Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Les substrats

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
isa59
Invité

MessagePosté le: 27/10/2011 18:04:59    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

Voilà un article revisité par mes soins pour retenir que l'essentiel

LES SUBSTRATS

Toute intervention sur le système racinaire a une répercussion sur la masse foliaire et toute intervention sur la masse foliaire a une incidence sur le système racinaire.

Un bon substrat doit avoir les qualités suivantes:

- Aéré : L'oxygène est un élément indispensable pour les racines, il doit y avoir de l'air entre les différents éléments qui constituent le substrat (si trop compact : affecte la végétation et favorise la pourriture des racines)

- Drainant : L'excès d'eau asphyxie les racines et prive celles-ci d'oxygène.

- Rétenteur d'eau : Il faut quand même que le substrat retienne un peu d'eau.

Il faut jongler entre ces 3 qualités en fonction du climat de sa région.

- Stable : Pour garder les 3 qualités si dessus, le substrat doit être stable, ne pas se déliter, ni se réduire en poudre avec le temps.

- Adapté : Le substrat doit convenir à l'espèce concernée.

Les différents types de substrats

Japonais

- L'akadama : Terre d'origine volcanique, elle est neutre et drainante.

- Le kiryu : Sable de rivière, à utiliser comme drainant.

- La kanuma : Terre volcanique acide (presque identique à l'akadama)

De chez nous

- La pouzzolane : Roche volcanique rouge ou noire, excellent substrat aéré, bonne rétention et libère quelques oligo-éléments (principalement le fer). Elle favorise un bon enracinement et une bonne multiplication des radicelles, mais elle est lourde. A utiliser en mélange avec du gravier.

- La pomice : Roche volcanique (pierre ponce). Beaucoup plus légère que la pouzzolane, et a une meilleure rétention d'eau, très aéré. Peu s'utiliser pur contrairement à la pouzzolane.

- Les graviers : 2 sortes : le gravier concassé et le gravier rond, ils sont neutres et sont utilisés dans les mélanges pour leur qualité de drainage.
- le gravier concassé : issu de carrière, favorise la reprise racinaire d'un arbre et la multiplication de ses radicelles. (pour les yamadori)
- le gravier rond : appelé sable de rivière, utilisé en mélange pour les bonsai installés en pot.

- L'écorce de pin : Elle active rapidement la mycorhisation du substrat et apporte l'humus à celui-ci. Elle doit être broyée et compostée et il faut la tamiser. Elle offre des qualités de rétention. On peut apporter de 10 à 20% d'écorce de pin.

- Les terreaux : La plupart des terreaux du commerce sont à proscrire (peu drainant). Toutefois il est possible d'utiliser un terreau grossier mais seulement après l'avoir tamisé. On peut ajouter 5 à 10% au mélange.

- Les tourbes : Même problème que les terreaux, surtout s'il s'agit de tourbes noires à fibres courtes. Malgré tout certaines tourbes blondes à fibres longues peuvent être utilisées (5 à 10%)

- Les terres de jardin : A proscrire absolument.

Tous ces substrats sont à tamiser.

En région humide : augmenter le pouvoir drainant des mélanges (gravier)
En région sèche : augmenter le pouvoir de rétention des mélanges (pomice, écorce de pin, terreau grossier)

Toutes vos suggestions sont les bienvenues!

Dernière édition par isa59 le 28/10/2011 17:35:49; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/10/2011 18:04:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giangus
Invité

MessagePosté le: 27/10/2011 19:14:45    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

Merci Isa de cette liste,
J'ajouterais aussi le charbon de bois, les matières organiques (fumier, fibres, feuilles compostées...), les animaux de la micro faunes (comme les vers de terre, un ami du bon fonctionnement de l'écosystème).
flop
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2011 19:37:00    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

merci!!!!

mais avec le gravier il faut mélanger un autre substrat..... non??
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/10/2011 19:56:21    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

maintenant reste a faire les mélange possible

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/10/2011 20:10:51    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

Merci Isa, simple mais éfficace!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
isa59
Invité

MessagePosté le: 27/10/2011 20:24:10    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

Merci à tous! c'est ce que je voulais :simple
A vous de faire les mélanges adéquat hihi
scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 27/10/2011 21:29:54    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

je dirai au sujet des tourbes, qu'elles sont issues de milieux : les tourbieres qui sont en cours de destruction totale
le processus de formation de cet element prends quelques 10 000 ans et que les tourbieres sont donc des eco systemes quasi detruit...
qu'une question de temps.(tapez "destruction des tourbieres" sur google.....vous verrez des choses affligeantes....)

d'autant que c'est tres avantagesement remplacé dans nos substrat par la fibre de coco. totalement inepuisable elle.
la tourbe blonde fait des agglomerats problematique dans un substrat, pas la fibre de coco....

pour bien faire ...oubliez les tourbes!...s'il vous plait...
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/10/2011 12:56:44    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

scrippers a écrit:
c'est tres avantagesement remplacé dans nos substrat par la fibre de coco. totalement inepuisable elle.

A condition qu'elle ne soit pas imprégnée de sel. J'ai perdu des boutures de satsuki, parce que la personne qui l'a utilisée en contenait, et il ne l'a pas suffisamment rincée, ce n'est pas en 5 rinçages qu'on arrivera à l'éliminer. Alors soyez prudent, ne s'en servir que si l'on est sûr qu'elle ne contient pas de sel

@ isa59, bravo pour ton article, la seule chose qui me gène c'est la couleur vert fluo, que tu as utilisée pour certains mots, elle fait mal aux yeux quand on la regarde hihi

Comment mettre une photo sur le forum

Dernière édition par mamy le 28/10/2011 12:59:51; édité 1 fois
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/10/2011 12:59:30    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

comment fait tu pour voir si il y a ou non du sel ?

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/10/2011 13:03:27    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

Tu l'as goutte. Non je plaisante, je l'ignore, je crois qu'il existe deux sortes de fibre de coco, mais comme je ne m'en suis jamais servie difficile de te répondre, je me renseigne et dès que j'ai la réponse, je te (vous) tiens au courant

scrippers
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 28/10/2011 13:48:47    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

du sel...alors la!
la fibre que l'on trouve en boutique d'hydroponie sont depouvue de ce genre de chose.
generalement elle contiennent de trichoderma, ça oui, mais c'est tres sain et ça previent toute infection du sol....
ne gene pas les mycorizes....
ca se presente comme des courtes fibres, ce se melange tres bien et de facon homogene.

avec le climat ici, j'en met systematiquement.....aucun soucis.
les marques "plagron" ou "canna" ne posent aucun soucis...a ma connaissance.....
Invité

MessagePosté le: 28/10/2011 17:57:29    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

Voilà, j'ai changé le vert fluo (je m'étais trompé dans les couleurs) c'est vrai que ça faisait mal au yeux hihi

Quelques exemples de mélanges de substrats, mais cela est juste à titre indicatif, à adapter selon les climats et votre expérience personnelle.

Pins et Ifs : Pouzzolane 30 à 40%
Graviers ronds 40 à 60%
Ecorces de pins compostées 10 à 20%
ou
Akadama 40 à 60%
Graviers ronds 40 à 60%

Genévriers : Pomice 40 à 80%
Graviers ronds 20 à 60%
Possible d'ajouter de l'akadama

Hêtres et Erables :Pomice 40 à 70%
Pouzzolane 20 à 30%
Terreau grossier tamisé 10 à 20%
ou
Akadama 60 à 100%
Pomice 0 à 40%

Azalée : Pomice 40 à 70%
Terreau grossier tamisé 10 à 20%
Tourbe blonde 20 à 40%
ou
Kanuma 60 à 100%
Pomice 0 à 40%
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 28/10/2011 19:04:27    Sujet du message: Les substrats Répondre en citant

@ scrippers , tu t'en sers depuis combien d'années?

@ vinc' voici la réponse que j'ai eu par Toche

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 19:32:47    Sujet du message: Les substrats

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace-Bonsaï » Les articles du forum » Articles des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: