Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Utilité des tamis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Lesud
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 04/12/2011 15:25:48    Sujet du message: Utilité des tamis Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai une amie qui a rempoté son (petit) bonsaï (env 20cm) dans un mélange 50/50 Perline-Chabasai.

Elle avait les deux sacs, fait le mélange et hop.

Souvent je lis sur les post que l'on parle de granulométrie (fin-moyen-gros) j'avais donc décidé de me faire offrir ce lot de 3 tamis : http://www.poterie-du-monde.com/tamis-30-cm-,fr,4,tamis30.cfm

Je me demande si c'est utile a mon niveau (2 bonsai de 20cm 1 Orme de chine 1 Carmona) quand je vais rempoter dans ce mélange Perline-Chabasai (on fait les achats groupés).

Au fond, comment se sert on des principes de granulométrie (le gros au fond, moyen au milieu fin dessus?)

On peut m'expliquer ces principes?

MessagePosté le: 04/12/2011 15:25:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/12/2011 15:54:17    Sujet du message: Utilité des tamis Répondre en citant

Bonjour Lesud,
Les tamis sont très utiles même si tu n'as pas beaucoup d'arbres, ils permettent d'enlever la poussière des substrats et de séparer les différentes granulométrie
Si je ne dis pas de bêtises, la grosse granulométrie est surtout pour les arbres en formation qui doivent fortement pousser
la petite pour les arbres aboutis et les petits bonsais
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/01/2012 00:49:51    Sujet du message: Utilité des tamis Répondre en citant

les principes de granulométries se font principalement en fonction de la taille de ton pot. Il va de soit que la grosse granulométrie ne servira pas dans les petits pots, il n'y aura que de la fine.
Par contre dans un grand bac de culture, il n'y aura pratiquement que de la grosse granulométrie. Lorsqu'un arbre moyen est en finalisation, alors on utilise une granulométrie moyenne, fine juste sur le dessus pour favoriser le développement de mousses.
D'où l'intérêt des tamis. Personnellement j'ai toujours trois types de granulométrie à disposition.

MessagePosté le: 21/09/2018 02:09:45    Sujet du message: Utilité des tamis

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: