Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 3

Auteur Message
isa59

MessagePosté le: 12/01/2012 07:33:18    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Revue du message précédent :

S'il est blanc je pense qu'il est en train de sécher
Publicité

MessagePosté le: 12/01/2012 07:33:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 12/01/2012 12:19:46    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

je pense que c est terminé pour lui
nings
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/01/2012 18:53:14    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Le coin qui était blanc est brun maintenant ...
Je l'arrosse par le tronc/feuilles pour lui donner de l'eau comme il n'a plus de racines ...

Un champignon dans le substrat peut manger les racines ? (Parce que je me demande bien où elles sont passés ... Comparé à l'orme qui a plein de racines/radicelles, là il y en avait une ou deux et pas très longue !)

Il a toujours des feuilles mais elles sont toutes recroquevillés maintenant.
Il y a encore quelque chose que je puisse faire ... Ou il est mouru ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/01/2012 19:06:20    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

je pense que c'est fini pour lui, désolée
mais gratte le tronc on ne sait jamais, mais bon n'y croit pas de trop
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 13/01/2012 19:53:31    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

si en plus t as plus de rascines c est terminé pour lui le tronc est brun vert
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 16/01/2012 23:12:26    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Bon ben voilà des images pour que vous puissez vous en rendre compte par vous même :

Sur la 1ère image, on voit les 2 endroits ou j'ai enlevé l'écorce. A droite le tronc est mou donc pourri/mort et il est tout brun.
Sur la gauche, on voit le tronc brun/blanc donc je sais pas si c'est un signe de vie quelconque ou s'il est mort aussi...
Si un tronc est complétement pourri, il faut le laisser ou le couper ?
S'il est encore plus ou moins vivant, je dois l'arroser par le tronc (en haut) vu qu'il a pas de racines ... ?

J'ai trop arrosé, pas assez ou c'est un champignon qui a attaqué les racines puis le tronc, quelqu'un sait me dire ce qu'il a pu se passer ?
Je l'ai arrosé jusqu'à ce que ça coule par les trous de drainage puis je l'ai laissé sécher presque trop... car les feuilles retombaient. Après, je l'ai mis dans une bassine quelques minutes jusqu'à ce qu'il y ait presque plus de bulles puis je l'ai remis là.
Et c'est depuis ce moment-là qu'il va vraiment très mal ... Puis je l'ai rempoté et toutes les racines s'ils y en avaient sont partis avec la terre ... Ce n'est que mon 2ème rempotage mais les racines sur le 1er tenaient au tronc. Elles sont beaucoup plus fragile sur les ficus ? (Il fallait le prendre et le mettre dans l'eau et le laisser le temps que la terre parte toute seule car là j'avais des morceaux qui tombaient tout seul dès que je l'ai sorti du pot ?)

S'il est mort tant pis mais j'aimerais bien comprendre pourquoi car oui, il n'allait pas très bien mais depuis que je l'ai mis dans la pièce un peu plus froide, les feuilles reprenaient signe de vie puis après j'ai fait les opérations cité ci-dessus et il est dans cet état maintenant ... Il me semble pas avoir fait quelque chose de trop critique ...

Merci d'avance pour votre avis/aide
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 17/01/2012 05:56:46    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

tu as du trop l arrroser il faut que la terre seche entre deux arrosage sur 1cm si le tronc est maront sous l ecorce c est fout et en plus si il y a plus de rascines tu doit te faire a l idée que c est finit pour lui désolé
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 25/01/2012 18:53:07    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Bon, il est définitivement mort ... Tout a fini par pourrir :(
Tu as raison trop d'arrosage ... mais j'ai du mal à comprendre car j'ai arrosé plus ou moins pareil que l'orme ... :(
Enfin bref tant pis :(

Par contre, j'ai quand même une bonne nouvelle, l'orme de chine reprend des forces !
Il me refait plein de nouvelles pousses/feuilles et il me semble qu'il y a de moins en moins de feuilles qui deviennent noires.
J'ai trouvé un escargot et des petites bêtes vertes dessus que j'ai enlevé à la main mais j'espère que le soufre fasse son effet ... :)

Voilà pour les news et merci beaucoup pour votre aide !
L'orme y serait aussi passé sans vous !
isa59
Invité

MessagePosté le: 25/01/2012 19:00:24    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Désolée  Sad
L'arrosage se fait différemment d'un arbre à l'autre, tu ne peux pas arroser pareil tout tes arbres
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2012 20:30:02    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Une bonne et une mauvaise nouvelle donc.
Pour l'arrosage, comme le dit Isa, il faut s'adapter à chaque arbre. Même deux arbres de la même espèce dans deux pots différents demanderons deux arrosages différents. C'est le substrat et l'aspect de l'arbre qui te renseignent sur le besoin d'eau. Je sais, pas facile pour un novice mais ça viendra!

Tu parles du souffre, il ne concerne pas les bestioles, on est bien d'accord?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/01/2012 01:57:23    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Pour l'arrosage, je sais vraiment pas trop ce que j'ai fait faux mais bon voilà tant pis ... Il n'allait pas bien, c'est pour ça que j'ai tenté de lui faire suivre un traitement spécial qu'il a semblé apprécier un moment mais il a finalement échoué :(

Oui je viens de recontrôler, je croyais que c'était un fongicide/insecticide. Apparement, ce n'est qu'un fongicide en faite.
Je l'ai traité deux fois avec le soufre mais maintenant je vais voir ce que ça donne.

Pour les bêtes, je les ai gentillement retirés et il ne semble plus y en avoir pour le moment :)
(Il y avait un petit escargot, je pense que c'est lui qui me grignotait les feuilles et il doit provenir du substrat.)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:21:32    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: