Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
matafari
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/12/2011 13:54:13    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila j'ai un ficus microcapra acheté il y a bien 6 mois chez IKEA.
Je l'ai taillé de façon à avoir une taille en nuage et bien aérée.
Pour le moment je suis assez content du résultat,sachant qu'il n'y a pas encore eu de rempotage du fait d'une période non propice. Le rempotage se fera à la sortie du printemps avec un substrat sans doute mieux adapté.

Pour le moment, il perd un peu ces feuilles, a raison de 6 ou 7 feuilles par jour. Je pense que cela est normal puisque le feuillage est semi persistant. de plus de nouvelles branches ont poussées, ce qui me semble être bon signe.

Le soucis que j'ai est que la faible perte de feuilles entraine un légère calvicie sur les branche du haut.
Visuellement ce n'est pas trop genant du fait qu'il mesure bien 80 cm et qu'il est posé sur une table. Néanmoins je le sais et je ne voudrais pas que cette perte s'amplifie.
En plus, il y a eu une perte certaine au niveau du 1er palier ( cf photo ci dessous)

Ce que je voudrait savoir est s'il fait couper les petites branches qui n'ont plus de feuilles et qui semblent mortes, ou bien laisser la bête tranquille jusqu'au printemps, pensant que les feuilles repousseront peut être.

Qu'en pensez vous ?

Et puis comment trouvez vous mon bonsai ?

Quelques photos ci dessous
Photo après la dernière taille, il y a 2 mois

Photo prise aujourd'hui

Photo ci dessous montrant un légère perte de feuilles

Photo ci dessous montrant la "calvicie" de la bête

Photo ci dessous montrant un vide du 3eme niveau lié sans doute à une erreur de coupe de ma part

Dernière photo montrant la perte de feuilles au 1er palier
Publicité

MessagePosté le: 26/12/2011 13:54:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 15:09:13    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

bonjour matafari,
Tu devrais mettre ton ficus collé à une fenêtre dans une pièce pas trop chaude et loin d'un radiateur
Le rempotage se fera en juin dans un substrat drainant
Tu ne dis rien sur son arrosage?
La taille est-ce que tu l'as faites maintenant? normalement elle se fait pendant la période de croissance
pour les branches sans feuilles, tu grattes à plusieurs endroit, si c'est vert c'est bon signe, si c'est marron c'est mort dans ce cas tu peux couper ses branches
Donc pour l'instant, tu le laisse tranquille pour qu'il reprenne des forces, avec un bon arrosage et beaucoup de lumière
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Isabelle
matafari
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/12/2011 15:36:11    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

Merci beaucoup Isabelle pour tes commentaires.

Concernant l'arrosage, j'attends que la terre soit vraiment sèche pour l'arroser doucement jusqu'a ce que l'eau sorte des trou de drainage. Bien évidemment je ne mets pas de coupelle pour éviter que les racines ne pourrissent.
Pour les engrais, cet été j'étais à une fois par semaine et là en hivers, je suis à une fois par mois.

Concernant la dernière taille, ce fut il y a 1,5 mois de mémoires. Cela ne m'empèche pas de retirer de temps en temps une feuille par ci ou par là pour l'esthetisme.

Niveau exposition, il est devant une porte fenetre (à 1 m) orienté à 110° Est (merci l'iphone)

La temperature est un vrai problème du fait de passer de 18 à parfois 25 ° du fait de l'insert, ce qui entraine aussi une baisse de l'hydrometrie. Je fais donc attention pour l'arrosage.

Ce qui me rassure sont les nouvelles pousses qui me laisse penser qu'il ne se porte pas si mal.

Clairement en ce moment je le laisse tranquille, c'est l'hiver et noel pour tout le monde :)

Sinon vous le trouvez comment ?

Au fait savez vous si on peut mettre de la mousse au pieds de cette variété ?

Merci merci
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 15:47:09    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

pour l'arrosage il faut arroser lorsque le substrat est sec sur environ 1cm mais pas complètement
a 1m c'est beaucoup trop loin, il doit être collé, je dis bien collé à la vitre
25° c'est beaucoup trop, il lui faudrait entre 15 et 18°
il vaut mieux éviter la mousse ça peut poser des problèmes pour l'arrosage
matafari
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/12/2011 16:18:19    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

Merci pour les infos !
J'envisager d'acheter un petit meuble en bois pour le poser au sol et donc le rapprocher de la fenêtre. Seul problème j'ai un monstre de 20 mois à la maison :)
Je me doute bien que 25 c'est beaucoup trop, mais je n'ai pas trop d'alternative, c'est bien mon soucis et franchement je ne souhaite pas non plus être trop esclave....j'aime bien les feu de bois moi :) et en ce moment dehors, c'est un peu dure pour lui, genre aujourd'hui il doit faire 10 ° ce qui est trop peu. Le choc thermique serait trop dure à mon avis !!!!

Vive les bonsais en plastique hi hi ( mon dieu quelle horreur !)

Sinon tu en penses quoi de ma bête ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 19:02:02    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

ben, non mais c'est pas le style de bonsai que j'aime, mais bon c'est moi, si tu le trouve beau c'est le principal!
matafari
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/12/2011 19:07:27    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

tu aimes quoi en bonsai ? plutot les mames ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/12/2011 19:28:22    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

moi non plus c'est pas le style qui me plait
la pour moi il est trop artificiel trop torsadé trop symétrique
les grand bonsai sont magnifique quand ils sont réussi (et c'est une généralité d’ailleurs)
mais si il te plait c'est le plus important

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 19:29:11    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

les mames et les shohins, mais c'est pas la grandeur qui me gêne sur le tien, c'est sa forme
matafari
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/12/2011 20:43:52    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

JE vois, en fait ca doit etre la forme biscornu, qui fait un peu trop stereotype bansai.
J'avoue je comprends, en fait pour moi c'est mon 1er bansai. J'en suis assez content vu le point le travail de taille que j'ai eu dessus, j'y ai passé quelques heures à me prendre la tete.
Il est evident qu'une forêt de burger avec des racines à l'horizontal dans un pot très fin, c'est autre chose.

En tout cas, merci beaucoup de ton intervention sur mon post, parcequ'à part toi, c'est le néant absolu. C'est sans doute du à la période c 'est un peu Noel !!!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 21:46:55    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

Salut,

ton ginseng n'est pas mal du tout, j'aime bien la taille que tu lui a faite. Il est vrai que lorsqu'on cultive les bonsaï depuis un certain moment on se penche plus sur les arbres qui ont des formes que l'on retrouvent dans la nature. Les formes torturées telle ton ficus ou autre arbres que l'on trouvent dans les grandes surfaces sont d'origine chinoise et ne correspondent pas au style japonais qui est la "référence". Le principal, comme te l'ont dit Isa et Vinc', c'est qu'il te plaise.

Si tu veux que ton arbre survive longtemps il va falloir respecter quelques règles, même si tu ne veux pas trop de contraintes. Il a un substrat qui me fait peur, ça doit contribuer à sa perte de feuilles. Il fait trop chaud chez toi, ou tout du moins dans la pièce où il se trouve pour la période à laquelle nous sommes et il ne va pas faire son hiver comme il faudrait.

Ton ficus devrait se trouver dans une pièce à 15°C, pas plus. Au ras d'une fenêtre, 30-40 cm maximum. Pour l'arrosage, tu le mets directement dans la douche ou la baignoire et tu l'arrose doucement avec la pomme jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous du pots. Pas de soucoupe. Pas d'engrais avant le mois de mars-avril. Prends une vieille fourchette, plies les dents sur 5 mm et grattes la terre sur 1 cm de profondeur, tout en douceur pour ne pas abîmer les racines affleurantes, pour aérer le tout.
S'il continue de perdre ses feuilles il va peut-être falloir envisager un transpotage mais uniquement s'il y a urgence car ce n'est pas la saison en principe.

Tiens nous au courant de son évolution et nous verrons ensemble.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
matafari
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/12/2011 22:15:31    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

Merci beaucoup pour les précisions.

Il est clair qu'il ne s'agit pas d'un authentique bonsai japonais, en même de cette taille là, ca pourrait piquer en terme de prix.
J'avais trouvé intéressant le fait de travailler un bonsai IKEA.

Concernant l'arrosage c'est ce que je fait mais sur la terrasse, ce qui revient un peu au même. le coût de la fourchette, c'est une très très bonne idée et je vais m'y atteler dès demain.

Pour la température, je vais faire pour le mieux parce qu'effectivement je pense que la perte de feuilles vient des chocs thermiques qu'il prend, 7 ° en une journée et tous les jours ou presque ca fait beaucoup.

Concernant le substrat, je sais bien que c'est de la daube, comme pour tous les envois de Chine, Indonésie.... à base d'argile.
Pour ce ficus je crois que c'est du 100% AKadama et j'attendais le printemps pour le transpotage,mais je te rejoins sur la notion d'urgence.

Pour l'engrais, j'arrêt dés maintenant et j'attendrais le doux printemps.

Dans tous les cas, je vous tiens au courant de la suite,

En tous cas merci beaucoup à tous, c'est top de partager le savoir.

Le savoir n'a aucune valeur s'il n'est pas partagé, n'est il pas ?

++
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 22:33:22    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi pour le partage. Nous partageons ici nos expériences même si parfois elles sont différentes pour un même sujet. hihi

Pour l'urgence, si tu vois que le pauvre continue de perdre ses feuilles, il faudra que tu trouve de l'akadama de moyenne granulométrie vu la taille qu'il a. Ce sera très drainant et tu auras beaucoup moins de soucis d'arrosage. Le seul inconvénient de ce substrat c'est qu'il te faudra lui apporter de l'engrais toutes les deux semaines (npk 5-5-5 100% organique).
Au printemps, direction la terrasse! Les ficus adorent le soleil! Les miens supportent très bien le plein soleil, il faut juste surveiller l'arrosage.

En fait j'ai le même que toi mais pas à la verticale et la taille en moins hihi

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
matafari
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/12/2011 08:20:14    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

MErci takata pour l'information de substrat et surtout de l'engrais.
Après avoir griffé la terre, je vais maintenant le mettre en observation.
J'espère qu'il tiendra sans problème jusqu'au printemps pour le transpotage.

J'aime beaucoup ton ficus, c'est très harmonieux avec son pot. Belle réalisation je trouve.

Encore merci et bonne journée.
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 28/12/2011 12:51:32    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi Répondre en citant

Si ton arbre tient jusqu'au printemps, pourquoi veux-tu faire un transpotage. Tu attends trois mois de plus et tu fais un vrai rempotage dans 100% akadama, avec taille des racines et de la ramure, et ton arbre appréciera beaucoup plus

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 07:56:48    Sujet du message: Ficus microcarpa avec une calvicie hi hi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: