Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
ficus perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
MarionBouvier
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/12/2011 14:09:02    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Bonjour,

j'ai un petit problème avec mon bonsai et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Depuis le mois de septembre j'ai un bonsai, c'est un ficus retusa de 8 ans et prédisposé pour la forme moyogi.
Depuis une dizaine de jours il perd des feuilles. Les feuilles deviennent jaunes et tombent au moindre mouvement, mais il y a aussi des feuilles vertes toutes belles qui tombent. Il est dans son terreau d'origine près d'une fenêtre avec une légère luminosité.
Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai lu que la perte des feuilles était due à un excès d'eau, du coup je ne l'arrose plus depuis 4 jours environ. Je me suis dis que le problème venait peut être des racines qui doivent "étouffer" mais le rempotage ne se fait qu'en mai.

Si quelqu'un a une solution ou des conseils à me donner ça serai génial parce que j'y tiens beaucoup, c'est mon premier bonsai.

Merci d'avance

Marion
Publicité

MessagePosté le: 15/12/2011 14:09:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/12/2011 17:25:37    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Salut tu vas faire pourrir les racines a trop l'arroser, perso les miens sont dans de l'hyper drainant(akadama/pumice/pouzolane), colle a une fenetre Et au dessus d'un radiateur, tu vas me dire c'est les meilleurs conditions, c'est vrai mais ils le vivent plutot bien et pourtant je les arrose tous 4/5jours et encore.
Beaucoup ne conseille pas de rempoter maintenant, perso sur ficus je ne me prend pas la tete je leur fait un vrai transpotage, ce qui veut dire que tu retires toute la terre de ton pain racinaire, tu peux meme le passer sous l'eau pour en retirer le maximum, puis tu le remets dans son pot actuel ou un autre que tu aura choisis, petit monticule de substrat, tu place bien ton arbre, tu l'attaches et tu finis de remplir le pot et tassant avec une bagiette pour qu'il n'y ai pas de poche d'air et enfin tu arroses jusqu'a ce que l'eau sorte clair par les trous de drainage.
Comme tu as pu le constater je ne parle pas de coupe de racine car tu vas eviter au maximum dns couper seulement les noires et spongieuses, tout le reste, tu n'y touches pas. Il ne faut oublier quand meme qu'on est pas a la bone periode.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
MarionBouvier
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/12/2011 18:47:48    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais le transpoter rapidement.
Je vous donnerai des nouvelles de mon ficus.

PS: il est également placé près d'un radiateur comme les vôtres.

Marion
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/12/2011 20:22:56    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

C'est pas l'ideal, alors penses a le vaporiser plusieurs fois par jour. Wink

Et de rien

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/12/2011 20:45:57    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Salut,

tout comme Fab je te conseille de faire un transpotage dans du drainant (100% akadama). Ton ficus doit être à l'étroit dans son pot et ses racines n'absobent plus l'éxcès d'eau. Places le au ras d'une fenêtre (moins de 40 cm), dans une pièce chauffée le temps qu'il reprenne un peu et ensuite plutôt dans une pièce non chauffée (entre 10 et 15°C maxi) pour qu'il se repose durant l'hiver. Juste après le transpotage tu peux lui vaporiser un mélange 50% eau 50% bière blonde (n'imoorte laquelle tant qu'elle est blonde), 2 fois par jour pendant 3-4 jours et ensuite 1 fois par jour pendant 1 semaine. Au printemps, lorsque les températures nocturnes ne descendront plus au dessous de 10°C, places ton arbre à l'exterieur, à mi-ombre puis plein soleil.
Pour le rempotage (avec taille de racines) attend plutôt juillet, la présence du soleil l'aidera fortement. Je fais mes travaux sur mes ficus entre juin et aout.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
MarionBouvier
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/12/2011 11:56:30    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces précieux conseils.
J'ai cependant encore quelques questions: quelle qualité d'akadama dois-je prendre (gros, moyen ou fin) ? et quelle quantité m'en faut-il pour un pot de 160x100x60 ?

Bonne journée
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/12/2011 18:35:26    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

hello,

il te faut du fin, et 2 litres te suffiront. Il faut prendre du japonais, le chinois est de très mauvaise qualité.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 16/12/2011 23:49:32    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

On prend du fin quand l'arbre est abouti, le sien ne l'est pas. MarionBouvier tu dois prendre du moyen

Comment mettre une photo sur le forum
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 09:36:16    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

D'accord avec mamy
Ton va avoir grand besoin d'eau d'air et d'apport d'engrais et donc tout ce fera mieux dans un substrat de moyenne ou grosse granulometrie.

Fabrice

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 10:24:47    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Vu la taille du pot, ça risque de ne pas être très stable.

Tu vas devoir l'attacher solidement et longtemps au pot. Tu as deux solutions :

Le fil de ligature ou le film alimentaire.

Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 15:43:41    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Tak' tu fais ça avec de la pélimoulante (nom québécois donné à la cellophane - et que je trouve assez marrant, bref...)??
Est-ce que tu le fais à l'intérieur du pot comme si c'était du fil de ligature ou par l'extérieur (comme Giang le fait pour le transport)?
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 17/12/2011 16:12:56    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Ça se fait de l'extérieur, comme le pratique Giang Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/12/2011 22:17:08    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Salut,

je le fais par l'exterieur, c'est effectivement Giang qui est à l'origine de cette façon de faire. Je ne connaissais pas avant de l'avoir rencontré. C'est très éfficace, beaucoup moins cher que du fil de ligature, et bien plus souple.

Voici deux exemples :

Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2011 16:14:40    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Bon et bien au nom de tous, un gros merci à Giang.
Je l'ai fait moi aussi, pas cher, très efficace et bien plus facile à réussir qu'une fixation classique avec fil et par le fond du pot (surtout lorsque le pot n'a que deux trous).
Néanmoins, deux petites réserves:
1-c'est pas très esthétique
2-il y a peut-être un risque de moisissure ou de pourriture sur le tronc si l'eau stagne dans les replis du plastique (déjà arrivé à quelqu'un??). Moi je l'ai fait sur des petits plans de crassula donc j'arrose peu mais sur un arbre bien plus souvent arrosé...?
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/12/2011 16:41:41    Sujet du message: ficus perd ses feuilles Répondre en citant

Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de soucis de ce genre. Je roule le film sur lui même pour faire une torsade.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 18:23:13    Sujet du message: ficus perd ses feuilles

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: