Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Lesud
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 15/11/2011 16:30:28    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline Répondre en citant

En premier, bonjour a tous,

Bien que ce ne soit pas pour rempoter de suite, je veux faire un achat d'AKADAMA et Perlite (j'ai vu que dans beaucoup de cas c'est l'idéal en mélange 80-20).

Les variétés a rempoter seront:

Carmona

Orme de chine

Azalée a acheter:
http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/azalea-indica-de-4-ans-b…

Ginkgo

Il y a toutes sorte de sacs 2-4-8-20 litres je ne sais trop que commander car il me semble qu'il en faut pas des quantités industrielles par Bonsai et je n'ai pas de garage pour stocker.
Que pensez vous de ce choix? Ou quelle quantité me conseillez vous?

http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/akadama-16-litres-hard-q…

http://www.paris-bonsai.com/index.php/paris_bonsai/perlite-2-litres-1.html

Je pense qu'il faut aussi des tamis, j'en ai vu de 30 cm, ou 21cm lequel choisir d'après votre expérience?

Quelle autre "Terre" faut il a votre avis en complément?

Merci de bien vouloir m'aider même si pour vous ces questions sont naïve, je débute complètement Embarassed

MessagePosté le: 15/11/2011 16:30:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/11/2011 17:50:46    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline Répondre en citant

Bonsoir Lesud

Un sac de 8l sera suffisant puisque tu n'as que deux arbres, personnellement je n’utilise pas de perlite, mais soit de la pouzzolane soit de la pumice, et un tamis de 30cm c'est mieux à mon avis, pour l'azalée, un conseil, tu es débutant, attends de voir, à bien connaitre l'art du bonsaï pour te lancer dans une azalée, c'est une culture à part, surtout là où tu habites, elle craint l'air sec, il lui faut de l'humidité et du savoir faire, quant au substrat c'est de la kanuma qu'il lui faut puisque c'est une plante acidophile, maintenant à toi de voir si tu te risques à la perdre dans deux ou trois ans , parce que tu es débutant et que part chez toi le climat ne lui sera pas favorable.

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2011 21:53:35    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline Répondre en citant

Bonjour,

pour ma part, quand j'utilise de l'akadama je l'utilise seul. Soit l'arbre est en organique (terreau, sable, charbon de bois, grossomodo) soit il est dans 100% akadama. Si tu décide d'utiliser l'akadama, ça implique plusieurs choses :

Tu devras faire toi même les apports en éléments nutritifs car l'akadama en est dépourvu. (engrais)
Tu devras faire très attention à l'arrosage, ça sèche très vite, et du coté de Vitrolles le vent et le soleil vont te faire de sales coups.
L'akadama est de PH neutre, il ne correspondra pas à tous les arbres suivant le sol de leur provenance et de là où il devraient vivre à l'état naturel.

Après, il est vrai que c'est très agréable pour un débutant de travailler avec ce substrat. Comme Mamy, je pense que 8L seront suffisants. Il faut prendre du Hard quality japonais de granulométrie plutôt petite car tes arbres ne sont pas très gros si je ne me trompe pas.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Lesud
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/11/2011 07:30:00    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline Répondre en citant

Merci takata,

Où trouver des conseils pour le mélange de rempotage?

Un Carmona et un Orme de chine ne se rempotent pas (je présume) dans le même mélange, comment savoir, on m'a déja dit que le terreau "spécial Bonsai " de (par exemple Botanic) n'était pas bon comment savoir etc...

Tu dis : "Si tu décide d'utiliser l'akadama, ça implique plusieurs choses :

Tu devras faire toi même les apports en éléments nutritifs car l'akadama en est dépourvu. (engrais)
Tu devras faire très attention à l'arrosage, ça sèche très vite, et du coté de Vitrolles le vent et le soleil vont te faire de sales coups.
L'akadama est de PH neutre, il ne correspondra pas à tous les arbres suivant le sol de leur provenance et de là où il devraient vivre à l'état natur
el."

Alors quel es l'avantage de l'akadama?

MessagePosté le: 17/11/2011 08:12:08    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline Répondre en citant

Regarde ça
http://espace-bonsai.xooit.info/t8042-Les-substrats.htm#p82253
suda
Invité

MessagePosté le: 17/11/2011 08:33:18    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline Répondre en citant

Lesud, bonjour,
L'akadama est employé depuis des lustres au Japon, en Chine, ils se servent de ce qui les entourent( ne pas oublier que c'est eux qui ont créer le bonsaï, mais ce sont les Japonais qui l'on codifié).
Son ph est neutre, tant mieux,on peux l'utiliser avec toutes les essences, en mélange avec d'autres substrat(pouzzolane, pumice[base de culture intéressante pour nous les gens du sud], en complément avec de la kanuma.
Côté rétention, très bien, encore mieux si tu le couple avec de la pumice.
Côté apport d'engrais, tu es dans dans l’obligation de faire tes apports d'engrais, tu te trouve face à un milieu artificiel, un biotope recréé. Si tu emploies un milieu riche en organique( genre terreau ou écorce de pin), tu feras malgré tout des apports( un arbre épuise pas mal son milieu). Bien sûr, tu as la possibilité de ne faire aucun apports, c'est toi qui cultive.
Côté arrosage, elle change de couleur en surface lorsqu'elle sèche, est-ce un avantage?, oui et non.
Pour la qualité de l'akadama, du strong( deux barres or), méfie toi de cet akadama vendu à bas prix, elle se délite dans le temps, la strong tourne autour de 26 à 30 euros le sac de 16l, pumice autour de 20 euros le sac de 30l, pouzzolane, si tu l'achètes en sac de 5 kg 8,5 en fine granulométrie, chabasaï autour 35 à 38 euros le sac de 30 kg.
Quand à sa granulométrie, moyenne pour les arbres que tu pourras posséder. Elle sera grosse 7 à 8 mm, si, tu élèves de jeunes plants.
Perso, j'utilise de l'akadama pur ( fine granulométrie)pour mes petits shohin, arbres semi-matures, même condition que chez toi, j'arrose une à deux fois jour en été suivant les conditions.
Ceusse, qui sont en cours de culture, (pumice(base); Mélange de pouzzolane, écorce de pin compostée ou terreau de feuilles grossier, ou terre de bruyère ou bien fibres de coco), ont pratiquement les même fréquences et des apports d'engrais.
A toi de faire ton choix, ta propre expérience de culture, la culture de l'arbre en pot: de l'observation et du partage. Adessas.
Lesud
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 17/11/2011 08:48:15    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline Répondre en citant

Merci pout tous ces renseignement, le bonsai c'est pas si simple que l'on croit Rolling Eyes Very Happy

MessagePosté le: 23/09/2018 23:53:26    Sujet du message: Conseil sur les achats d'AKADAMA et de Perline

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: