Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Traitements d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/12/2011 17:14:41    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont déjà un peu moins débutants, ces quelques jours de temps calme, sans pluie, sans grand froid, sans neige, sont le bon moment pour un traitement d'hiver des écorces aux huiles blanches.
Ce traitement peut se faire plus tard mais les "fenêtres de météo idéale sont réduites.

Quelqu'un a t-il un "truc" qui est utilisable à la place des produits tout prêts pour ne pas payer une grande bouteille de traitement en jardinerie ?

Merci par avance
JoeBill

Lao Tseu
Publicité

MessagePosté le: 24/12/2011 17:14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/12/2011 21:07:41    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Qu'appelles tu "traitement aux huiles blanches"?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 25/12/2011 12:34:22    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

C'est un traitement d'hiver que tu trouves en jardinerie sous le nom de "traitement d'hiver" pour les feuillus
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/12/2011 16:56:19    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Salut Takata,

J'espère que tu passes un bon Noël.

Ce traitement élimine les petites bêtes endormies sous les écorces et ailleurs.

Il diminue les risques de parasites au printemps.

Il existe en type Bio.

JoeBill

Lao Tseu
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/12/2011 17:03:08    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Salut à vous deux,

bon et joyeux noël également!

Je ne connaissais pas ces produits, je me cantonne à deux produits contre les insectes : bactospeine et pyrethre. J'en suis satisfait et ils sont 100% végétal, juste à manier avec précaution car très actifs et peuvent nuire aux abeilles et à la faune aquatique.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/12/2011 17:57:51    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Quand et comment les utilises tu ?

est-ce en préventif ?

Lao Tseu
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/12/2011 23:47:24    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Takata,
Est-ce que ton traitement marche pour l'iodium et la rouille en préventif???

F.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 10:47:54    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Hello,

Pour l'insecticide, le pyrethre élimine tous les insectes en actif et préventif, une fois par mois pour le préventif et pour l'action immédiate je traite 2 à 3 fois à 3-4 jours d'intervalle. En principe tout disparait. La bactospeine traite bien en préventif aussi car cela détruit les larves et les oeufs. Mais je rappelle que c'est à manier avec précautions car ce sont des produits très actifs, il ne faut pas les utiliser à proximité de ruches ou de bassins à poissons ni vider les surplus dans la nature.

Pour l'oidium, j'utilise du souffre micronisé à dilué, c'est un excellent antifongique. Il peut même être injecté directement dans le substrat pour traiter les racines. Cela fonctionne aussi très bien contre l'anthracnose. En revanche c'est fortement déconseillé pour les conifères car les mycorhizes n'y résistent pas, il est plus approprié de prendre de l'alliette.

Pour la rouille, je ne sais pas. Je n'ai jamais été confronté à ce problème, je ne voudrais dire de bétises.

Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 13:06:49    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Takata, le pyrèthre tu le trouve sous quelle appellation en jardinerie?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 19:32:53    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Salut Isa,

en fait bien souvent il est sous la dénomination "anti-pucerons", il faut bien regarder la composition du produit afin d'être sûr que ce soit bien du pyrèthre ou pyrèthrine plus éxactement.

Voici un petit wiki explicatif :

Les pyréthrines sont un ensemble de substances dérivées des fleurs de pyrèthre de Dalmatie ou de certains chrysanthèmes, en particulier le chrysanthème de Perse (Tanacetum coccineum). Ces plantes en contiennent dans leur tissu une faible concentration. Le pyrèthre étant une plante d'altitude, sa floraison n'est réellement abondante qu'au-dessus de 1 600 m.

Extraite principalement des fleurs, cette substance est composée de principes chimiques différents qui ont la propriété d'attaquer le système nerveux des insectes et se montrent également toxiques pour les poissons.Ces substances ont une importance en toxicologie du fait qu'elles provoquent chez les êtres vivants qui les ingèrent une inhibition de la repolarisation du canal sodique, entraînant différents signes cliniques comme des vomissements, des nausées ainsi que des convulsions. Elles sont cependant instables, et leur biodégradabilité est importante dès qu'elles se trouvent exposées à la lumière.

À dose plus faible, la pyréthrine a une activité insecticide ou répulsive. Elle est considérée comme un des insecticides parmi les plus sûrs pour une utilisation par les jardiniers amateurs, d'autant plus que les animaux à sang chaud y sont insensibles.

Il est théoriquement possible de fabriquer un insecticide à base de la pyrèthre en utilisant de la poudre de fleur séchée macérée 48 heures dans de l'eau, cependant la solution obtenue doit être immédiatement utilisée du fait de sa biodégradabilité rapide. Finalement la meilleure façon d'utiliser les propriétés de ces plantes est d'en installer quelques pieds dans les massifs entourant le potager.

La pyréthrine entre notamment dans la composition des produits traitant la pédiculose (anti-poux).

Voici l'emballage de celui que j'ai trouvé chez Truff (si la publicité dérange, les modos feront le nettoyage et j'enverrais en MP si besoin)

Voici celui de la bactospeine :

Voici celui du souffre micronisé :

Désolé les photos sont un peu floues... Surement des restes du réveillon hihi

Merci à toutes et tous.

Dernière édition par Takata le 26/12/2011 20:36:35; édité 1 fois
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 19:40:54    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

merci takata, le le soufre c'est celui que j'ai, le deuxième c'est aussi un insecticide?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 20:35:37    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

oui c'est aussi un insecticide, l'avantage de la bactospeine c'est que c'est aussi un antifongique éfficace et qu'il détruit les larves et les oeufs. Le pyrethre attaque plutôt les insectes "adultes".

Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 20:36:56    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

merci pour l'info!
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/12/2011 22:34:57    Sujet du message: Traitements d'hiver Répondre en citant

Avec plaisir

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 05:55:17    Sujet du message: Traitements d'hiver

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: