Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ERABLE NON IDENTIFIER

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 1

Auteur Message
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 02:31:05    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'arrive pas a identifier cet érable.
Avez-vous une idée?

Merci

Publicité

MessagePosté le: 17/12/2011 02:31:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/12/2011 12:55:07    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Ça ressemble à un platanoïde , mais bon..... Tu l'as acheté ou prélevé?

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 17/12/2011 18:12:29    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

franz, bonsoir, peut-être un acer pseudoplatanus ou érable sycomore. Adessas
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/12/2011 19:13:51    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Cela ressemble bien à un sycomore en effet,

D'où vient-il ?

Lao Tseu
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 23:21:32    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Bonsoir,
Je connais bien l’Acer platanoïde (érable plane – érable commun) et l’acer pseudoplatanus (érable sycomore – faux érable) parce que je les cultive. Cette feuille-ci fait la moitié de la taille des autres et elle a une coloration rouge sur tout le périmètre de la feuille. C’est la seule photo des feuilles que j’ai et elle date de 2009.
Je ne me rappelle pas bien exactement d'où le plant vient mais je sais que c'est une trouvaille de pépinière classique.

Le voici en hiver en 2011.

Peut-être que ces quelques indications vont vous mettre la puce à l'oreille.
Sinon je vais devoir attendre le printemps prochain afin de vous présenter des photos convenable pour une identification.

F.
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/12/2011 23:37:57    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Bonsoir,
Depuis une semaine je fait plein de recherche sans résultat. Il va donc falloir être patient afin de faire une meilleur photo.
F.
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/12/2011 23:58:28    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Désolé mais ça ressemble vraiment à un érable platanoide voir site :
http://babadubonsai.voila.net/comm/acer/feuera.html
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/12/2011 12:53:32    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Hello,

C’est la partie du forum ou je peux le plus facilement aider, étant donner que mes connaissance en matière de culture du bonsaï ne son pas aussi élever que certain membre, mais vous l’avez sûrement remarqué. Embarassed

nings a écrit:
Désolé mais ça ressemble vraiment à un érable platanoide voir site :
http://babadubonsai.voila.net/comm/acer/feuera.html

"une coloration rouge sur tout le périmètre de la feuille." : c'est impossible sur un Erable platanoide a moins qu'il y a un cultivar mais j'en doute fort...

C’est un Acer Cappadocicum « Aureum » hihi

Je crois que cette espèce ne supporte pas le soleil quand il tape fort on été...
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/12/2011 23:29:48    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Lemonnier,
Après consultation des images sur le net, j'ai l'impression que tu as réussit a identifier notre érable inconnu. Les feuilles ont bien 5 dents comme l'érable platanoide mais elles sont quand même bien plus petites. Et effectivement il se plaît extrêmement bien en soleil de fin d'après midi.
F.
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 29/12/2011 11:24:19    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Maintenant bonne culture tu as des projet pour lui ? ou tu vas attendre
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 04/01/2012 22:13:11    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Bon, faut quand même que je mette mon grain de sel :D

Wikipedia :
L'érable de Cappadoce (Acer cappadocicum), aussi appelé « érable de Colchide », est une espèce d'érable appartenant à la section Platanoida de la classification des érables.

Donc, c'est bien un platanoïde mais pas un platane/faux platane :D
Me semblait bien que les arbres étaient classifiés par type de feuille quand il y en a :)

D'ailleurs, personne a un site web ou un guide qui permet de reconnaitre les différentes espèces d'arbres ou même des différentes espèces d'érables avec précisions ?

J'ai cherché mais dur de trouver quelque chose de bien, il me semble qu'aux cours, on avait un bouquin qui expliquait comment distinguer les arbres en regardant les feuilles, les nervures et tout ça ...
fraskas
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2012 20:53:22    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Nings,
Merci pour tes recherches. Je découvre les section de classification via ton message. Je découvre la botanique je ne cultive que depuis 6 ans environ. Pour moi les érable platane était un sorte d'érable je ne savait pas que c'était un section de classification a l’intérieur de la famille des érables.
C'est vrai qu'un bon herbier en ligne serait un outil extraordinaire pour nous tous.... Mais je pense que sa représente une masse de travaille inimaginable... vivement qu'on puisse partager le travail d'un expert généreux afin de parfaire nos connaissance. Tu parles de cours. Étudies-tu la botanique. Pourrais-tu me conseiller un ouvrage en pour apprendre les technique de reconnaissance.

F.
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 09/01/2012 22:31:16    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER Répondre en citant

Oula ... Je crois qu'on s'est mal compris ... :)

Je recherche moi aussi de l'aide pour reconnaître les espèces déjà et après à l'intérieur même d'une espèce.
Je suis tombé sur le site avec quelques feuilles d'érables car j'ai cherché un peu comment les reconnaître mais il y a pas grand chose et il y a de quoi car il y a plus de 150 sortes d'érable ... :/

Maintenant, je sais qu'il existe des moyens pour les identifiés et les classer. Je crois que les feuilles permettent de distinguer les familles et les espèces selon la forme et les nervures mais pas sûr à 100% ... On avait un bouquin ou des feuilles aux cours mais je me souviens plus vraiment.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:13:58    Sujet du message: ERABLE NON IDENTIFIER

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: