Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Traitements préventifs ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8b

MessagePosté le: 22/11/2011 19:56:46    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

Bonjour,
je possède un acer palmatum deshojo et j'aurais voulu savoir s'il y avait des traitements préventifs à faire pour éviter les maladies.
Du coup j'aurais aimer quelques précisions sur le sujet : savoir si des traitements préventifs sont effectivement utiles et si c'est le cas lesquels? A quelle periode?

J'imagine que comme le reste des plantes une bonne culture permet d'éviter pas mal de problème mais comme il vaut mieux prévenir que guérir et que je suis un néophyte en bonsai et bien je viens vous demander conseil :)
Publicité

MessagePosté le: 22/11/2011 19:56:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 23/11/2011 08:04:48    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

Nbbonsaï, bonjour,
nbbonsai a écrit:

je possède un acer palmatum deshojo et j'aurais voulu savoir s'il y avait des traitements préventifs à faire pour éviter les maladies.
. Comme tu le soulignes, une bonne approche de culture. Possédez un substrat adéquat, drainant, pour éviter tout excès d'humidité.
Tu auras aussi certain paramètres climatique, par exemple pour notre région, les oïdiums amateurs de sécheresse et de chaleurs.
l'environnement botanique, le rapport variété et climat, sont à prendre en compte en matière de prévention.
Avoir une fertilisation bien équilibré.
nbbonsai a écrit:
Du coup j'aurais aimer quelques précisions sur le sujet : savoir si des traitements préventifs sont effectivement utiles et si c'est le cas lesquels? A quelle periode?
. La prévention se révèle utile, si tu possèdes une bonne approche de culture.
Prenons le cas de l'oïdium, en prévention au début de printemps, sur feuilles matures avec du souffre mouillage( en pulvérisation, son action est plus douce, bien plus prolongé dans la temps que la poudre). Surtout ne pas l'employer lorsque les températures dépassent 28° à 30°(risques de brûlures).
Maintenant son action ne se limite pas qu'à l'oïdium, il se montre actif sur certain champignons ectophytes(rouille, pourriture grise, les fusarioses), tu peux l'employer en traitement d'hiver, en préventif sur ces maladies.
La bouillie bordelaise en préventif sur certaine maladies genre (feu bactérien, chancre bactèrien, bactériose diverses, traitement préventif sur certain caducs en hiver[ aubépine, pommier ]). Sur ces espèces tu évites( rhododendron, ilex, pin sylvestre, cotoneaster, pyracantha et thuya) cas de phytotoxicité en application foliaire.
L'aliette, se révèle un bon auxiliaire, en prévention de nombreuses maladies cryptogamiques, un apport une fois mois, pendant la végétation. Son action se révèle sans aucune toxicité sur les champignons utiles. Son spectre d'action est assez important.
J'espère avoir répondu le plus clairement possible. Ta manière de cultiver est personnel, donc unique, ta première prévention sera de bien observer tes arbres, afin d'anticiper tes actions. Bonne culture, adessas.
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 23/11/2011 14:32:19    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse.

Au niveau de la culture je n'ai pas beaucoup de recul vu que c'est mon premier arbre et que je ne l'ai eu que fin Juin. Ce que je peux dire c'est qu'il es dans un substrat drainant, qu'il a eu de l'engrais Homeogold BioC1 semptembre et octobre (1 fois par mois) et que depuis début novembre je lui donne tous les 15jours un engrais liquide 3-5-5 et que je compte le faire tant qu'il n'aura pas perdu toutes ses feuilles (ai je raison?).

Je pense donc que je traiterais en preventif contre l'oidium (vu mon climat) et je me met deriere l'oreille des explications sur l'interet et la facon d'employer l'aliette.
J'ai encore une petite question :)
Si je decide de traiter au souffre cet hiver, c'est à quelle fréquence? 1 fois en début d'hiver? Une fois par mois?

Merci
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/11/2011 18:46:17    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

toulouse bonjour !

quelque chose me dit que t'es passé a l'arbre en pot pour l'homeogold ?
j'y vais aussi pour ça il est bien cet engrais
maintenant arrête l'engrais laisse ton arbre faire son repos

moi je n'ai jamais traiter en préventif mais je vais m'y mettre
je compte faire bouillie bordelaise et souffre une fois par mois

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
Invité

MessagePosté le: 23/11/2011 23:14:23    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

[quote="nbbonsaSi je decide de traiter au souffre cet hiver, c'est à quelle fréquence? 1 fois en début d'hiver? Une fois par mois?

Merci[/quote], une fois en début d'hiver, tu peux une seconde fois début février, mais cela n'est pas obligatoire.
Tu parles d'engrais, je ne connais pas homeogold bio C1. ton engrais liquide est bon.
Perso, je me sers d'un engrais pour buis acheté chez A....n (2-9-9) en automne, que je mets jusqu'à la chute des feuilles.
Tu peux offrir en automne de la scorie potassique(assez difficile à trouver, produit naturel), très bénéfique pour les érables.Ils vous en remercient, en vous offrant un automne haut en couleur.
Pense aussi, lorsqu'il commencera son hiver, à passer une brosse à dent sur le tronc et les branches, afin de déloger les oeufs et larves éventuelles( action mécanique), ensuite, un traitement à base d'huile végétale et insecticide( traitement hiver de KB), une quinzaine de jours après ton traitement au souffre. Adessas.
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/11/2011 13:49:15    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

L'engrais homeogold en question ce sont des micro-granules de NPK 5.5-6.5-3.5.
Merci pour toutes ces informations :)

Citation:
quelque chose me dit que t'es passé a l'arbre en pot pour l'homeogold ?
Et oui :). Et d'ailleurs j'aimerais bien me trouver un autre petit arbre donc si quelqu'un connais d'autres endroits en region Toulousaine vendant des bonsais je suis preneur.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/11/2011 21:13:33    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

Salut,

pour des arbres, tu as le truff... de l'Union, ils ont des arbres assez sympas mais un peu cher pour ce que c'est...

Sinon, tu prends ta voiture et tu vas dans le lot et garonne, chez Mr Galinou à Sainte-livrade. Là tu trouveras des arbres de très bonne qualité, pas chers avec tous les conseils dont tu auras besoin. Le mieux c'est d'appeller avant d'y aller. Je te file le numero en MP si tu as envie d"y aller.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/11/2011 01:22:09    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

Merci pour les infos :)
Je ne peux actuellement pas me déplacer donc pour Galinou ca sera pas pour dessuite, mais par contre en fouillant sur le net on trouve des reportages photos impressionnant sur sa pépinière!
suda
Invité

MessagePosté le: 27/11/2011 07:19:49    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

nbbonsai, bonjour, prés de chez toi tu as un professionnel, www.aumondedubonsai.com, à Lherm; 06-21-47-38-45.
Les arbres sont sympa, tu trouveras du chinois( comme chez Galinou, qui je crois fourni parfois certain hyper); du Japonais, des arbres issus de semis et des yamadori. Adessas.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/11/2011 21:39:05    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

Hello,

merci Suda pour cette info sur "au monde du bonsaî", je n'en connaissais pas l'éxistence. J'irai voir ça de plus près!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
nbbonsai
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 29/11/2011 00:03:29    Sujet du message: Traitements préventifs ? Répondre en citant

Oui, merci pour l'info, ca m'en fera 2 à voir :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 10:54:45    Sujet du message: Traitements préventifs ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: