephyr,

Merci pour ton mot. Je veux quand même préciser que pendant plus de 15 ans je n'ai fait que de la culture d'arbre acheté dans le commerce comme la plus part d'entre vous. Ce n'est qu'en rencontrant des personnes ayant un niveau élevé que j'ai moi aussi changé ma façon de voir le bonsaï. 
Ma collection et toutes mes connaissances ont vraiment évolué à partir de 1998. 
En 2002 Lorsque j'ai croisé Michel nouvelle évolution, j'ai vu pour la première fois une grande collection privée!
Un tournant encore fut la convention à Versailles en 2007, une exposition grandiose avec des noms grandiose, tout le gratin de l'Europe était là,
Ma dernière claque je l'ai prise en 2011 durant l'exposition de Mistral et de suite après avec la convention EDG à Castre toujours n 2011.

Je pense que pour ceux qui veulent évoluer vers de très beaux arbres, il est indispensable de venir dans les expositions qui sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses en France et en Europe.

Par contre, je suis très conscient que beaucoup ne franchiront pas le pas. Ce n'est pas une raison de les dénigrer ou les ignorer, je pense qu'il y a une place pour tous dans le monde du bonsaï. J'engage tous ceux qui se reconnaissent à commencer leurss petites collections par des arbres de jardineries, des arbres autochtones, plus simple à travailler que les imports Chinois.

Dernière édition par nejikan le 18/06/2013 12:08:50; édité 2 fois
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2013 09:37:41    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Salut Nejikan,

Merci pour l'exposé, que je partage entièrement, nous sommes tous à des stades différents, chacun en fonction de ses possibilités, financières, ou simplement géographiques, et son niveau de connaissance.
Nous n'avons pas tous la chance de posséder son petit coin à consacrer à nos petits arbres, c'est mon cas. De plus, je ne suis pas dans une région où le bonsaï est actif.

L'âge, également est un frein; on envisage moins des grands projets à 66 ans, alors qu'on débute ...
Quant à acheter un arbre magnifique d'une certaine valeur, alors qu'on n'a pas le niveau, cela représente un risque, que je ne prendrai pas, c'est voué à l'échec.

J'ai découvert le semis, la stratification, le bouturage, ça a fonctionné, mais, au premier hiver, j'ai tout perdu, parce que je n'ai pas un endroit pour l'hivernage, et, dans les Vosges, tu vois ce que je veux dire ... ça n'est pas la côte d'Azur.
Alors, je continue modestement, pour le plaisir de conserver en vie un ou deux petits arbres.

J'aime bien ta philosophie, de partager avec des personnes qui n'ont pas ton niveau. Dans toutes les matières, on est content de pouvoir bénéficier de conseils de gens avertis. Je partage dans les maquettes ...

Comme on dit dans la marine : bon vent ! Et toujours au plaisir de te lire.
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/06/2013 11:08:54    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

tes propos sont pleins de bon sens Frabrice Smile
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/06/2013 12:32:43    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

Salut Fabrice,

Merci, j'essaie d'être logique ... ce qui ne m'empêche pas, parfois, de commettre des erreurs.

Je suis né à la campagne, y ai passé ma jeunesse, et je suis parti pour le travail. A l'âge de cinquante, je me suis rappelé que tous mes ancêtres avaient planté des arbres, pas moi, et pourtant, ils me fascinent; dans les moments les plus difficiles, j'allais dans la foret, puiser l'énergie pour "repartir". donc, un jour, je décide qu'il faut que je plante des arbres.

J'ai commencé par un cerisier, en suivant les conseils d'un copain forestier, et ça marche ! J'en étais le premier surpris !
Puis, ont suivi des mirabelliers, poiriers, pruniers ... et je me suis intéressé aux bonsaï, ça "couvait" depuis longtemps, mais, jeune, je ne tenais pas en place, et, les bonsaï en auraient souffert, forcément.

Quand j'ai vu des graines d'érables germer dans mon frigo, au mois de mars, je me suis rendu compte de la force de la nature, cette force qui la pousse sans cesse à se régénérer.

Voilà, en gros, pourquoi je m'obstine à m'intéresser à ces petits arbres, sachant parfaitement que je n'atteindrai pas le sommet, mais ça n'est pas grave.
Lorsque je vois sur le net des photos d'arbres magnifiques, je "bave", je salive, mais je me dis : allez, sois raisonnable, tu ne pourrais pas le conserver longtemps ... laisse le vivre, chez quelqu'un qui peut lui apporter l'environnement qui lui convient.

Est-ce cela, la sagesse, qui vient au fil des années ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/07/2013 03:25:39    Sujet du message: Ma collection en 2012 Répondre en citant

je suis moi même toujours fasciné par la force de la nature, qui malgré le fait d'être mise à mal, parvient a trouver les ressources nécessaire pour se régénérer. Nous avons aujourd'hui un grand pouvoir, qui peut aller jusqu'à la destruction.

Atteindre le sommet c'est quelque chose que peu de personne peuvent faire, ce n'est pas le plus important. Pour l'ensemble des passionnés du bonsaï, ce qui est important c'est avant tout de ce faire plaisir, de s'amuser! de faire du Bonsaï! C'est un loisir, une passion qui nous anime tous. 
La sagesse c'est de connaître aussi ses limites il me semble. Mais c'est aussi de toujours s'amuser et de garder çela en tête.

MessagePosté le: 15/11/2018 02:02:51    Sujet du message: Ma collection en 2012

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 4 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: