Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes premier bonsai "cèdre du liban"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
berry
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/12/2011 10:48:18    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban" Répondre en citant

Bonjour a tous je recherche un d'aide
j'ai commandé mes 2 cèdres pour 10 euros pour 30/35 cm , il mesure 45 cm hihi ( agréable surprises)
j'ai les mis dans des pots avec un mélange d’écorce de terre et de terreau. (es ce bien?)
quand j'ai reçu les les cèdres il y a quelques épines jaune (inquiétant ?)
A quoi sert une pince concave ??? Confused
merci d'avance!!
Publicité

MessagePosté le: 18/12/2011 10:48:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 18/12/2011 15:48:14    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban" Répondre en citant

berry a écrit:
Bonjour a tous je recherche un d'aide
j'ai commandé mes 2 cèdres pour 10 euros pour 30/35 cm , il mesure 45 cm hihi ( agréable surprises)
Des photos seraient utiles/bienvenues!
j'ai les mis dans des pots avec un mélange d’écorce de terre et de terreau. (es ce bien?)
Pas terrible car ce type de substrat rend le contrôle de l'arrosage très délicat. Dans le culture moderne du bonsai on utilise plutôt des substrats neutres et très drainants (akadama, pumice, pouzzolane, etc.) et surtout pas de terreau. Cependant certaines personnes s'en sortent très bien avec du terreau mais c'est plus difficile.
quand j'ai reçu les les cèdres il y a quelques épines jaune (inquiétant ?)
Je ne pense pas, voir comment il passe l'hiver. Quelles sont les conditions de culture que tu leur offres (emplacement, ensoleillement, température, etc.)?
A quoi sert une pince concave ??? Confused
À faire des coupes propres et en creux pour que la cicatrisation soit la plus discrète possible et finisse par disparaître.
merci d'avance!!
Pas de quoi!

Membre
Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 18/12/2011 17:57:24    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban" Répondre en citant

Salut merci pour les conseils.
les photos

je vais prendre pouzzolane, j'avais un sac (pour faire ma cours) 100 % ???
l'emplacement devant ma maison a l’abri du vent .
merci
suda
Invité

MessagePosté le: 18/12/2011 18:30:25    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban" Répondre en citant

Berry, bonsoir, pour sa culture, une technique qui t’amèneras assez de satisfaction: la passoire( cet ustensile que l'on se sert en cuisine), tu peux très bien utiliser ces paniers pour plantes aquatiques( ronds au carrés).
Comme te la précisé Tonio du drainant grosse granulométrie (perso pour les cèdres que j'ai élevé, je mettais pumice 60%, pouzzolane 20%, 20%écorces de pin compostées), petite précision évite 100% pouzzolane( les racines s'incrustent dans les alvéoles, si tu ne prends pas précautions minutieuses, tu risques de perdre pas mal de racines).
Revenons à la suite de la technique, une fois tes cèdres installés dans la passoire, tu mets cette passoire dans une autre un peu plus volumineuse que tu remplis de fumier de cheval bien composté(en vente dans les jardinerie) le tout dehors( comme tu la mentionné).
De temps en temps tu remue doucement ta première passoire, cela est une vieille technique japonaise, pour la formation des conifères.
Cela remplace pour les conifères la mise en pleine terre, un avantage un volume intéressant de fines racines( le but recherché dans la culture du bonsaï).
Rappelle-toi, le cèdre aime un certain degré d'humidité(ton substrat ne dois jamais être détrempé, ni sec) sinon tu perdras quelques branches. Pour le moment , cela sera culture pour toi, pour cette année. Adessas.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2011 13:27:56    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban" Répondre en citant

Suda tu m'étonneras toujours!!

Petites questions:
- remuer la passoire dans laquelle se trouve l'arbre, est-ce que c'est pour générer des petites coupures sur les racines afin de favoriser leur division et le développement du pain racinaire?
- je connaissais la technique de la passoire, j'ai notamment vu un artiste espagnol l'utiliser pour les genévrier. Mais le coup de la seconde avec le fumier de cheval, jamais vu. Je croyais que l'intérêt des caisse de cultures grillagées était justement l'aération sur toutes les faces de sorte que le pain racinaire se développe plus proche du tronc et plus compact. Thierry Font le recommande aussi pour des feuillus, notamment pour les érables.
Avec le fumier de cheval, l'aération est probablement diminuée non? Les racines vont elles jusque dans le 2ème panier?

Merci d'avance pour les compléments d'infos!
Invité

MessagePosté le: 19/12/2011 14:16:34    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban" Répondre en citant

Tonio a écrit:
- remuer la passoire dans laquelle se trouve l'arbre, est-ce que c'est pour générer des petites coupures sur les racines afin de favoriser leur division et le développement du pain racinaire?!
, ce geste est pour casser les racines qui ont colonisées le substrat de la deuxième passoire; ainsi tu auras une repousse de racines en arrière. Il ne faut surtout pas sortir cette passoire, tu exécutes cela une à deux fois an suivant la force de pousse.

Tonio a écrit:
-Avec le fumier de cheval, l'aération est probablement diminuée non? Les racines vont elles jusque dans le 2ème panier?
, si tu as quelques craintes, tu peux incorporer de la pumice ou de la pouzzolane( celui que j'achète n'ai pas compact, il ressemble à un terreau assez grossier, il est bien compostée), les racines iront jusqu'à la deuxième passoire, étant attirées par un élément plus humide que leur milieu; ce fumier de cheval est un très bon fertilisant utile pour le développement des jeunes arbres.
Cette approche marche très bien pour le chêne vert, caroubier, olivier et érable de Montpellier. Sur les érables du Japon, je n'ai eu que des résultats assez médiocres. Adessas.
Ps/ il faudrait que je retrouve le vieil article parlant de cela.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/12/2011 23:19:56    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban" Répondre en citant

Merci Suda, vraiment un puis de science.
Si tu ne retrouves pas cet article, pourquoi pas écrire un livre?
Une idée comme ça, on s'en reparlera

MessagePosté le: 17/11/2018 00:16:32    Sujet du message: mes premier bonsai "cèdre du liban"

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: