Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Question sur le substrat à l'achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/12/2011 09:28:58    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai comprendre, lorsque l'on achète un bonsaï on a toujours un substrat à la ****, avec une quasi obligation de rempotage au printemps suivant.

La question est la suivante, indépendement de la rétention d'eau du substrat est il si mauvais pour l'arbre? Puisque l'arbre a vécu dedans et qu'il est quand même en grande forme.

J'essai de comprendre la méthode de culture avant achat qui nous amène un arbre dans un "mauvais" substrat.

MessagePosté le: 19/12/2011 09:28:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 19/12/2011 11:34:16    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

Bonjour,
Cela dépend ou on achete les arbres. Si c'est les "mallsai" ou arbre de grande surface, jardineries...l'objectif de production n'est pas la meme par rapport à une production de pépinières classiques, qui sont généralement de père en fils en Asie.

Les bonsai de supermarchés importés de Chine, Indonésie, Vietnam...sont plantés souvent dans l'argile, avec un arrosage automatique horticole régulier, on a un substrat toujours légèrement humide. Cela réduit aussi un le temps d'entretien.

Un arbre issu de cette production de masse peut rester des années dans un meme substrat. C'est pour cela, quand on achète des troenes ou des Serissa , on retrouve plus de racines que de terre dans le pot.

Le rempotage de l'année suivante est vitale pour les arbres achetés. Pour qu'un arbre soit en bonne santé, il doit pousser dans un sol en équilibre en terme minéral et organique. Le sol est vivant et les racines respirent.

Un bonsai ou un arbre en pot peut rester des années dans un meme substrat. Ave c un peu d'eau le bonsai peut survivre. Mais dans cet état, l'arbre est en vrai l'état de survie qu'en état de croissance. En milieu naturel, en condition défavorable, les etres vivants tendent à protèger leur fonction vitale d'abord. La croissance, la reproduction est faite en condition favorable.

Je prends un autre exemple en aquariophilie, les combattants de Siam sont mis dans les petits bocaux, sans oxygène diffusé, dans une eau stagnante. Le poisson peut bien survivre. C'est qu'il fait dans les derniers trous d'eau de boue des rizières pendant la saison de scheresse. Mais en temps normal, le combattant préfère toujours, une eau claire et oxygènée.

Les plants sont faits pour vivre à l'extérieur, la lumière naturelle composée de différentes longueurs d'ondes. Selon la sensibilité de l'absorption des espères, certain plant peut etre exposé en pleine lumière comme les pins (l'aiguille est un feuille, en générale la forme du feuillage indique l'écologie de l'arbre). Les arbres poussés à l'ombre ont une surface d'exposition plus grande afin de compenser la perte de certaines longueurs d'onde.

On peut placer l'arbre à l'intérieur, mais c'est toujours une question de survie, qui est contrairement à la croissance.

Donc, afin de comprendre et de maintenir un plant en bonne santé, la base est la connaissance horticole, la régularité, les observations, les anticipations....Le bonsai après tout est un plant en pot, selon les espèces, les exigences sont plus ou moins importantes.

Bonne culture,
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2011 12:09:19    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

Je te remercie de cette réponse très clair. Je comprends mieux.

Dans le cas qui m'interresse plus précisement, j'ai un pin blanc et un ficus qui sont dans une terre que je ne saurais qualifié. Ce n'est pas argileux, mais assez compact.

Mon Pin qui est assez gros, a été rempoté l'an dernier dans une pépinière asiatique qui ont des espèces très vieilles et acclimatée (ils font leurs bonsaï en france) je n'ai vu du substrat qu'un mélange de gravier, d'écorce de pin et de "terre" (je ne saurais dire quelle type) toujours est il que je trouve le mélagne très compact, est ce un problème ou simplement une précaunisation pour facilité l'entretien que de mettre de l'akadama?

Egalement la pépinière, en rempotant, m'a fait voir les couches de mychorize, alors comment déterminer si le substrat changé est bon ou s'il est préférable de prévoir de l'akadama au printemps prochain..?
Je trouve le substrat souvent humide (en même temps vu la période)
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/12/2011 12:59:40    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

giang (et moi même et d'autre) n’utilisons pas d'akadama
mais a ce qui parait pour les débutant c'est mieux donc tu peut en mettre

est ce que l'eau quand tu arrose s’imprègne facilement ???

poste nous une photo du substrat (au bon format)

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2011 14:40:39    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

Lorsque la suface est seche, je dois m'y reprendre à deux fois pour que l'eau pénètre correctement. Cela ne me pose pas de soucis particulier.
Le problème du pin c'est que je ne sais pas vraiment s'il est trop arrosé ou pas assez, étant un pin faible ces réactions sont inexistantes. Cette année je n'ai eu aucun soucis avec, j'ai posé quelques ligatures pour travailler la structure il a l'air en forme.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/12/2011 14:42:07    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

attend les autre avis
suda ????

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 19/12/2011 17:53:09    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

Omega, bonsoir,
omega a écrit:
Lorsque la suface est seche, je dois m'y reprendre à deux fois pour que l'eau pénètre correctement. Cela ne me pose pas de soucis particulier. .
, ton substrat n'est pas assez drainant.
omega a écrit:
Le problème du pin c'est que je ne sais pas vraiment s'il est trop arrosé ou pas assez, étant un pin faible ces réactions sont inexistantes. Cette année je n'ai eu aucun soucis avec, j'ai posé quelques ligatures pour travailler la structure il a l'air en forme.
, Ton pin blanc est-il greffé, ou est ce un un pin blanc de semis?, cela est pour la qualité d'humidité de ton substrat, si ta base est un thumbergii, il te faut une humidité disons relative, si cela est un semis, il te faut peu vraiment peu d'humidité stagnante, donc un peu plus drainant( le vrai pin blanc doit avoir la tête humide et ses pieds au sec).
Ce que nous pouvons te proposer est de remplacer au fur et à mesure ton substrat sans sortir ton arbre de son pot, pour cela regarde le billet écrit par notre ami Scrippers, nous avons découvert cette technique lors d'un atelier avec Mr Kawabé, regarde le billet intitulé "vos bonsaï les moins cher", un très bonne explication t'attends.
Tu remplaces par un mélange d'akadama et kiryu en incorporant de ton ancienne terre pour les mycorhizes ou bien tu achète en poudre. Adessas.
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2011 21:16:52    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat Répondre en citant

Oui il est greffé sur un thumbergi.
demain je poste des photos de son substrat. Maintenant si vous pensez qu'il est tout de même préférable d'avoir un substrat plus drainant je pars sur votre technique progressive.

Merci

MessagePosté le: 18/09/2018 17:30:32    Sujet du message: Question sur le substrat à l'achat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: