Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mission Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/12/2011 16:25:21    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

voilà mon ficus avec un énorme problème de conicité je vous mets une photo de mon projet de coupe
à savoir que le mini se porte bien il me fait des nouvelles feuilles

de plus il sera rempoté au printemps dans un pot sûrement plus grand et dans 100%Akadama Cool

EDIT :

un autre petit virtuel
Publicité

MessagePosté le: 11/12/2011 16:25:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 12/12/2011 11:34:46    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Tout dépend de ce que tu veux en faire, si c'est un style balai, ce qu'il est en ce moment, il n'a pas vraiment besoin de conicité
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/12/2011 16:26:26    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

en fin de compte de style balai pour ficus c'est pas top top j'aimerai partir sur un style plus burton
isa59
Invité

MessagePosté le: 12/12/2011 16:40:41    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Dans ce cas je laisse les autres membres te répondrent car je ne connais pas bien ce style
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2011 21:08:29    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Bonsoir Akwero,
ton projet 1 st sympa et donne un bon départ.
Quand tu rempoteras, travaille le nébari pour bien étaler les racines.
Pour la coupe, as tu entendu parler de la technique du bouchon pour le latex ?

Lao Tseu
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/12/2011 21:10:43    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

pour le rempotement j'ai oublié de dire que il sera dans un pot bien plus grand
et je n'ai pas entendu parler de cette technique ça consiste en quoi ?

ensuite une fois la coupe faite je vais laisser pousser histoire que le petit s'en remette
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2011 21:18:46    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Lorsque tu vas couper cet arbre, (surtout sur une coupe de cette taille), une sève blanche va sortir, c'est du latex (famille des caoutchoucs)
avant de couper, tu prends un vrais bouchon en liège et tu en brûles une extrémité.
Juste après la coupe, tu met du noir de bouchon sur la coupure pour boucher les veines et limiter le "saignement" de l'arbre.
Sinon, risque d'hémorragie.

Pour le pot, ne prends pas trop grand mais choisi un pot de qualité c'est à dire avec des trous de fixation pour le fil en plus du trou d'évacuation de l'eau. L'arbre doit être maintenu très ferme dans son pot pour que les racines se développent bien.

Tu as raison, si tu coupes maintenant, ne retravaille pas au printemps avant qu'il ai bien repris, c'est à dire en fin de printemps.
Tu ne devras pas trop tailler les racines mais si tu prends un pot plus grand, c'est pas un souci

Lao Tseu
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/12/2011 21:23:14    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

alors le pot choisit n'a pas de trous de fixation comment faire ?
ensuite j'ai lu qu'il fallait vaporiser de l'eau pour que le latex arrête de couler
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2011 21:59:32    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Hello,

si tu n'as pas de trous pour le fil de fixation, t'en fais pas, y a d'autre solution. Prends du film alimentaire et attache ton arbre avec directement autour du pot. Ce n'est pas dans les règles de l'art mais c'est très éfficace et beaucoup moins cher

Exemple :

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/12/2011 22:02:22    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

effectivement ça semble plus simple
mais j'ai des grilles de drainage au fond du pot je ne pourrai pas passer le fil de fixation par les trous de la grille ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2011 22:05:55    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Ce n'est pas une bonne solution, les trous de drainage sont pour le drainage, les trous de fixations pour la fixation.
Pas de trous de fixation..? Alors poses tes grilles et attaches ton arbre par l'exterieur, certe c'est moins esthetique mais tout aussi éfficace.

Par contre, j'attendrai le mois de mai-juin pour faire ce travail sur cet arbre.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/12/2011 22:08:24    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

et bien je ferai comme ça alors :)

par contre j'ai lu que la taille doit se faire entre Décembre et Janvier vrai ou faux ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/12/2011 22:23:53    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Sur mes ficus je fais les travaux pendant l'été. Si l'arbre est très bonne santé on peut le travailler à n'importe quelle période, c'est une espèce très rustique. Le soleil est un allié de poid, c'est un arbre tropical. Les avis sont divergents à ce sujet. La seule chose que je dirai c'est que le rempotage va lui générer du stress et que si en plus tu lui fais une grosse taille ça fera peut-être beaucoup. Vas y par étape, ne sois pas trop préssé.

Lis ce topic sur les ficus.

Merci à toutes et tous.
Akwero
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 12/12/2011 22:30:55    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

d'apres le topic donné je devrai faire la taille en Mai/Juin mais faut-il le défolier avant ?

mais c'est vrai que le rempotage est plus urgent vu le substrat HLM qu'il a . une vrai ville là dedans et malgrès des efforts rien a faire ...

son futur pot est 2 fois plus grand que celui où il est actuellement
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/12/2011 11:10:05    Sujet du message: Mission Ficus Répondre en citant

Comme le précise Michel Sacal, et c'est ce que je fais avec le mien, on fait tout en même temps, taille rempotage défoliation et ligaturage, si ton arbre est en très bonne santé, mais uniquement de juin à juillet et ensuite plein soleil, ça aussi Michel le précise. Et je peux t'assurer que si c'est un été avec beaucoup de soleil, pas comme celui de cette année, tu verras qu'il te fera de nombreuses pousses avec pleins de petites feuilles

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 00:50:42    Sujet du message: Mission Ficus

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: