Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Demande d'information pour rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Marc_B
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/11/2011 12:11:21    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai eu un petit ficus retusa il y a un mois de cela. Jusqu'ici tout ce passait bien, il est exposé près d'une fenêtre sans courant d'air, je l'arrose lorsque le substrat (que j'ai laissé d'origine du magasin) devient sec jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous d'en dessous et j'asperge les feuilles de temps en temps.

Des petites pousses vertes apparaissent souvent et se portent bien.

Mon problème est le suivant, il commence à perdre sérieusement ses feuilles !

J'ai parcouru pas mal de forums et j'ai vu que pas mal de personnes conseillaient de le rempoter. Je ne sais pas vraiment si c'est ce que je dois faire, je vous donne quelques photos je pense que ça peut aider.

Aussi, je peux enlever le bonsaï facilement de son pot, je prends tout ça en photo.

Merci de votre aide ! Je suis la si vous avez besoin de plus d'informations !

Publicité

MessagePosté le: 13/11/2011 12:11:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/11/2011 12:15:48    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

je pense plutôt que ton arbre fait son automne a ça façon c'est a dire qu'il tombe les vielles feuille et fait des jeunes pousse a la place

en mai-juin tu devra le rempoter

il a l'air de se porter bien
fait lui passer l'hiver dans une pièce fraîche et éclairée

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
isa59
Invité

MessagePosté le: 13/11/2011 12:47:32    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Il ne faut pas attendre que le substrat soit totalement sec pour l'arroser, il doit être sec sur environ 1 à 2 cm
Ouvre aussi ton voilage, il aura plus de lumière
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2011 14:49:59    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Salut,

Pour le rempotage il te faudra attendre juin-juillet sauf si tu vois une dégradation accrue de l'état de ton arbre. Il faut ,comme le dit Isa, ouvrir le rideau. Le ficus a besoin d'énormément de lumière, si tu vois que ses feuilles deviennent grosses et que ses branches s'allonge vers la fenêtre c'est qu'il manque de luminosité. Pour cet hiver, places le dans une pièce où il ne fera pas plus de 15°C pour qu'il se mette au repos. Quand au printemps les températures nocturnes passeront au dessus de 10°C tu pourras le mettre dehors pour toute la belle saison. Rempotage en mai-juin, placement en plein soleil et bien surveiller l'arrosage. En automne, quand les températures nocturnes repasseront au dessous de 10°C tu le rentreras et ainsi de suite tous les ans... Mais nous reparlerons de tout ça le moment venu.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Marc_B
Membre
Membre

MessagePosté le: 13/11/2011 15:17:51    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Merci à vous pour vos réponses ça me rassure !

Je surveillerai de plus près le substrat pour l'arrosage et lui donner un maximum de lumière !

Pour ce qui est de la placer dehors ou à certaine température, ce n'est pas évident pour moi je suis en appartement et sans balcon en plus ! J'espère qu'il n'aura pas à en souffrir.
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/11/2011 16:42:29    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Si tu as un rebord de fenêtre où il est possible d'attacher le pot ça conviendra, tant qu'il est à l'exterieur. Si ton arbre n'a pas l'effet des changement de saison, au bout d'un moment il va fatiguer et finira pas mourir. Les saisons sont importantes dans la vie d'un arbre sinon il est en permanence en état de végétation et consomme son energie à faire des feuilles toute l'année.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Marc_B
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/11/2011 09:54:19    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

J’avoue qu'attacher le pot en rebord de fenêtre va être un peu compliqué ... Je ne pense pas qu'ouvrir une fenêtre soit une bonne solution car il ne faut pas qu'il soit en courant d'air si je me trompe pas ?

Par contre, je pensais que le ficus se gardait en intérieur et qu'il ne fallait pas le mettre en extérieur dans ces périodes car la température était trop basse actuellement. Est-ce qu'un peu d'air frais lui ferai du bien en fait ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 14/11/2011 10:11:21    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Il faut le mettre dehors lorsque les températures passent au dessus de 10°
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/11/2011 22:11:32    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Hello,

il est un peu tard pour le mettre dehors, tu verras ça à la prochaine belle saison. Pour l'accrocher à la fenêtre il y a une solution très simple, les kit de jardinières :

Tu vires la jardinière, tu ne gardes que la soucoupe et tu attache ton pot. Ca coute quasiment rien dans les supermarchés et si tu as besoin de fermer ta fenêtre pour la nuit, tu rentres le tout et tu remet à l'exterieur le matin.

Merci à toutes et tous.
Marc_B
Membre
Membre

MessagePosté le: 18/11/2011 10:44:48    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

C'est vrai que j'ai un peu peur de le laisser dehors à cause des température qu'il fait le matin en ce moment (ça descend souvent en dessous de 10°)...

Sinon pour la jardinière c'est vrai que j'ai ce qu'il faut il me faudra juste de quoi l'attacher donc pas grand chose.

Mais enfin la je commence encore à m’inquiéter, quelques feuilles continuent de tomber mais elles commencent à avoir des taches ou à changer un peu de couleurs =S

En parcourant le forum, j'ai vu que ça pouvait être la cause d'un manque d'eau ? Pour ma part je ne pense pas je vérifie souvent la surface du substrat et j'arrose lorsque celui-ci commence à sécher (Tous les 2 jours environ).

J'ai lu aussi que ça pourrait être un manque de luminosité ? Je l'ai collé un maximum à la fenêtre et sans courant d'air bien sûr.

Je m'inquiète un peu je suis novice en la matière !

Merci de vos lumières =)
Lemonnier
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/11/2011 10:50:46    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Bonjour

Quelle est la température de ta pièce ou est ton ficus ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/11/2011 11:10:56    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

je n'ai pas, de mon cote, d'endroit pour faire "hiverner" mes ficus, ils sont donc dans mon salon pres d'un radiateur(eh oui ça commence a cailler ici), et je n'ai aucun probleme avec mes arbres, faut juste adapter l'arrosage a la vitesse ou seche le substrat, et de bien vaporiser tronc/feuillage, afin de leur apporter un peu plus d'humidité.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Marc_B
Membre
Membre

MessagePosté le: 19/11/2011 13:13:11    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Il fait environ 20-21°

C'est vrai que je vais vaporiser un peu plus le tronc, j'ai tendance à négliger !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/11/2011 22:17:48    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage Répondre en citant

Salut,

pour l'arrosage tu peux aussi le placer sous la douche (froide), ça humidifie l'ensemble de l'arbre. Si les feuilles noircissent, il se peut qu'il y ai trop d'eau aussi. Laisse bien sécher le substrat entre deux arrosages.

Les miens sont encore dehors, je vais essayer d'aller au maximum des températures mini... A savoir que le ficus, quand il est habitué, peut supporter jusqu'à 0°C. Une légère gelée provoque des feuilles noircies mais rien de plus.

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 14:34:13    Sujet du message: Demande d'information pour rempotage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: