Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Stratifier platane et conifère type sapin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Auteur Message
nings
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/12/2011 02:15:56    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

Hello,

J'ai lu pas mal de posts sur ce forum ainsi que le site de Giangus et j'ai décidé de me lancer dans la stratification d'Acer Palmatum. En attendant que les quelques graines arrivent et avant que je fasse tout faux, j'ai décidé de faire un pré-test.

J'ai été faire un petit tour dans la forêt proche de chez moi et j'ai récupéré quelques graines de platane (d'après la forme des feuilles) et quelques graines de cône probablement un sapin ou quelque chose du genre qui se trouvaient sous les feuilles mortes. (oui, je sais c'est un peu tard pour les ramasser :( )

Donc, j'ai suivi les conseils du site de Giangus ainsi que quelques posts sur ce forum et j'ai fait ceci :

- Mis tout cela dans un goblet d'eau et laisser 24h au réfrigérateur car toutes avaient coulés sauf une seule que j'ai gardé quand même faut lui laisser une chance non ? :)
- Après, j'ai passé ça à l'eau(9x)+javel(1x) puis rincer et je n'ai pas fait l'étape de l'alcool car je n'avais que de l'acool à 96% sous la main et j'avais peur que ce soit trop élevé. Puis secoué dans de l'eau(0.5dl) avec du vinaigre(6ml).
- J'ai été prendre du sable de rivière (sable très fin) puis rajouter un peu d'eau pour l'humdifier un peu et mélangé avec un peu de charbon de bois concassé. (J'espère que le sable n'est pas trop fin car quand je l'ai pris, il était collé au fond du récipient mais je l'ai laissé séché puis passé au micro-onde quelques minutes et ensuite rajouté un peu de mélange eau+vinaigre).
- Ensuite, j'ai entouré chaque grain de poudre de charbon et en les posant dans le mélange, j'ai mis encore un poil de charbon autour de la graine pour qu'elle soit bien entouré de charbon et recouvert d'une nouvelle fine couche de sable+charbon.
- J'ai mis tout ça dans des récipients en plastique car j'ai lu à quelque part que ça pouvait les casser de les bouger dans un sac en plastique "zip" au réfrigirateur à nouveau.

Maintenant, j'ai quelques questions :
- Est-ce que ce que c'est plus ou moins juste ou j'ai une énorme erreur ?
- Est-ce que l'on peut couper la queue des graines d'Erable ou il faut la laisser ? C'est juste pour pouvoir en mettre plus dans le récipient sans que les graines se chevauchent ?
- Une des graines semblent avoir réagit au 24h dans l'eau et au réfrigérateur car la graine et sortie de son enveloppe mais y était toujours attaché, elle commence déjà à se stratifier ? (Il fait froid ici et on a eu quelques jours de pluie, je sais pas si cela à déclencher le processus naturellement ?)
- Est-ce que pour les conifères type sapin et ça, la procédure est la même ou je me suis complétement planté ?
- Comment est-ce que l'on voit quand il faut retirer les graines ? Il faut les retourner au bout de 3 semaines pour voir si une à germer ? Et si oui, il faut sortir que celle-ci ou toutes en même temps ?

Sinon, j'ai encore deux questions bonus pour pas créer un autre post ailleurs ...
J'aimerai essayer de bouturer deux conifères : (Epicéa Bleu nain 'Glauca globosa' et Sapin de Corée 'Oberon' )

Est-ce que la période est bien vers avril lorsque les nouvelles pousses arrivent ou c'est mieux en août (fin de l'été) ?
Parce que ni un, ni l'autre ne veut faire de cônes pourtant ils ont presque 10ans ... (Je ne sais pas si ce sont des sapins OGM qui sont stériles :D)

Merci d'avance pour tout et c'est vraiment un très bon forum !
On trouve vraiment plein d'informations et les gens semblent très sympas :)
C'est ce qui m'a motivé à acheter quelques graines et à me lancer dans ce domaine que je ne connais absolument pas !
Publicité

MessagePosté le: 17/12/2011 02:15:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 10:24:30    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

C'est plutôt correct , attention le micro onde ces pour les aliments si t'on sable contenez des micro particule de métaux tu le faiser griller donc attention .Je vais essayer de répondre dans l'ordre .
Tu peut couper la queue des clef d’érable si la graine sort ces bon signe ces que ces de bonne qualité.
Pour les conifères la méthode et correcte aussi ça marche moins mais je plante direct en terrine et laisse dehors la nature fait mon boulot .
Normalement un fois au frigo on attend la fin de l'hiver pour les planter.
Bouturer des conifères et très difficile , il y'a une technique cependant qui permet de les bouturer plus facilement . TU fait un petit garo avec une fil de ligature tu attend l'automne pour couper et tu aura un bourrelet en bas de la bouture ce sera la que les racines sortiron , tu envoie le tout dans un boite a gateaux ou une mini serre tout l'hiver et au printemps sort les racines ; Bien tu coupe en septembre octobre
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/12/2011 12:38:41    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide en tout cas :)

Oui, je surveille quand je mets au micro-onde car la 1ère fois il y avait un peu trop d'eau et le sable a commencé à bouillir et à se répandre partout :/

Pour les conifères, ce n'était pas voulu mais comme j'ai trouvé ces "graines" ... J'ai pris avec car ce n'est pas facile à trouver quelque chose sous la big couche de feuilles :/

Je vais mettre des numéros, c'est plus simple :

1. Une fois mis dans de la terre, il faut les garder à l'intérieur à température ambiente ou plûtot mettre tout ça dehors au froid ?
2. Un dernier truc, il faut plutôt tasser le sable et le charbon ou plutôt bien l'aérer ? (Je l'ai laissé bien aérer pour le moment)
3. Donc vaut mieux faire un espèce de marcottage (si le terme est correct) que de couper et mettre dans de l'eau si je comprends bien ?

Merci ! :)
deshojo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 16:47:56    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

1 dehors au froid
2 bien l'aerer
3 exactement ça
Giangus
Invité

MessagePosté le: 17/12/2011 18:52:54    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

Bonsoir,
Pour le semis de conifière de genre Pinus sp. Après la réhydratation, tu mets les graines à stratifier au frigo entre 8 et 12 semaines dans un substrat désinfecté. Tu aères un peu le substrat toutes les semaines.

La germination est observée dans le froid.
Tu peux aussi fait la strztification à l'extérieur, mais c'est plus aléatoire.
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 17/12/2011 19:21:15    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup pour toutes ces réponses en tout cas.
Chaque semaine, j'aérerais un peu le tout alors :)

Une dernière question, les graines d'Acer se conservent comment ?
Au frigo dans un sachet hermétique ou je les mets dans une boîte à température ambiante, du moment qu'elles ont pas été réhydratés cela ne bouge pas ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 17/12/2011 20:16:05    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

les semences doivent etre conserver au froid entre 3 et5°C et sans lumière afin de conserver la fraicheur. Les fournisseurs professionnels conservent ainsi leur semences.
nings
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 19/12/2011 23:16:57    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin Répondre en citant

Ok, merci beaucoup Giangus ! :)
Dès que je les reçois, je vais les mettre au froid en attendant de voir ce que donne mon test :)

Merci encore pour tout !

EDIT :
Après, 2 semaines de frigo, j'ai ouvert le récipient pour changer l'air et enlever la condensation sur le couvercle puis refermer.
Est-ce que je dois faire quelque chose de plus ? Retourner un peu la "terre" et bouger les graines ou je touche rien et je laisse tel quel jusqu'à ce que je vois des petits bouts vert sortir ?

Merci Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:51:14    Sujet du message: Stratifier platane et conifère type sapin

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Semis Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: