creer un forum      supprimer les publicites  

Recherche détaillée
aiguille des secondes aiguille des minutes aiguille des heures
Username:   Password:   Log me on automatically each visit:  J’ai oublié mon mot de passe
Ginkgo Biloba
Post new topic   Reply to topic
 • Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 of 1

Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lesud
Membre discret
Membre discret

Genre: Homme
USDA: 9a

PostPosted: 17/11/2011 13:57:05    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

J'ai reçu ce matin mon Ginkgo, j'avoue avoir un peu peur, il me semble grand.

J'ai envie de le tailler, faire avec ce que je taille des boutures, et rempoter le reste pour le mettre en bonsaï, mais où le tailler?

Vos avis sont les bienvenus.

Je compte le tailler dans les jours qui viennent.

V.I.P

Localisation: Avant-Monts du centre Hérault en terroir Faugères et Thongue

PostPosted: 17/11/2011 19:04:13    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Le sud, bonsoir, voici ton arbre parés taille,
. Il te faudra redresser cette branche avec un fil de ligature( 2 ou 2,5mm), puis à nouveau une second taille en t’appuyant sur un bourgeon au plus près de ta première taille, pose de mastic sur tes plaies( il cicatrise assez mal).
Tu n'as plus de feuilles(enfin presque, tu peux le faire), cette approche est appelée "clip and grow", technique que tu appliqueras chaque année, jusqu'à la grosseur voulu du tronc ( l'année prochaine, il te faudra le descendre encore un peu).
Le ginkgo est un arbre dans les premières années assez dynamique, après il prends son temps.
Printemps rempotage/ substrat pour nous dans le sud: pumice, pouzzolane et terre de bruyère(la vraie). Pour les quantité, tu vois.
Le virus est pris, bonne culture. Adessas.

Last edited by suda on 17/11/2011 23:19:22; edited 1 time in total
vinc'
Super Membre
Super Membre

Année de culture:
USDA: 8b

PostPosted: 17/11/2011 20:22:44    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

je ferai pareil que suda si c’était mon arbre

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
takata
Rédacteur
Rédacteur

PostPosted: 17/11/2011 21:49:25    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Salut,

je suis du même avis que Suda et Vinc'.
Je ne connais pas le ginko, est ce qu'une marcotte serait envisageable? Ca lui ferai deux arbres..!
Bon c'est sûr, ce ne serait pas immédiat et il faudra un peu plus de patience...

Membre discret
Membre discret

PostPosted: 18/11/2011 08:46:21    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Merci de vos avis.

Si j'ai tout compris.
Je coupe en ne laissant qu'une branche, celle de gauche, je la redresse en l'air comme si elle était une continuation du tronc.

Par contre ce que je ne comprend pas très bien :
puis à nouveau une second taille en t’appuyant sur un bourgeon au plus près de ta première taille,

Où je fait cette 2e taille ? sur la branche redressée?

Donc avant de ligaturer, je raccourci cette branche relevée?

Si oui, je garde un bourgeon sur la branche redressée et je coupe le reste, c'est ça?

Pensez vous que je puisse bouturer ce que j'aurai coupé?, (j'aime pas tuer quoi que ce soit si je peux éviter Mr. Green )

V.I.P

PostPosted: 18/11/2011 09:49:37    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Lesud, bonjour,
Lesud wrote:
Si j'ai tout compris.
Je coupe en ne laissant qu'une branche, celle de gauche, je la redresse en l'air comme si elle était une continuation du tronc.
, c'est cela.

Lesud wrote:
SPar contre ce que je ne comprend pas très bien :
puis à nouveau une second taille en t’appuyant sur un bourgeon au plus près de ta première taille,

Où je fait cette 2e taille ? sur la branche redressée? )
sur ta branche redressée, tu repères un bourgeon bien situé en extérieur à droite ou à gauche, toujours dans la continuité de mouvement de ton tronc( tronc, si, il est assez souple que tu pourrais formé en lui donnant une joli forme, à toi de voir).
- Là, pose du fil fixé en terre à sa base, que tu enroules jusqu'à la pointe de cette branche, après tu formes, si cela t'inspire.

Lesud wrote:
Donc avant de ligaturer, je raccourci cette branche relevée?
, surtout pas, tu ligatures et tu raccourcis après( en coupant branche et fil). Le fil restant tiendra ton reliquat de branche.

Lesud wrote:
Si oui, je garde un bourgeon sur la branche redressée et je coupe le reste, c'est ça?
c'est cela

Lesud wrote:
Pensez vous que je puisse bouturer ce que j'aurai coupé?, (j'aime pas tuer quoi que ce soit si je peux éviter Mr. Green )
, tu peux le faire, cela marche assez bien, sous atmosphère à chaud. Adessas.

Membre discret
Membre discret

PostPosted: 18/11/2011 10:25:21    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Merci ça c'est des réponses claires bravo

Je l'ai reçu hier dans un pot de 3l, je coupe et je rempote au printemps, ou je rempote et je coupe, ou je rempote et je coupe au printemps?

Le plus logique me semble de couper et de rempoter au printemps pour éviter 2 stress consécutifs, votre avis?

Vous rempoteriez dans quel type de substrat?

(Je vous promet des photos au fur a mesure pour vous remercier Very Happy )

V.I.P

PostPosted: 18/11/2011 14:25:43    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Lesud, bonsoir, ( comme mon pays de naissance, la Provence, passé 12h, nous disons bonsoir Cool )
Tu tailles, tu rempotes fin février(serre froide jusqu'au départ de sa végétation), en disposant dessus une couche de sphaigne(très utile sous nos contrée).
Je rempote, dans un mélange d'akadama, kiryu et kanuma, Comme ton arbre est jeune cela sera(pour indication),pumice, pouzzolane et vraie terre de bruyère( la tamiser avant pour ne garder que le plus gros), tu vois.
Contenant, un pot de trois litres noir( plus économique), sinon, un pot de culture japonais de 26cm de diamètre. Adessas.

Last edited by suda on 18/11/2011 17:39:30; edited 1 time in total
Lesud
Membre discret
Membre discret

PostPosted: 18/11/2011 14:47:34    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Tu veux dire je taille maintenant et je rempote en février?

Ou

Je taille et rempote en même temps en Février?

Je l'ai reçu dans un pot de 3l plastique, je le récupérerai.

V.I.P

PostPosted: 18/11/2011 17:41:00    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Lesud bonsoir
Lesud wrote:
Tu veux dire je taille maintenant et je rempote en février?
,. C'est cela. Adessas.
Ps: J'ai oublié de te dire, par précaution tu ne coupes pas ras , tu laisses une marge de 3 mm à chaque coupe ( retrait de sève), que tu reprendras l'année suivante.

Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 18/11/2011 18:48:48    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

est ce que cela s'aplique sur tout les arbres caduc ???

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
suda
V.I.P
V.I.P

PostPosted: 18/11/2011 19:38:09    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Lesud, excuse moi, je vais répondre à vinc, cela ne s'applique pas à tous les caducs. Tout dépends,comment tu as préparé ton arbre en amont( par exemple j'ai un 'alaterne qui a été préparé pendant deux ans en vue de sa future sortie de pleine terre, je lui ai fait, taille modéré des racines, rempotage, taille drastique, tout en même temps. Regarde dans mame, gafu bonsaï et shohin sa réaction).
Par sécurité je préfère, ne connaissant la culture d'un arbre, proposé en formation sur ce forum, espacé les travaux, pour la santé de l'arbre. Excuse -moi encore, Lesud. Adessas.

Super Membre
Super Membre

Année de culture:

PostPosted: 19/11/2011 12:04:31    Post subject: Ginkgo Biloba Reply with quote   top

Le Ginkgo cicatrise très lentement, comme la dit Suda laisse une marge de quelques mm entre chaque coupe

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Forum Index » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation

FirefoxÂ