Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
nings
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 18/12/2011 22:11:46    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Hello tout le monde :)

J'ai un bonsaï qui ne semble pas aller très bien ces temps-ci et je ne sais pas trop pourquoi ...
Je ne me souviens plus de ce que c'est exactement mais un ficus quelque chose...

Ca fait environ un ans que je l'ai et je n'ai jamais rien fait dessus ... Pas d'engrais, pas de rempotage, presque pas de taille, il a été libre de faire ce qu'il voulait. Et il est resté tout le temps en intérieur.

Voici les photos de la bête sur fond blanc et à hauteur du pot :

Il me semble que les feuilles tombent un peu et certaines sèchent mais je les ai enlevés.
Qu'est-ce qu'il faudrait lui prodiguer comme soin ?

Sinon, comment je pourrais l'arranger au niveau de la taille pour qu'il ressemble à quelque chose ? :)

Merci pour tout !
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2011 22:11:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 19/12/2011 06:08:42    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

il c est epuisé car il est a l interieur il faut qu il puisse faire son hivernage je pense que ça nvient de ça normalement les bonsais d interieur ça n existe pas un arbre ça vie a l exterieur sinon au bout de 3 OU 4 ans il meurt
isa59
Invité

MessagePosté le: 19/12/2011 11:10:28    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

C'est un ficus ginseng, il faudra le mettre dehors au printemps lorsque tout risque de gel sera écarter, d'abord à l'ombre lumineuse puis mi-ombre puis plein soleil.
Il faudra le rempoter au mois de juin, dans un substrat drainant (ex : akadama)
En attendant met le collé à un fenêtre, je dit bien collé pas à 40, 50cm mais collé! loin d'un radiateur
L'idéal serait une pièce pas trop chauffé, si tu as
Pour la taille on verra lorsqu'il aura repris de la vigueur
Tu peux le booster un peu, si tu as du superthrive, tonus V, sinon avec 1/3 de bière blonde+2/3 d'eau
Voila si tu as d'autres questions, n'hésite pas
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 19/12/2011 23:06:23    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Oui j'avoue que je ne le savais pas du tout. J'ai lu ça en cherchant un peu les conseils sur les ficus ... :(
Par contre pour l'hiver, ca va pas le faire car ça gèle très souvent mais je vais tenter de le mettre dans la pièce la plus froide proche de dehors quand même :)

Je n'ai pas de produit spécifique ni même de substrat mais vais voir tout ça pour lui redonner un peu vie ...
Et lui donner un peu de bière ! :) (Suis sûr qu'il va apprécier la chose ... :) )

Merci en tout cas pour vos conseils et je vous tiendrais au courant sur son état et s'il a passé l'hiver avec quelques feuilles... :)
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/12/2011 18:57:46    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Nings, attention,
Isa a raison mais une précision:
ne le passe pas d'un seul coup de 20° à 5 °.
donne lui le mélange de biére en arrosage pour quelques jours d'abord et met le prés d'une fenêtre,
ensuite tu l'habitues petit à petit à une piéce plus froide.

Pas bon les chocs thermiques

JoeBill

Lao Tseu
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/12/2011 23:11:13    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Je ne peux pas le mettre dehors pour le moment de tout façon, il fait trop froid la nuit :(

Je l'ai mis proche d'une fenêtre dans la pièce que je pense être la plus froide avec un petit coup de boost à la bière blonde ... Et on va voir ce que ça donne. Je le mettrais au frais, dès que possible ou je vais faire une mini serre froide dehors pour l'hiver surtout que j'ai reçu un petit copain qui ne semble pas être en forme non plus ...
Un Orme de Chine qui perd toutes ces feuilles (sèche ou devienne noire puis tombent) mais je lui fais subir le même traitement qu'au ficus ...

On verra ce que ça donne, merci pour toute votre aide en tout cas !
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/12/2011 12:36:38    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

C'est bien laisse les tranquille prés de la fenêtre pour l'instant, tu verras dans environ deux semaines comment ils se portent.

On reprend contact à ce moment là ou bien si la situation évolue plus vite.

JoeBill

Lao Tseu
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 29/12/2011 19:53:05    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Je les ai collés à une fenêtre, arrêté le chauffage dans une pièce pour avoir une température un peu plus fraiche mais qui n'est certe pas "l'hiver". Je vais faire une petite serre froide pour les mettre dehors mais plutôt pour l'hiver prochain s'ils sont encore en vie... (3 dernières nuits : -5/-4/-3 ... :/ )

Sinon le nouvel arrivant me semble vraiment mal en point et je ne sais pas si je dois arroser, pas arroser ... Il perd toutes ces feuilles, les unes après les autres. Soit elles sechent, soit elles deviennent noires puis finissent par tomber et maintenant, j'ai vu que certaines se faisaient comme mangé ... Il y a quoi comme bestiole qui mangent les feuilles en intérieur ?
Car cela semble nouveau, je n'avais pas vu ça dans l'autre pièce ou il se trouvait ...

Voici quelques photos de l'orme :

Pour le moment, je leur ai fait 3 jours suivi un mélange de bière blonde et d'eau que sur le tronc et les feuilles pas en bas. Et je leur ai mis un peu d'eau quand même car ça me semblait bien sec ... Il fait vraiment chaud dedans donc c'est dur de savoir s'ils ont besoin de beaucoup d'eau ou non :(
L'orme semble faire de nouvelles feuilles mais peu et tout le reste est en train de tomber, chaque jours, j'ai 10-15 feuilles qui tombent ... :/
A voir sur les photos, il y en a encore dans le plastique qui entoure le pot ...
Le ficus, j'ai mis un peu d'eau pas que cela déborde au fond du pot et l'orme, j'ai fait un peu débordé au fond du pot comme je l'avais lu.

Maintenant, je fais quoi, je les laisse quelques jours comme ça ?
Je donne de l'eau combien de fois 2x par semaine ?

Merci pour votre aide car je pense pas qu'ils vont faire long feu si ça continue comme ça :(
Le ficus va plus ou moins mais les feuilles se recroquevillent un peu sur elle-même.
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 29/12/2011 20:23:28    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

arrose les des que la terre est seche sur un cm et surtout met les dehors qu ils fassent leur hivernage arrete l angrais et la bierre ils doivent faire leur dormance
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/12/2011 21:14:04    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Salut,

pour cet orme :

Primo, il faut enlever cette soucoupe en plastique transparent, ça sert uniquement au transport et au stockage avant la vente en y mettant de la gélatine dedans. C'est un des pires trucs à jeter d'office quand on achète un bonsaï. Si tu ne veux pas tacher tes meubles vu qu'il va passer l'hiver à la maison cette année, vas en jardinerie et achètes un plateau en plastique, ça coûte environ 4 à 6 euros.

Secondo, le substrat est en très mauvais état, il faudrait le remplacer je pense. Ce n'est pas la saison mais c'est un cas d'urgence je crois. Tu vas en jardinerie, tu achètes un petit sac de terreau horticole (pas de truc spécial bonsaï), de la pouzzolane, et trouves un peu de charbon de bois et du sable grossier. dans un seau, tu mélanges autant de poignée ou de petite pelle de chaque élément (ex : 6 pelles de terreau, 6 de sable, 6 de pouzzo etc...) jusqu'à ce que tu en aies assez pour remplir ton pot. Tu retire l'arbre du pot avec sa motte, tu lave le pot avec de l'eau et un peu de javel et tu fixe des grilles aux trous d'évacuation. Tu lave les racines au jet ou à la douche, tu ne taille rien dans les racines sauf si c'est noir et mort. Quand les racines sont à nu, tu fais un petit talus dans le pot avec ton mélange, tu poses ton arbre dessus en étalant les racines et ensuite tu recouvre les racines. Avec une baguette chinoise ou un cryon de bois tu pousses la terre vers le fond du pot pour qu'il n'yai pas d'espace vide. Quans tout est recouvert, tu prends du film étirable alimentaire et tu attaches ton arbre à son pot.

Avant de te lancer dans ce transpotage, parcours le forum, tu auras plein de détails sur la marche à suivre pour l'effectuer sans soucis.

Regarde cette vidéo, même si tu ne comprend pas l'anglais, les images parlent d'elle même. Sauf que tu ne dois rien tailler!!

Pour l'arrosage, tu regarde ton arbre tous les jours, il n'y a pas de périodicité définie. Quand la terre est sèche sur 1 cm d'épaisseur, tu arroses en mettant ton arbre dans la douche et tu y vas franchement comme si c'etait la pluie et ce, jusqu'à ce l'eau coule par les trous.

Attends d'autre avis, ça ce n'est que ce que je ferai pour un des miens et par retour de mon expérience personelle.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 29/12/2011 22:45:36    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Je serais assez pour les mettre en serre froide mais j'en ai pas et ils vont passer de 25° à -5 ... Je me demande si ça va pas être un peu trop brutale ... Je tente de garder une pièce dans les 17-18° déjà dans un 1er temps et ils sont collés contre la fenêtre.

Maintenant pour le rempotage ... C'est parce que tu penses que des racines sont mortes ?
C'est pour ça que les feuilles deviennent noires ?
Le terreau, je peux trouver sans autre mais puzzo, akadama, seramis ... J'ai beau cherché, je trouve rien du tout !
Le seul truc que j'ai trouvé qui correspondait à ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est de l'écorce de pin ...
Ici à part des sapins de noël et des décos de noël, il n'y a pas grand chose dans les étalages ...

Il y a du terreau pour bonsai avec de l'argile, de la tourbe (blonde mais pas 100% sur) et je sais plus trop quoi dedans qui ressemble beaucoup à du terreau standard d'après la composition et comparaison des deux. Par contre niveau akadama, puzzo, pas trouvé d'équivalent.
Le sable, il faut du mini gravier de quelques mm ? Pas du sable fin que l'on trouve au bord des rivières j'imagine ?

Je vais voir si je trouve tout ça et pour le plastique, je vais le remplacer par une petite assiette en attendant mieux ...
Juste une chose, si je le laisse dans cet état jusqu'au printemps, il a de grande chance de mourir si je comprends bien ?

Il y a deux mini feuilles qui poussent et 2-3 feuilles très récente mais je pense que ça ne veut rien dire ?

Et pour l'eau, j'ai l'impression que dès le lendemain, la terre est sèche ... :(
Je vais creuser un peu pour voir mais si à 1cm, la terre est sèche, je peux remettre de l'eau ?

Merci pour votre aide, je vais tenter de faire du mieux possible ...
Dommage de faire mourir un arbre qui a 5-6ans en aussi peu de temps :(
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/12/2011 10:04:06    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

nings a écrit:
Je serais assez pour les mettre en serre froide mais j'en ai pas et ils vont passer de 25° à -5 ... Je me demande si ça va pas être un peu trop brutale ... Je tente de garder une pièce dans les 17-18° déjà dans un 1er temps et ils sont collés contre la fenêtre.

Maintenant pour le rempotage ... C'est parce que tu penses que des racines sont mortes ?
C'est pour ça que les feuilles deviennent noires ?

La partie aérienne est le reflet en miroir de la partie racinaire. Si les racines vont mal, le feuillage va mal. Je pense effectivement que la mauvaise qualité du substrat actuel empêche les racines de faire correctement leur travail.

Le terreau, je peux trouver sans autre mais puzzo, akadama, seramis ... J'ai beau cherché, je trouve rien du tout !
Le seul truc que j'ai trouvé qui correspondait à ce que j'ai pu lire sur le forum, c'est de l'écorce de pin ...
Ici à part des sapins de noël et des décos de noël, il n'y a pas grand chose dans les étalages ...

En principe tu dois pouvoir trouver de la pouzzolane dans n'importe quelle jardinerie, même les plus petites. N'hésites pas à demander à un vendeur. Sinon tu as la solution de commander sur internet, je pourrais te donner des noms de sites.

Il y a du terreau pour bonsai avec de l'argile, de la tourbe (blonde mais pas 100% sur) et je sais plus trop quoi dedans qui ressemble beaucoup à du terreau standard d'après la composition et comparaison des deux. Par contre niveau akadama, puzzo, pas trouvé d'équivalent.

Il ne faut surtout pas acheter ce genre de produit, ce n'est passez drainant. Tu te trouverai dans le même cas de figure au final.

Le sable, il faut du mini gravier de quelques mm ? Pas du sable fin que l'on trouve au bord des rivières j'imagine ?

Tu peux prendre du sable de rivière, mais tu le tamise pour ne garder que le plus gros.

Je vais voir si je trouve tout ça et pour le plastique, je vais le remplacer par une petite assiette en attendant mieux ...
Juste une chose, si je le laisse dans cet état jusqu'au printemps, il a de grande chance de mourir si je comprends bien ?

Une assiette fera très bien l'affaire, le tout est qu'il n'y ai jamais d'eau dedans. Vu l'état actuel de ton arbre j'ai bien peur qu'il ne tienne pas jusqu'au printemps, il est en train de puiser dans ses réserves.

Il y a deux mini feuilles qui poussent et 2-3 feuilles très récente mais je pense que ça ne veut rien dire ?

Si, ça veut dire qu'il est vivant et qu'il continue de vouloir vivre. L'orme de chine est très solide, il a malgré tout ses limites.

Et pour l'eau, j'ai l'impression que dès le lendemain, la terre est sèche ... :(
Je vais creuser un peu pour voir mais si à 1cm, la terre est sèche, je peux remettre de l'eau ?

Prends une vieille fourchette et tu plies les dents sur 5 mm à l'extrémité pour faire un mini rateau. Avec tu grattes délicatement la terre sur un cm de profondeur en faisant bien attention de ne pas abîmer les éventuelles racines affleurantes. L'eau devrait mieux pénétrer dans le substrat et allez hydrater les racines. S'il faut arroser tous les jours, fais le. Il n'y a pas de périodicité définie, c'est l'état de sécheresse de la terre qui te dira si ton arbre à soif ou non.

Merci pour votre aide, je vais tenter de faire du mieux possible ...
Dommage de faire mourir un arbre qui a 5-6ans en aussi peu de temps :(

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 31/12/2011 15:24:31    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Alors, j'ai été faire les courses et vraiment pas de puzzo ni akadama par contre, j'ai trouvé quelque chose qui est mieux que de l'Akadama d'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, du seramis. C'est pareil voir mieux que de l'akadama car il dure plus longtemps d'après ce que j'ai pu lire.

Et pour le terreau horticole, c'est la misère ... J'ai fini par prendre un terreau pour cactus, c'est ce qui semblait convenir le mieux :
- tourbe
- sable
- compost

Le reste, c'est que de la tourbe/argile enfin le fameux mélange pour bonsaï qui ne semble pas bon mais j'ai hésité à prendre aussi du terreau pour orchidée ou il y a de l'écorce de pin et du compost végétal.

Est-ce que ça va jouer avec du séramis et du terreau pour cactus ?
Ou je dois continuer à faire les magasins par ici ? :/

EDIT : Je suis parti en quête d'un autre magasin et j'ai trouvé du terreau composé comme ceci :
- Compost d'écorces à 50%
- Fibre de bois à 30%
- Terre végétale à 20%

Est-ce que ce dernier est mieux ou je dois faire un mélange avec celui pour cactus ?

J'espère que ça va jouer avec ça car ici pas grand chose ... Le seul terreau que j'ai trouvé avec de la puzzo en contenait seulement ~10%, le reste tourbe argile enfin mélange habituel :(

EDIT2 : Bon finalement, c'est fait ... Je n'espère pas avoir fait un ravage racinaire mais le gel qu'il y avait dans le bac en plastique étaient aussi partout dans les racines ... Presque tout enlever à la pince à épiler, il doit y en rester un peu mais un minimum et pour le mélange, j'ai fait du 25/25/50 plus ou moins. Je ne suis pas très content du pot car il n'est pas plat au fond et de l'eau peut rester sur les bords. Sinon à la place de la grille, j'ai mis du plastique et fait plein de trou dedans faute de mieux pour le moment. Je ferais un rempotage l'année prochaine au printemps s'il survit ! Sinon, je ne sais pas si j'ai bien mis l'arbre/les racines et tout ça... Pas facile de démêlé tout ça sans tout arracher et pas oser couper les racines un peu longue donc je l'ai plus ou moins laissé tel quel.

Voilà un petit aperçu de tout ce qu'il y avait :

Et voici à quoi il ressemble maintenant :

J'espère ne pas avoir fait trop de bétises car là, il y a de quoi en faire plein ... Wink
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 02/01/2012 18:54:00    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

Désolé de faire un double post mais j'ai déjà fait 2 EDIT et il commence à devenir un peu pourri le post donc j'en crée juste un nouveau.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai fait le bon choix au niveau du substrat ?
Est-ce que je dois continuer le traitement à la bière ou je le laisse en "repos" en attendant le printemps et en croisant les doigts pour qu'il tienne jusqu'là ?

Merci pour vos réponses Wink
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/01/2012 19:20:46    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille Répondre en citant

pourquoi il est en travers ???
c'est quoi les truck rouge dessus?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 23:28:26    Sujet du message: Bonsai pas très en forme et demande d'aide pour taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: