Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Racine aériennes (style banyan)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/12/2011 18:41:53    Sujet du message: Racine aériennes (style banyan) Répondre en citant

suite à une discutions sur le tchat (des personnes se reconnaitront hihi ) je décide de vous faire partager une technique :) alors c'est parti

Dans la nature :

Dans la nature les Ficus retusa vivent dans une atmosphère saturé en humidité et où il fait très chaud toute l'année . Ces arbres, dans la nature, produisent des racines sur leurs branches . Les racines ne se dessèchent pas car l'humidité ambiante leur permettent de grandir une fois la terre atteinte la racine se comporte alors comme toute racines elle puisera les minéraux et l'eau de la terre . Ces racines grossissent et apportent alors un flux direct de sève à la branche celle ci va alors grandir plus vite car elle reçoit double dose (la gourmande ) .

Explication :

Dans l'art du bonsaï il est possible de recréer ces racines . Pour cela le mieux serai une serre chaude avec un ioniseur d'eau (oulà un mot extra-terrestre c'est tout simplement un humidificateur d'air ou plutôt le petit objet qui ionise l'eau et en fait une fine vapeur d'eau pur) car pour que les racines apparaissent il faut beaucoup de lumière (donc lampe horticole) beaucoup de chaleur (minimum28° le jour et 24° la nuit) et une humidité de l'ordre des 95% .

Mais (car il y a toujours un -mais-) il est possible d'en créé de différentes manières .

Technique :

1)La première technique consiste à "enrouler" du film alimentaire autour du tronc et des branches où l'on veut voir apparaitre les racines le film ne doit pas être serré et il ne doit pas non plus toucher le substrat ça risquerai de faire sortir les racines du substrat qui viennent chercher de l'humidité .

Le film doit être vaporiser au moins 2 fois par jour (matin et soir) et l'arbre doit être placé plein soleil le mieux étant de le faire en été car il y aura en plus la chaleur . Les racines apparaitront en quelques semaines a partir de ce moment le film doit rester en place car les racines risqueraient de se dessécher de plus il faudra mettre l'arbre a mi-ombre car les racines n'aiment pas le soleil , il faudra attendre que les racines atteignent le substrat pour commencer petit a petit a découper le film pour habituer les racines à l'air ambiante

2)La deuxième technique est celle de la paille . Marre de jeter les pailles de vos sodas ? Akwero vous a trouvé la solution (ps : je ne suis pas a l'origine de cette technique je ne l'ai pas inventé c'est juste une touche d'humour Wink )

Premièrement il faut faire une petite entaille dans la branche où l'on veut que la racine sorte une fois l'entaille faite appliquer de l'hormone de bouturage pour favoriser l'apparition de la petite :) puis c'est à ce moment que la paille intervient cette paille fera un tunnel pour guider la racine vers le substrat la paille est préalablement remplit de sphaigne ou d'akadama l’intérieur de la paille doit toujours être gardé humide ( je sais c'est pas bien large mais une seringue pour médicament fera un parfais arrosoir ) bien entendu la paille doit être en contacte avec la scarification

bon je vous aide voici 3 virtuels pour expliquer

je veux ma racine ici :

je fais donc ma petite coupe :

et après l'application de l'hormone je place ma paille :

(à suivre les z'amis)
Publicité

MessagePosté le: 14/12/2011 18:41:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/12/2011 21:19:52    Sujet du message: Racine aériennes (style banyan) Répondre en citant

C'est pas mal du tout ça! Je suis fortement intéréssé! Si je n'oublie pas d'ici là (et oui, j'ai une mémoire d'éléphant! Mais ... mort...), je ferai un test cet été!

Merci pour ce petit tuyau! (paille, petit tuyau, ahahahaha!............ ok je sors...)

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
noopy (14/07/12)
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 8a

MessagePosté le: 15/12/2011 21:40:06    Sujet du message: Racine aériennes (style banyan) Répondre en citant

j'écris ce que je connais :)

pas mal la blague du petit tuyau :)
et puis tu ne risques pas d'oublier car je vais faire un journal de bord pour montrer étape par étape le développement des racines :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 12:42:15    Sujet du message: Racine aériennes (style banyan)

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: