Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
100% pouzzolane ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 4

Auteur Message
JoeBill

MessagePosté le: 23/12/2011 11:08:10    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

A la condition qu'il n'y ai pas que du terreau et que le rempotage soit réalisé fréquemment (nous parlons bien entendu des sujets jeunes car quel est l'intérêt de la culture dans 100% pouzzo pour des arbres matures ?) alors le terreau stabilise l'humidité , stabilise l'arbre du point de vue calage et alors nous n'avons pas besoin de "laver" en arrosant jusqu'à ce que cela coule.
L'apport en engrais est moindre aussi du fait que l'on ne lave pas à chaque arrosage.

A nouveau, le mouvement actuel pousse vers des techniques proches de la culture hydroponique, à chacun d'en mesurer les avantages et inconvénients mais cette décision doit être faite arbre par arbre selon son type, son age et ce que l'on veut en faire.

c'est juste mon approche
Bon noël à tous
JM
Publicité

MessagePosté le: 23/12/2011 11:08:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 23/12/2011 12:23:21    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Bonjour

JoeBill a écrit:

A nouveau, le mouvement actuel pousse vers des techniques proches de la culture hydroponique
JM

Je vais sortir un peu de mes gongs. Ici nous cultivons des bonsaï et pas des plantes, pour parler d'hydroponique. Dites à un Maitre Japonnais que vous pratiquez l'hydroponie, il vous dira que ce n'est plus du Bonsaï. En plus nous nous adressons à des novices du bonsaï , JoeBill cela fait 6ans que tu en fais et tu dois savoir contrôler l'arrosage, tu crois qu'un novice c'est le faire? non je ne pense pas. Alors mettez-vous à leur portée et pas à la votre, donnez-leur les substrats que l'on utilise lorsque nous sommes débutants, et lorsque qu'ils auront acquis l'assurance des gestes alors là ils choisiront leur propre culture. Mais en attendant pensez que vous avez été débutants et que votre culture n'était pas la même, ou alors c'est que vous étiez un petit génie

Vinc' comme tu l'as dit Giang a 22ans de culture derrière lui. On ne peut pas le comparer à un débutant, il a la maitrise de l'arrosage, et tant que tu ne l'as pas il vaut mieux rester prudent, et utiliser des substrats faciles à gérer

Comment mettre une photo sur le forum
JC
Invité

MessagePosté le: 23/12/2011 12:28:51    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

attention ne déformé pas mes propos, chacun fait comme bon lui semble, il peut bien mettre ses arbres dans 100% béton c'est sont problème, si ça marche pourquoi pas.
déjà je ne parlais pas d'arbres en pots mais en pleine pouzzolane comme en pleine terre, et ensuite je ne parlais pas d'arbres aboutis (d'ailleurs qui en a ??)
ce que j'ai écrit, est ce que j'ai vue de mes yeux la personne qui procède ainsi est Michel Fauchereau qui est a coté de Limoges, certains ici connaisse, voici d'ailleurs une de ses photo de ses arbres en pleines pouzzolane et je peu vous assurer qu'il y a des radicelles

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/12/2011 12:45:00    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Bonjour JC

Coast.Guard a écrit:
bonjour j'aimerais s'avoir si on peut transporter un bonsaï dans 100% de pouzzolane et si on peut le faire à cette saison et ou en trouve ton ?

car le substrat dans le qu'elle ils sont est de mauvaise qualité

Il me semble qu'il ne parle pas de pleine terre, mais dans des pots, donc ma réponse ne t'est pas destinée. Quant à Michel Fauchereau, je le connais très bien, et lui aussi a des années de culture derrière lui. Ce n'est pas un novice Wink

JC
Invité

MessagePosté le: 23/12/2011 13:56:39    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

bonjour mamy
je sais que tu le connais Mr. Green j'ai encore passé une matinée avec lui il n'y a pas si longtemps intarissable le bonhomme, et justement ont a beaucoup discuté de ses arbres en pleine pouzzo, je vais faire pareil et en plus a la méthode Galinou, c'est a dire sur grille
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 23/12/2011 15:50:06    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

JC a écrit:
bonjour mamy
je vais faire pareil et en plus a la méthode Galinou, c'est a dire sur grille

Ça m'a l'air d'une sacrée méthode, mais bon fait s'appeler Galinou pour faire ce genre d'essai hihi

JC
Invité

MessagePosté le: 23/12/2011 16:27:49    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

je vais essayer les deux méthodes la Michel et la Jaques, j'ai de quoi faire 4 grille et 2 sont faite.
faut dire qu'il a de sacré résultat le Galinou, ce qui ne lui empêche pas de faire du pleine terre.
Coast.Guard
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/12/2011 17:43:31    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

je viens juste de voir vos réponse désoler , j'ai transpoter mes bonsaï se matin dans du substrat a bonsaï car j'ai rien trouver d'autre ( pas d'akadama ni de pouzzolane dommage ) je voulais les transpoter car je trouvais la terre trop dur et pas de bonne qualité

ps sur un de mes arbre sur les racine il avais un truck étrange il y a vais un liquide gluant transparent j'ai couper les racine ou il en avais mais j’ignore ce que c'est

un tour ici serais sympas http://poemes-et-citation.skyrock.com/
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/12/2011 18:16:07    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Chére Mamy,

A moi de sortir un peu de mes gonds (car les gongs ne tiennent pas les portes Mr. Green )
je ne suis pas pour la culture hydroponique, loin de là et si tu lis mes messages, tu verra que je lui déconseille le 100% Pouzzolane et défend un peu de terreau en expliquant les avantages.
Je vais essayer de faire des phrases moins longues et espère que tous le monde les comprendra.

Bon Noël quand sonnera le gong hihi
JoeBill

Lao Tseu
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2011 22:12:35    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Salut jm,

ce que mamy, voulait vous faire comprendre, c'est qu'avec les nouveaux venus dans notre art, il faut aller droit au but, sans tergiverser et le faire le plus simplement possible.
De maniere generale, on conseille le 100% akadama, juste le temps d'apprendre a gerer l'arrosage, apres chacun fait comme il veut.

bonne fete de noel a toi aussi.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Coast.Guard
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 24/12/2011 07:58:41    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

fab77 : le problème c'est que j'arrive pas a trouver de l'akadama et ni de pouzzolane ( du coup k'ai acheter du substrat a bonsaï

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/12/2011 08:27:51    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

C'est bizarre que tu trouve ps de pouzolane pres de chez toi, car castorama leroi merlin ou memem encore truffaut en vendent.
Par contre au substrat "special bonsai", qui n'en ai pas enfin de compte, il faut que tu rajoutes au moins 30% de gros sable ou gravier afin de le rendre beaucoup plus drainant.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 24/12/2011 10:37:05    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Coast-guard, bonjour, tu as Frédéric Chenal dans ton coin, bonsaï-san à Sussey. Je pense que cela n'est pas trop loin d'Autun. Adessas.
Coast.Guard
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/12/2011 20:41:26    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

bonsaï-san à Sussey je connaissais pas il ni a pas de castorama il y a un mesieurbricolage

isa59
Invité

MessagePosté le: 26/12/2011 20:43:03    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

normalement dans les jardineries il y en a
Doutrio
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/12/2011 17:22:26    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Je viens juste de tomber sur la conversation, et je vais alimenter un peu le débat hihi
J'utilise 100% pouzzolane pour TOUS mes arbres, et ce depuis 3 ans, sans aucun problème d'arrosage ni de quoi que ce soit, et pourtant je ne suis plus chez mes parents donc impossible de suivre l'arrosage de très près.
Oui oui, 100% pouzzolane, avec une poignée d'engrais organique en granules tous les mois, et encore quand j'y pense hihi

Mise à jour le 24/02/2010
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 18:54:18    Sujet du message: 100% pouzzolane ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: