Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
glycine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 5 sur 6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 06/02/2013 11:15:53    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour j'ai un petit reportage de prévu sur du marcottage aérien de glycine si ça intéresse... Embarassed
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/02/2013 11:15:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 06/02/2013 20:53:42    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Bien sur n'hésite pas si tu veux le poster ici
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/02/2013 21:00:23    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Moi ca m intéresse car j en projette un pour les années à venir (mais je l ai déja dis). Il parait que c est super facile! A voir... hihi

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 21:02:26    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Ma fille m'a,gentiment, passée sa grippe...Faites des enfants, donc je pense faire ça avant le week-end.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 21:05:04    Sujet du message: glycine Répondre en citant

au faite flo tu n'as pas donné ton avis sur mon projet qu'en dis tu?
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 21:06:23    Sujet du message: glycine Répondre en citant

C est un chouette cadeau ca, dis moi!! hihi

Impatient de voir ce reportage, c est génial que tu penses à prendre des photos, moi j oublie tous le temps, je me lence et puis... oops! hihi

edit: oui greg c est un oubli, déso! Embarassed Moi je trouve ca super: j adore les semi-cascade en coquille et là ca change un peu! C est super comme idée! Avec les longues fleures ui retomberont ca sera top, non!!?? Juste un poil plus grande la coquille...

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 21:14:41    Sujet du message: glycine Répondre en citant

L'idée, c'est que lorsque je me suis remis aux bonsaï, après mes études en 2000( puisque je pouvais m'en occuper et non les laisser à mes parents qui arrosaient 1 fois par semaine, j'étais parti pleurer chez les Barbers, des arbres magnifiques(...), et un monsieur disait qu'il faisait ça, j'ai trouvé l'idée géniale, et puis avec l'arrivé des appareil photos numériques... Au moins tu vois l'évolution de tes arbres, et des fois ça fait du bien...

Ton projet, j'l'aime bien moi. hihi

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 21:23:28    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Oui et en plus apn je l ai depuis 4 ans mais... Je me promène, je vois l arbre pas formé dans son pot, soudain j ai une idée, je pose le fil, je forme, je regarde le travail, je suis fier de moi et puis...Mer.. les photos!!! trop tard... Rolling Eyes hihi

Le problème greg c est que cette mise en forme est difficilement réalisable avec les liane de la glycine... c est plus adapté au genévrier par exemples... mais je dis pas que c es t pas faisable!! à voir... Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 21:28:21    Sujet du message: glycine Répondre en citant

L'idée de ce reportage c'est de former la glycine avant de marcotter... Ça a marché pour la ramif, mais j'ai loupé la base, vous serrez ça bientôt...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 22:03:03    Sujet du message: glycine Répondre en citant

On est impatient de voir ca!!!!!!!!

Florian

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/02/2013 07:45:39    Sujet du message: glycine Répondre en citant

On pourrait peut être faire un projet commun du coup ca serais plus simple, ou alors modifier l'intitulé de celui ci ca m'es égale. L'idée c'est surtout de pouvoir continuer a échanger la dessus et que d'autre puissent retrouver les infos plus facilement
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/02/2013 09:25:01    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Très jolies vos glycines, c'est une espèce que je tenterais bien ... ça donne envie quand on voit les belles fleurs bravo
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/02/2013 13:46:03    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Voilà, à la demande de Greg (merci!), le sujet est devenu commun. Alimentez le tous avec vos plants.
Greg tu pourras toujours ouvrir un sujet spécifique pour montrer l'évolution de ta glycine dans la rubrique idoine.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/02/2013 22:42:09    Sujet du message: glycine Répondre en citant

voilà, voilà.

Je suis parti de mon expérience de jardinier paysagiste; lorsque j'étais apprenti sur l'île d' Oléron, mon chef d'équipe avait remarqué que tailler une glycine, avant qu'elle est fini sa floraison la faisait refleurir et ceci quelques semaines après, ce qui était très pratique pour les estivants qui seraient arrivés après la floraison, en jonglant un peu on arrivait à la faire fleurir quand ils descendaient...
En reprenant la ferme familiale, il y avait une glycine, plantée par feu mon grand père quelques années auparavant, je ne sais pas la dater précisément...
Donc j'ai fais ce que j'avais appris, tailler juste avant la fin de la floraison. La première année, je l'ai fais une fois, la seconde trois fois et à chaque fois elle fleurissait autant. La troisième, repos.

Pour la taille, ne pas se prendre la tête, au taille haie manuel, et on fait des boules, genre niwaki(taille en nuage) en gros des pompons et en hiver, on raccourci à deux yeux extérieurs.
2007 seconde fleuraison.

En l'espace de 5 ans on a des petites entités, qui, pris séparément pourrait être mignon en pot. Donc, je prends renseignements auprès d'une personne plus expérimenté (Jacques F.) qui me file un Esprit bonsaï sur la glycine. Bref, il y est noté que le marcottage fonctionne.
Donc mars 2012, j'essaye avec la technique habituelle :incision annulaire, pose d'un fil dans l'incision et on serre.

Je l'ai fait sur deux entités, les pots plastiques noirs sont coupés sur le côté pour faire passer la branche et maintenu au sol par un bambou et une planche à l'horizontal, cloutée dans un nœud du bambou (c'est comme ça que sont cultivé certains de mes petits, ils sont à hauteur des yeux...). Le pot noir et remplit d'écorce de pins composté pris en forêt, à 2 min de la ferme, arroser tous les matins, et les branches qui gênent le passage des rayons du soleil sont raccourcis, le pied mère voit le soleil de 10 à 18 h...

A l'automne 2012, une des deux entités a perdu ces feuilles beaucoup plus vite que le pied mère et que le second essai. pour moi, cela signifiait que la marcotte avait avorté et qu'elle était morte.

Mais j'y ai jeté un coup d’œil il y a quelques jours et non seulement les yeux grossissent mais en plus j'ai découvert un début de belle racine...

La seconde, que je croyais prise, ne l'ai pas, je n'avais pas fais l'incision aussi profonde sur celle qui a pris, je retente cette année. Je ne séparerai pas non plus celle qui à pris cette année, je préfère lui laisser prendre de la force au pied mère et que son chevelu racinaire ce développe.

La chose que je n'ai pas fais et qui serait intéressant de faire pour préparer un joli nébari, c'est de faire forcir la base grâce à la mise en place d'un collet, disons un an avant la marcotte...

De la même façon, j'ai laissé des grandes branches qui courraient au sol, simplement une incision sur la partie de la branche qui touche le sol, une pierre dessus et deux ans après un racinaire suffisant...

A vous maintenant...

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2013 00:18:18    Sujet du message: glycine Répondre en citant

bonne explication kalima ich
mais pour moi c'est déjà fais Very Happy
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2013 19:24:18    Sujet du message: glycine Répondre en citant

Superbe reportage kalima!!!! Bravo et surtout merci!!!

Comme déjà dis c est facile et j essaierai dans les années à venir!!!

Encore merci!! Wink

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2017 00:07:06    Sujet du message: glycine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » projets communs Page 5 sur 6

Panneau de control modérateur

Sauter vers: