Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Yaugz
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/10/2011 23:06:29    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Bonsoir,
Je vous présente mon nouveau compagnon, un petit Serissa d'environ 8 ans que j'ai récupérer aujourd'hui en Jardinerie.

Pouvez vous me renseigner un peu sur la façon de s'en occuper ? j'ai lu pas mal de choses déjà mais des compléments ne seront pas de trop hihi
Je le laisse s'acclimater et au printemps je le rempote dans un mélange plus drainant !

Voici quelques photos :

Entre les 2 premières photos, quelle est celle à choisir pour la "face" ?
Et que pensez vous de la branche de droite sur la photo une ? serait-elle à enlever ?

Et dernière question pour le moment : Est-il possible de faire un Shari sur un Serissa ? car le tronc sinueux serait parfait pour cela, mais le bois et l'écorce sont très fragile, donc je ne sais pas si c'est faisable...

Merciii
Publicité

MessagePosté le: 30/10/2011 23:06:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 31/10/2011 13:01:56    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Le sérissa est un arbre subtropical, il vit dehors et il faut le rentrer en serre ou pièce froide lorsque les températures descendent sous 0°
Tu as raison de le laisser s'acclimater, il aura besoin d'un rempotage que printemps dans un bon substrat
La branche de droite est pas terrible, petite et peu fourni, mais je laisse les autres membres dirent se qu'ils en pensent
Je n'ai jamais vu de shari sur un sérissa et je ne sais pas s'il cela se fait, désolée
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/10/2011 18:36:35    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

salut,

Hmmm... Les photos disparaissent quand j'ouvre le message... Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet..?

Sinon pour le projet de shari ce n'est pas trop approprié avec un serissa. Le shari est presque exclusivement réservé aux conifères. Les arbres se prêtant particulièrement bien à cette technique sont les genévriers et les pins. Le serissa est très cassant et seule la taille selective permet de donner une forme au serissa.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 31/10/2011 20:26:49    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Ben moi, elles sont là
Yaugz
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2011 21:15:54    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais pour le shari...

Je pensais récupérer un conifère pour mon prochain protégé bravo j'essaierai peut être sur celui là hihi

Et pour la petite branche à droite, je pense la supprimer, et faire en sorte que le haut se développe plus !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/11/2011 21:45:15    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Hello,

pour cette histoire de branche, je ne peux pas t'aider... Je ne vois toujours pas les photos... Evil or Very Mad

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/11/2011 21:56:08    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Salut yaugz,

Pour la branche de droite isa a raison, moi aussi je couperai, car a moins de tout ratiboiser le haut, rien ne poussera entre celle-ci et le reste du feuillage.

Pour le shari taki, a raison, mais ça reponse n'est pas complete, de maniere generale, on ne fait pas de shari sur un feuillus, car le bois pourrit trop vite.
Mais il y a de exception, telle que l'olivier, certain prunus (mume, mahaleb) etc ..

Ah oui, j'allai partir sans parler de l'hivernage.
Le serrissa, est bien plus resistant au froid qu'on ne le pense, j'ai lu sur un site(me rappelle plus lequel), qu'une personne leur avait fait passer un hiver dehors avec des temperatures jusqu'a -10°C, ils ont survecus, mais avec des degats.
Je dirai que jusqu'a -3/-5°C grand max, l'arbre peut survivre a un hiver en france, mais avec peut-etre une perte de branchettes.
l'idéal reste et restera la serre froide.
Pour ton cas, le tiens sort de serre chaude, interdiction formelle de le laisser prendre une seule gelée, ce serait la mort assurée.
Donc une piecela plus fraiche possible(serre froide toujours idéal= juste hors gel), laplus lumineuse possible, avec un bon taux d'humidité.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Yaugz
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/11/2011 15:55:57    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas de serre froide...
Et je ne comptais pas le mettre dehors cet hiver, car il ne tiendra surement pas !

Je vais le mettre à côté d'une fenêtre dans une pièce que je ne chauffe quasiment pas, de façon à ce que la fraîcheur de la fenêtre puisse lui apporter la température adéquate !

Merci pour tes précisions fab
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/11/2011 19:26:51    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

De rien on est la pour ca, non?!

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 5b

MessagePosté le: 14/12/2011 23:05:32    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Salut Yaugz

Je suis tombée par hasard sur ton sujet, je me demandais comment allait ton serissa ?
Car j'en ai un également, et il est en ce moment dans le jardin en serre froide, il est tout beau tout content et ne fait que quelques feuilles jaunes. Je ne m'inquiète pas tant que ça ne dépasse pas 20% (ils faut qu'elles se renouvellent simplement).

Je ne sais pas où tu habites, mais je dirais que cette année il fait relativement doux et c'est une chance pour eux

Car tu as dû le lire, il est très important qu'ils aient leur période de dormance sans quoi... finito kaput...
Donc fait bien attention à ce que dans ta pièce il ne fasse pas plus d'environ 10°C.

Bonne chance !
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 14/12/2011 23:16:45    Sujet du message: Serissa Répondre en citant

Yaugz habite à Rouen, il l'a marqué dans son profil

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 14:07:08    Sujet du message: Serissa

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: