Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
erable seigen

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
lorant
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2011 20:37:25    Sujet du message: erable seigen Répondre en citant

salut a tous je suis passer se week end cher laurent breysse oua franchement que des belle chose et un gars tres abordable j ai donc craquer sur un erable seigen et j aimerai effectuer une marcotte de racine car il a en dessous du nebari deux gros bourlais chose que je n est jamais pratiquer donc la periode comment faire et comment combien de temps tout qoi merci a vous
Publicité

MessagePosté le: 14/11/2011 20:37:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 15/11/2011 00:13:43    Sujet du message: erable seigen Répondre en citant

Lorant, bonsoir, le marcottage de racines est identique dans son approche que marcotter un tronc.
Le moment, en février, après avoir enlevé ton anneau, sur l'espace laissé une pâte d'hormone( poudre d'hormone+eau= consistance beurre mou), tu places contre et autour, de la sphaigne, sur cette sphaigne, tu peux mettre de l'akadama ou un morceau noire de plastique(genre sac à poubelle. Noir, pourquoi? chaleur, plus humidité). Bien tenir humide.
Tiens nous au courant, le seigen est un bel arbre, capricieux, mais vraiment un bel arbre. Adessas.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/11/2011 08:09:14    Sujet du message: erable seigen Répondre en citant

Bonjour Suda,
Sur le site de Giang, il dit que le marcottage se fait fin avril lorsque les arbres sont en pleine végétation, et que la sphaigne acidifie et peut brûler les jeunes racines. Est-ce que cela dépend de l'espèce, de la région?
suda
Invité

MessagePosté le: 15/11/2011 09:09:47    Sujet du message: erable seigen Répondre en citant

Isa, bonjour, perso, j'ai toujours commencé mes marcottes que ce soit sur tronc ou racines, pendant la période de repos, cela, m'avais été enseigné par un grand du bonsaï, qui avait pour habitudes de prendre tout à contrepoints (lis l'article sur bonsainotes "l'arbre d'Hermes").
Tu découvriras, une technique qui te surprendras.
Revenons, au temps précisé, la sève n'a pas encore commencée son flux important qui favorise une cicatrisation rapide et importante, par conséquent l'apparition du cal cicatriciel est assez long à se mettre en place et laisse le temps aux racines de pointées.
Quand à la sphaigne, ne pas oublier qu'elle contient une hormone favorable à l'émission de racines, acide certes, maintenant certains terreaux possèdent le même ph( le petit truc, la laissé trempée 24 h, bien la presser). Son avantage, elle retiens assez longtemps un certain taux d'humidité. Pour précision, après chaque rempotage, je mets une bonne couche de sphaigne dessus, maintiens d'humidité constant, et favorise la naissance de jeunes racines.
Son inconvénients sur marcotte de tronc, le risque de perdre quelques racines lors du sevrage, pour remédier à cela, tu la mélange à de l'akadama.
Cette approche, je l'ai pratiqué sur genévrier de Phénicie, érable, orme, prunus( amandier, malahed), olivier et troène de chine. Je l'appliquai en région Rhône Alpes, comme ici.Adessas.
isa59
Invité

MessagePosté le: 15/11/2011 12:52:37    Sujet du message: erable seigen Répondre en citant

Bonjour Suda, je suis déjà allé lire l'article sur bonsainotes hihi , très interessant!
merci pour tes explications, quand on y pense c'est logique
c'est vrai que dans beaucoup d'articles de magazines, de livres, la sphaigne est souvent mise sur le dessus après un rempotage
Encore merci pour tout ce que tu nous apprend!
Isabelle
lorant
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2011 17:25:52    Sujet du message: marcotte racine erable Répondre en citant

suda merci pour ses consigne mais combien de temps faut il attendre et peut ton rempoter aussitôt la marcotte reussi merci
suda
Invité

MessagePosté le: 15/11/2011 17:56:30    Sujet du message: erable seigen Répondre en citant

Lorant, bonsoir.
lorant a écrit:
suda merci pour ses consigne mais combien de temps faut il attendre et peut ton rempoter aussitôt la marcotte reussi merci
. Lorant, ce ne sont pas des consignes, simplement un partage d'expériences. Le temps!, une saison de pousse. Tu vérifies en grattant doucement( avec légèreté dans ton geste). Son rempotage, au printemps, par prudence. Adessas.
lorant
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2011 19:45:21    Sujet du message: marcotte racine erable Répondre en citant

je pennse qu il faut attendre a peut pret un ans pour voir de nouvelle racine de printemp a printemp mes est ce que je peut apporter de langrais sans endomager le point de marcotte
suda
Invité

MessagePosté le: 16/11/2011 07:55:39    Sujet du message: erable seigen Répondre en citant

Lorant, bonjour, tes apports d'engrais ce feront avec parcimonie( il vaut mieux sous-doser que sur-doser, organique, je ne te conseille pas le chimique, je pense que tu as peu d'expérience en culture[il faut un début à tout , cela viendra avec le temps]), il sera riche en potasse et phosphore, sans azote si possible ou très peu(2%).
Tes apports, ce feront lorsque tu auras maturité de tes feuilles( entre 15 et 20 jours), en été, tu divises par deux, en automne un engrais sans azote si possible.
N'oublies pas ce qui compte: humidité et chaleur. Bonne culture Lorant, adessas.
Ps: tu as la possibilité de remédier à ton problème, par la greffe par approche ou par perçage. Difficile de trouver de jeunes plants de seigen sur le marché. Peut-être en faisant des boutures, en les prélevant sur ton arbre?.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:50:00    Sujet du message: erable seigen

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: