Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
100% pouzzolane ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Auteur Message
Coast.Guard
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/12/2011 19:12:43    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

bonjour j'aimerais s'avoir si on peut transporter un bonsaï dans 100% de pouzzolane et si on peut le faire à cette saison et ou en trouve ton ?

car le substrat dans le qu'elle ils sont est de mauvaise qualité

un tour ici serais sympas http://poemes-et-citation.skyrock.com/
Publicité

MessagePosté le: 22/12/2011 19:12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 22/12/2011 19:22:16    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Si tu arrive à gérer l'arrosage mieux vaut éviter un transpotage, surtout si tes arbres se portent bien
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2011 19:42:16    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

avec isa
et puis la pouzzolane c'est quand même vite sec

qu'est ce que tu veut transpoter ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/12/2011 19:57:48    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Tu peux en trouver en jardinerie en sacs de 25 à 50 litres mais elle est assez grosse, sans quoi, prés de chez toi, à Sussey, tu as Boisaï San.

Transpoter maintenant, c'est un peu tard, pas de taille des racines et pas de gel.
aussi fixe trés bien ton arbre au pot, la pouzzo n'est pas trés stable et la stabilité pour un arbre c'est essentiel.

Veux tu vraiment aller vers l'hydroponique ?

JM

Lao Tseu
Coast.Guard
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 22/12/2011 20:05:31    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

vinc' a écrit:
/qu'est ce que tu veut transpoter ?

ficus , carmona,serrisa et mon orme de chine que je vais avoir dimanche ( noël)

joeBill : l'hydroponique ça l'aire bien mais je connais pas grand chose la dessus

un tour ici serais sympas http://poemes-et-citation.skyrock.com/
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2011 20:11:21    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

C'est la culture sans substrat, dans de l'eau.

Nous tendons vers cela avec des substrats de plus en plus pauvres.

Bon Noël
JM

Lao Tseu
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2011 20:28:59    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

ce n'est pas naturel du tout ça
n'oubliez pas que vous élevez des arbres !
vous avez déjà vu des arbre poussez uniquement dans l'eau ????

la pouzzolane est bien en complément du terreau au autre substrat plus rétenteur

pourquoi veut tu absolument transpoter ?tu n'arrive pas a gérer ton arrosage ?? ça peut pas attendre de rempoter a la bonne saison

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

isa59
Invité

MessagePosté le: 22/12/2011 20:51:15    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

d'accord avec vincent
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2011 21:28:17    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Salut,

100% pouzzo n'est peut être pas l'idéal, tu devrais quand même mettre un peu de terreau horticole avec. Je comprend que ce soit moins cher que l'akadama, mais c'est un peu différent comme substrat. Comme le dit JoeBill, ce n'est pas très stable. Le terreau fera la travail de retention d'eau et de stabilisation de l'arbre. 70% pouzzo et 30% terreau horticole serait un bon compromis avec un peu de charbon de bois concassé. Ca ne te coutera pas bien cher et tu as plein d'avantages :

Si tu prend un terreau horticole de bonne qualité à base d'algues ou ce genre là (environ 6€ à 8 € le sac de 40L) il te permettra d'avoir des oligi-éléments, de l'engrais végétal et pas mal d'éléments nutritifs. La pouzzolane (environ 6€ le sac de 20L) à pour effet de fendre les radicelles lorsqu'elles entrent en contact et de favoriser la multiplication des racines, du coup le racinaire se dévellope mieux et ton arbre aussi. Pour le charbon de bois, c'est le même que pour les barbecue, tes parents ou des amis doivent bien avoir ça.

Donc grosso merdo, pour 10-15€ tu as un mélange tout à fait correcte pour pouvoir rempoter ou transpoter avec 40L de disponible. Tu as de quoio le faire pour tout tes arbres et plusieurs fois. Par contre, je rejoins les autres, si tes arbres se portent bien ce n'est pas le moment de le faire. Attends le printemps, sois patient.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JC
Invité

MessagePosté le: 23/12/2011 06:33:32    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

si vous voulez voir les racines de vos arbres étouffer continuer a mettre tu terreau, il va boucher les trous entre la pouzzo et vous aurez un arbres de moins.
je connais une personne qui cultive des arbres en "pleine pouzzolane' comme en pleine terre et ce n'est pas un homme a mettre de l'engrais pour ses arbres, cela marche parfaitement, il faut bien sur de la pouzzo entre 5 et 8 comme grosseur
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2011 09:24:40    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Salut JC, je suis d'accord avec toi sur le fait que ce soit faisable, mais il faut un suivis en arrosage irreprochable, de bon apport d'engrais est aussi indispensable, car la pouzolane est neutre et de plus ne pas avoir nos precieuses radicelles si indispensables pour nos arbres.
Mon avis est donc tres mitige quant a l'utilisation de 100% pouzolane, pourquoi pas en melange avec d'autre substrat, tel que la pumice, l'akadama, le kyriu ou autre chabasai, et ce a hauteur maximum de 30%.
maintenant ca ne reste que mon avis, chacun fait comme il lui plait.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2011 09:43:55    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

J'ai oublié de mentionner que je mettais du sable dans le terreau. Et mes arbres n'ont jamais étouffé dans ce mélange.
Il ne faut pas être aussi vindicatif, a part pour des énormités, ta solution fonctionne Jc, celle de ton ami fonctionne, celle de Fab fonctionne, la mienne fonctionne,
Il ne s'agit que d'expériences différentes et nous essayons de les partager.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2011 09:55:39    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec toi taki.

Maintenant tout ce qui ce dit sur ce forum, n'est pas parole d'evangile, ca ne eeste que des experiences, des conseilles a adapter a sa facon de cultiver ses arbres son climat etc...

Par contre un fait reel, puisque vecu par un membre de mon club qui cultive dans 85 a 90 % pouzolane et 10 a 15 % d'ecorces de pin compostees, c'est qu'il faut avoir beaucoup de temps devant lors des rempotages car si trop impatient d'enormes degats se feront dans les radicelles.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2011 10:03:18    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

salut moi je connait quelqu'un (giang )
ça fait 22 ans qui cultive dans un mélange de terreau et aucun problème je fait de même que lui mais je rajoute en plus du gros sable

aucune pourriture pour l'instant et je compte bien continuer comme ça

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/12/2011 11:08:10    Sujet du message: 100% pouzzolane ? Répondre en citant

A la condition qu'il n'y ai pas que du terreau et que le rempotage soit réalisé fréquemment (nous parlons bien entendu des sujets jeunes car quel est l'intérêt de la culture dans 100% pouzzo pour des arbres matures ?) alors le terreau stabilise l'humidité , stabilise l'arbre du point de vue calage et alors nous n'avons pas besoin de "laver" en arrosant jusqu'à ce que cela coule.
L'apport en engrais est moindre aussi du fait que l'on ne lave pas à chaque arrosage.

A nouveau, le mouvement actuel pousse vers des techniques proches de la culture hydroponique, à chacun d'en mesurer les avantages et inconvénients mais cette décision doit être faite arbre par arbre selon son type, son age et ce que l'on veut en faire.

c'est juste mon approche
Bon noël à tous
JM

Lao Tseu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 12:01:44    Sujet du message: 100% pouzzolane ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: