Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon ODC fait des bourgeons à Noël

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 26/12/2011 19:09:00    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un orme de Chine depuis 3 semaines, acheté dans une jardinerie.
Je l'ai placé dans ma chambre, à 19°C, c'est la pièce la plus éclairée et la moins chauffée.
Je l'arrose tous les 2 jours, avec un pulvérisateur, sur et sous les feuilles, sur le substrat en pluie fine jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous dessous le pot. Et laisse sécher la surface du substrat avant le nouvel arrosage.

Au bout d'une semaine, il y avait de plus en plus de feuilles jaunes.
Je m'y attendais, car je ne lui donne aucun engrais (période hivernale, non?) contrairement à ce que m'avait conseillé la vendeuse (elle l'arrosait tous les jours avec de l'engrais). D'où un effet de sevrage, non?
Je me suis dit que ça pouvait venir aussi du manque de lumière, donc je l'ai collé à la vitre (pas de soleil direct, que de la lumière).
ça devait être ça, car il ne fait presque plus de feuilles jaunes.

Par contre, il me sort des bourgeons!!

Alors ça m'embête car il est tout décalé.
J'envisageais de le rempoter fin février, avant le printemps, car substrat de jardinerie...
Mais sachant qu'il faut rempoter avant que les bourgeons explosent, je me trouve devant un dilemne.

Je rempote maintenant (à cause des bourgeons)? Ou au printemps comme prévu (sans se soucier des bourgeons)?

Merci de vos conseils.

Capri13corne
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2011 19:09:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 19:15:23    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Normal qu'il fait des bourgeons s'il est à 19°, les miens sont tous dehors, et seront seulement rentré hors gel s'il les températures deviennent négatives 
Pour le rempotage, j'attendrais le printemps
lorant
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 19:58:50    Sujet du message: renseignement orme Répondre en citant

sutout laisse le a l interieure ne le remet pas dehor sinon se serait un choque thermique avec une temperature de 19 c est normale qu il bourgeonne
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/12/2011 20:11:42    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Laisses le collé à la fenetre en limitant bien les arrosages, et les engrais. Des que les températures le permettent (fin mars) tu le mets dehors et tu le laisses.

MessagePosté le: 26/12/2011 20:19:14    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Je ferai attention à l'arrosage car en intérieur à19° ça va sécher plus vite, et je ne mettrai pas d'engrais avant le printemps
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 20:50:59    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Salut,

pour le rempotage c'est à l'automne ou au printemps.
Cette année, c'est trop tard pour le mettre dehors, tu le feras au printemps prochain comme il t'a été dit plus haut. Tu peux le laisser toute l'année dehors sans problème vu ta situation géographique sauf si les températures passent au dessous de -5°C sur plusieurs jours. Il te faudra alors une serre froide.
Il faut éviter la pulvérisation d'eau, contrairement à ce que l'on peut croire, ça assèche plus que ça hydrate. Le mieux est de l'arroser avec un arrosoir façon pluie ou même à la pomme de douche. Pas d'engrais avant le mois de mars-avril.
En gros, s'il ne présente pas de signes de détresse, laisse le tel qu'il est jusqu'au printemps.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 21:45:02    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai bien compris que tous les bonsais sont fait pour vivre à l'air libre, en extérieur, et j'ai bien prévu de le sortir au printemps. là il est à l'intérieur car je l'ai acheté en hiver.
Idem pour l'engrais, pas en hiver.

Je sais que l'air intérieur est plus sec, donc je surveille l'humidité du substrat.
C'est pas facile pour un novice d'apprécier "un substrat sec en surface...", surtout quand le substrat est un bloc compact...
Est-ce que l'orme de chine présenterait des signes de soif? comme des feuilles molles et pendantes?

Takata, je ne comprends pas pourquoi la pulvérisation dessèche, et quelle est la différence avec une pluie fine.
Quand il pleut, l'eau tombe sur les feuilles, les branches, le tronc et le sol, non? Avec mon pulvérisateur je pense faire la même action, mais en gouttelettes plus fines. Pour le substrat, je pulvérise doucement pour faire des gouttes plus grosses, et observe leur absorption dans le sol. En plus, ça me permet d'utiliser de l'eau reposée, chlore diminué, contrairement au pommeau de douche.

Comment vois-tu la chose Takata?
.
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 22:09:44    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Je doute que ton arrosage soit bon, si tu pulvérise le substrat avec un vaporisateur se n'est pas suffisant! il faut arroser en pluie fine soit avec un arrosoir ou si tu n'as pas tu prend une bouteille d'eau ou de lait tu perse des trous dans le bouchon avec une aiguille chaude
et tu arrose jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 22:15:51    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Pulvériser pour moi, ce n'est pas juste faire un pschitt.
je passe bien 10min à pulveriser le sol, de partout, pour bien humidifier la motte, jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous.
Si j'arrose à grosses gouttes, l'eau ruisselle jusqu'au bord du pot, et là elle rentre entre la motte et le pot, et l'eau qui s'écoule par les trous, n'a pas parcouru la motte, mais juste la paroi.
C'est peut être à cause de ce substrat bloc que j'ai choisi ce mode d'arrosage.
Avec un substrat bien drainant, j'aurais peut être l'occasion de faire de la pluie efficace.
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 22:16:00    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Je ne vais peut-être pas avoir les mots qu'il faut mais je vais essayer de t'expliquer à ma façon.

La pulvérisation ne déssèche pas à proprement dit, elle est importante mais la taille des gouttes l'est aussi. Plus les gouttes sont fines, plus elle s'évaporent vite et du coup ne font pas le travail voulu (hydratation). On pense que l'arbre est bien hydraté car il y a beaucoup des goutelettes alors qu'en fait, disparaissant à grande vitesse elles n'ont pas hydraté l'arbre et du coup il sèche malgré l'eau visible pour notre oeil novice.
Mais le pire, c'est le contraire, c'est quand les gouttes trop fines sont en très très grande quantité, cela risque de saturer en eau le feuillage, en effet les gouttes sont statiques, une fois déposées elles perlent et ne bougent plus.
En été, une perle d'eau sous le soleil a un effet de loupe et brule la partie du feuillage sous elle.
C'est pour cela que je préfère conseiller une pluie bien grosse (pomme de douche ou d'arrosage), ruisselante de la tête au pied de l'arbre. L'ensemble de l'arbre est hydraté et le surplus s'écoulera toujours.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 22:39:54    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

ok Takata, merci pour l'explication des grosseurs des gouttes pour le feuillage, là j'ai bien compris :)

avec la douche, le chlore ne pose pas de problème?
tu arroses avec quelle eau toi?
.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 22:45:20    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

J'arrose directement au tuyau avec l'eau du robinet. Il faut faire un petit test de dureté de l'eau pour être plus sûr. Le chlore n'a pas l'air de poser de problème à mes arbres, ce dont je me méfie le plus c'est le calcaire. Je dois avouer que la qualité de l'eau est très bonne là où j'habite, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 22:58:35    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

oui, chez moi elle est dure, je crois qu'elle est à 27 (les tres dures sont à 42)
.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/12/2011 13:33:10    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

J’ai toujours du mal avec cela phénomène de « loupe » takata...

Je vois rarement des feuilles brûlées par le soleil à cause de la pluie.
Prenons un exemple : Il fait beau le soleil tape, soudain une pluie arrive (en été cela existe on a pas que du soleil non plus) et que 30min après le soleil revient. Aucun arbre n’a les feuilles cramer, sinon les feuilles des arbres de nos foret ne serai plus verte… Question
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 27/12/2011 18:41:18    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël Répondre en citant

Lisez ce lien, et vous en saurez un peu plus

http://www.insoliscience.fr/?Le-mythe-des-plantes-brulees-par

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 15:52:03    Sujet du message: Mon ODC fait des bourgeons à Noël

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: