Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pistachier lentisque malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Mitch64
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/12/2011 22:30:18    Sujet du message: Pistachier lentisque malade Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon Pistachier bien malade...

Il est situé près d'une fenêtre, contre la vitre, à 40 cm d'un radiateur réglé à 19°C.

J'ai suivi les consignes indiquées sur l'étiquette à la lettre :
-Submerger le pot deux mn deux fois par semaine
-Pulvériser les feuilles une fois par semaine
-température de 19 à 20°

J'arrosais avec de l'eau du robinet mais depuis plus d'une semaine les feuilles se sont totalement recroquevillées, devenues sèches et cassantes. Elles sont ternes et certaines d'entre elles sont comme brûlées, coupées en deux avec une bordure noire.
Certaines feuilles sont grisâtres, légèrement blanchâtres.

Pensez-vous que ce soit de l'oïdium, j'ai acheté du permanganate de potassium pour un éventuel traitement mais je préfère attendre votre avis.
Depuis une semaine je ne lui donne que de l'eau de pluie, j'ai pensé que c'était le calcaire de l'eau du robinet qui ressortait ou se déposait lors des pulvérisations et qui donnait cette couleur et texture aux feuilles. Depuis je ne pulvérise plus.

Il y a aussi des racines en surface, est-ce normal? Elle étaient déjà là lorsqu'on ma offert mon bonsaï.

J'espère que vous pourrez m'aider, c'est un cadeau et je l'attendais depuis longtemps...

Voici quelques photos de mauvaise qualité réalisées avec les moyens du bord :

En vous remerciant par avance
Publicité

MessagePosté le: 13/12/2011 22:30:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 13/12/2011 23:16:08    Sujet du message: Pistachier lentisque malade Répondre en citant

mitch64, bonsoir, ton arbre souffre d'être en intérieur, de mauvaise approche de culture.
Ce que tu vas tenter, sur une branche, tu coupes toutes les feuilles au trois quart( elle doivent être solidaire encore à la branche), puis tu le places sous poche en plastique.
Sa place dehors, dans un endroit bien abrité et frais, avec juste un peu de soleil matinal, son substrat sera juste humide. Humidité que tu contrôleras en plantant un cure dent au pied de ton arbre( si il ressort presque sec, tu arroses, si humide, rien), une à deux fois semaine, lorsque tu aéras ton arbre.
Si la branche que tu as effeuillé, émet des bourgeons à la base de chaque pétioles( cela risque d'être dur, nous sommes en fin d'automne, sait-on jamais, les miens poussent encore) tu feras le reste de l'arbre.
Le pistachier est un arbre de nos garrigues, supporte le soleil( sauf au zénith en été, où l'arbre doit être à mi-ombre), supporte très bien des températures basses( à condition de mettre son pot noyé dans du mulch de bois), son rempotage en avril, lorsque la température commence à remonter, son approche de taille idem. Il supporte très bien le calcaire, le substrats drainant( pumice et pouzzolane).
J'espère qu'il reprendra, mais je vais être honnête avec toi, je n'ai pas grand espoir, désolé. Adessas.
Ps: refait tes photos; elles doivent être plus petites(pour forum), cliquables, disposées en ligne.

Dernière édition par suda le 13/12/2011 23:24:33; édité 1 fois
Mitch64
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/12/2011 23:23:28    Sujet du message: Pistachier lentisque malade Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide; je vais essayer d'appliquer tes conseils...
J'aurais voulu connaitre les erreurs que j'ai commises pour apprendre, je l'ai depuis peu et il a très vite viré alors qu'il était magnifique, je suis dégouté...

A bientôt, je vous tiens au courant si ça reprend.
J'ai oublié de préciser que les feuilles ne tombent pas... un espoir?
suda
Invité

MessagePosté le: 13/12/2011 23:40:07    Sujet du message: Pistachier lentisque malade Répondre en citant

Mitch64, première erreur, en intérieur, prés d'un radiateur à 19°.
Deuxième erreur appliquer des conseils que l'on donne aux tropicaux, alors que le pistachier est un arbre de nos contrées.
Tes arrosages était un peu jeune en temps( il n'avait pas le temps de se réhydrater);tu n'as pas assez observé les besoins de ton arbre.
Pulvériser un arbre ne remplace pas un arrosage.
Mais tu n'as fait que suivre ce que l'on disais.
Je pense que ton arbre n' était pas assez hydraté (Feuilles recroquevillées).
Ne te décourage pas, nous avons tous fait des erreurs, le prochain sera bien mieux comblé d'attentions, cela sera j'espère un autre pistachier. Adessas.
Mitch64
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/12/2011 23:46:46    Sujet du message: Pistachier lentisque malade Répondre en citant

Je vais apprendre oui, en plus je m'en occupais  tous les jours, je le regardais, je faisais attention à l'eau etc; pourquoi donnent ils de si mauvais conseils alors? pour en vendre d'autres? si c'est le cas c'est vraiment nul
Il a eu de l'eau régulièrement, je vais tout faire pour essayer de le sauver..
Merci pour les conseils en tout cas.
Ayo!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 08:46:53    Sujet du message: Pistachier lentisque malade

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: