Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet commun citrus/fortunella

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 3

Auteur Message
Akwero

MessagePosté le: 08/04/2012 14:43:51    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Revue du message précédent :

ah je ne savais pas pour les billes d'argiles merci

je vous tiens au courant hihi
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2012 14:43:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 08/04/2012 20:08:38    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Salut Mathieu,
Je pensais que tu avais taillé plus ton citronnier
Il est tout petit ton bébé ! pour l'instant c'est moi qui gagne hihi
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/04/2012 21:47:42    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

ah mais ne t'en fais pas là il est parti il va te rattraper hihi

bah sur les photos on ne se rend pas bien compte mais j'ai rabattu de quasiment 50cm toutes les branches
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/05/2012 15:54:17    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Bonjour tout le monde je vais participer a ce projet de bonsai!! Pour ma part ça sera un citronnier issu d'une d'un pépin trouvé dans un citron de Auchan.
Je l'ai mis en terre en décembre 2010 (oui oui en décembre, c'était le citron qui accompagnait le saumon de noel) et il a germé presque tout de suite environ 1 semaine après. D’ailleurs c'était une expérience car il a germé au pied d'un cyclamen. Comme je l'explique dans l'espace "besoins d'aide", mon citronnier n'a que très peu évolué en 18 mois: une tige principale de 30 cm avec des feuilles plus ou moins grosse. La tige fait 2 3 mm d’épaisseur et commence a se transformer en bois. Par contre je n'ai aucune ramification.
Si vous avez des conseils a me donner je suis preneur.

Voici une photo de la bête:

V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/05/2012 18:29:13    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

ben c'est normal une belle ramification se fait sur entre 5 a 10 ans
si tu rajoute 5 a 8 ans de culture pour qui grossisse

il est urgent d'attendre Mr. Green

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/05/2012 20:48:15    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Salun Vinc'

Donc si j'ai bien compris dans 5 a 10 ans j'ai l'espoir de voir apparaitre une branche?
Il n'y a pas moyen d’accélérer le processus? Car la il fait déja 30 cm de haut et je voudrais commencer à voire de branches secondaires apparaitre. Je le met dehors au maximum car je sais que le vent doux favorise l'apparition de branches secondaires chez certaines plantes.

Bonne soirée Jonathan
Membre Actif

MessagePosté le: 16/05/2012 23:56:59    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Salut jonathan je te posterai des photo de mon citronnier de 6ans demain pour te montrer ce a quoi tu peux t'attendre
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/05/2012 11:47:59    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

non tu aura des branche soit cet été (tu le met dehors)soit l'an prochain
mais tu ne t'en occuperas pas
tu laissera filer et dans 5 a 10 ans tu rabattra a la hauteur voulu d'autre branche sortirons et tu t'occuperas de celle là

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2012 13:44:53    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Bonjour ! Je peux me joindre à vous ? J'ai planté pleins de pépins de citron il y a 1 mois environ voilà les photos ! Je vais essayer de tous les faire pousser au maximum pour avoir plus de chance de réussir Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse ! Wink

Pour ma part les pépins sont issus de citrons que j'avais utilisé pour faire du jus !

Ceux là je viens de les mettre en pot individuel :

Et ceux là dès que j'aurais les pots nécessaires ^^ :

Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 10/08/2012 12:54:43    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Salut tout le monde

Mon citronnier de 1 an et demi issu de semis a un peu évolué depuis mon dernier poste. Il a été mangé par une bête au niveau de l'apex. Donc il a formé une branche à l'étage inférieur. Et je crois bien qu'il est en train de former une autre branche ...

Par contre je me posais une question, lorsque j'ai rempoté le citronnier le dernière fois, il n'avait qu'une seule racine, Très longue sans aucune racines secondaires, à part deux petites excroissance à la base du "tronc", voila une dessin (dsl c'est super moche)

Lors du prochain rempotage je me demande comment les racines auront évoluée et ce que je dois faire? Couper la grosse racine si les excroissances se sont developpées? Car la grosse racine faisait au moins 20 cm de long...
Je pense le rempoter au printemps prochain dans un pot de culture japonnais comme on m'a conseillé et commencer à travailler le nebari pendant que le reste pousse afin d'assurer un capital racine important à mon citronnier pour la suite des opérations.

Que me conseillez vous de faire pour cette racine?

Jonathan.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/08/2012 22:44:09    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

bonsoir jonathan42 je pense que tu aurai du coupé la racine pivot de moitié ,c'est ce que je fais quand je repique les jeunes plants au printemps et il deviennes des boutures et de nouvelles racines apparaisse
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 13/08/2012 11:11:27    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Salut jojo22

Le problème c'est que si je coupais la racine pivot, il n'y avait plus de racine lors du premier rempotage.... Par contre je pense que je peux la couper au prochain rempotage. Enfin j'espère
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2012 20:26:11    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

oui il n'y a plus qu'a attendre le printemps prochain
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 22/10/2012 10:10:21    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je viens de découvrir un truc sur mon citronnier qui a bientot 2 ans!
L'autre jour j'ai légèrement ligaturé le tronc et j'ai enlevé des feuilles qui cachait la lumière aux autres, et ce matin je me suis rendu compte que des branches étaient en train de se former à la place des feuilles!!

Alors à votre avis est ce que ça serait pas un bon moyen pour selectionner les charpentières dès la formation ou il vaut mieux laisser pousser et que je ne touche plus aux feuilles?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/10/2012 22:14:58    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

moi je laisserai pousser ,il seras toujours possible de retailler plus tard
Jonathan42
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 23/10/2012 12:25:22    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella Répondre en citant

Ok, Merci jojo ^^

MessagePosté le: 25/11/2017 02:49:47    Sujet du message: Projet commun citrus/fortunella

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: