Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
se debarasser en douceur d'un mauvais substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 2 sur 2

Auteur Message
Tonio

MessagePosté le: 16/03/2012 14:35:25    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

Revue du message précédent :

fab77 a écrit:
En general pour les feuillus , c'est jet d'eau pour tout nettoyer, Wink

Salut Disjonct, je ne suis pas sûr qu'il fallait prendre les mêmes précautions pour un serissa que pour un conifère.
Comme le suggérait fab, quitte à rempoter tu pouvais y aller carrément et faire le tri dans ce chignon de racines.
Le pot a l'air déjà complètement rempli.
Une bonne douche, une taille des racines, rempotage, arrosage et stimulant racinaire, à l'ombre pour quelques temps et hop...
à l'apéro! Un vrai rempotage classique dans les règles quoi!

Bon tu me diras j'en ai pas de serissa moi! Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2012 14:35:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 16/03/2012 14:44:27    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

Moi, j'aurais tout fait d'un seul coup.
Je l'ai fait l'année passée sur mes deux serissa, et ils se portent bien.
Je pense que cette technique s'applique plus pour les pins.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/03/2012 15:58:00    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

j'ia passé 4 heures dans le vent alors ? :/ mince ^^
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2012 16:22:21    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

Non, puisque tu as appris à procéder de la sorte avec un serissa, tu sauras le refaire avec un pin à l'occasion!! Mr. Green
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/03/2012 17:16:04    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

michant Mr. Green Non mais en totu cas c'est intressant, je l'avais fait pour mon serissa car la terre comme on peut voir sur les photo est très très argileuse et j'ai lu que 1 le serissa aimait pas trop les rempotage et 2 les racines sont mega fragile. Tant pis par contre mes questions restent valides d'un point de vue information :)
suda
Invité

MessagePosté le: 16/03/2012 18:36:16    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

10jonct, bonsoir, pour ta deuxième moitié, même chose que ta première, tu es obligé. Perso, je serai rentré un peu plus dans le racinaire, une mise en ordre assez drastique aurait été nécessaire( comme tu ne touchais pas à l'autre moitié, tu avais des chances de reprise énorme).
Dans deux ans tu vas te retrouver avec ce même enchevêtrement, tu vois ce qu'il te reste à faire!.
Un petit truc, lorsque je rempote mon jeune serissa( né d'une bouture) en fin d'hiver ( autour du 10 mars), je lui adjoint des endo-mycorhize, lui offre un bon régime de glucose, accompagné d'une taille ( il te faut équilibrer tes volumes, ce que tu enlèves en bas, tu enlèves le même volume en haut). Adessas.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 16/03/2012 18:57:51    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

Ah oki, donc il faut ausi sortir le pot pour le reste, étrange ça va pas un peu perturbé les racines qui apres 15 jorus de l'autre coté serontn en train de former les radicelle je pense ? J'ai bien utilisé du glucose ainsi qu'un booster de racine sur cette partie :)

Mince en effet j'aurai du taillé un peu plus , je le savais en plus et je me disais que j'allais en profiter pour couper un peu plus large vu que le reste du pain racinaire était intact justement oui, puis j'ai hésité et dans la peur de mal faire j'ai rien touché, j'ai coupé quelques truc bien sur mais pas assez (les longues racines qui s'enroulé autour du pot on été taillé j'ai pas fait de photos, ainsi qu'un ou deux qui se croisé pouur eclaircir le tout mais j'ai pas été assez "brutale" je pense en effet que j'aurai le meme soucis à mon prochain rempotage, pour le reste je couperai un peu plus car de toute maniere maintenant que c'est commencé je vais continuer mon rempotage avec cette technique, le serissa ayant la réputation d'etre fragile à la rigueur c'est pas génant et puis j'ai apprécié la démarche (meme si au bout de 4 heures on commence a se dire que ça soule lol).

SInon j'ai pas taillé en haut pour équilibrer par rapport aux racines, mon arbre a perdu pas mal de feuille quand il est arrivé les 2 3 premieres semaines, donc je me suis dit que ça compensé la taille racinaire pas du tout drastique que j y ai faite, j'ai tord ?

ps aux modos : j'espère que ça dérange pas que je discute de ça ici plutôt que sur le topic de mon serissa, vu que mes question sont 90% en rapport avec cette technique je me disais que ça intéresserait surement certains débutant qui vont peut etre se les poser lors du rempotage, si je dévis un peu trop sur mon serissa n'hésitez pas à me le dire ^^)
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2012 20:59:59    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

En procédant de la sorte la gestion de l'arrosage va etre extrèmement compliqué. En effet on voyant le substrat drainant de suface sècher on va arroser alors que celui de fond de pot sera encore humide.. pourrissement racinaire en perspective non?
Super Membre

MessagePosté le: 16/03/2012 21:13:42    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

La terre de dessous est supprimé aussi oméga, donc la terre, sur une portion est la meme sur toute la hauteur (1/4 du pot pour ma part, l’autre quart avec un poil d'akadama sur le dessous a en effet la terre d origine dessous mais ya que dalle d'akadama je peux gerer l'arrosage facilement, c'est le trop plein de la portion de droite que j'ai juste etalé sur le dessus,
omega
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2012 19:56:03    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

Je comprends, et c'est une bonne chose. Mais je pense qu'il serait bon, pour ceux qui peuvent essayer cette technique de préciser que -du coup- il faudra gérer la différence d'approvisionnement en eau entre les parties.
Super Membre

MessagePosté le: 18/03/2012 11:22:59    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

bah c'est jsute logique, et cest pas aussi dur a gerer que lors d'un transpotage vu que la toute la partie est changé,, c'est pas comme quand ta un type de terre a l exterieur et un autre a l intereieur comme un transpotage là c'est plsu délicat a géré (et encore ... un cure dent et voila) Donc pour répondre a ta première remarque sur le pourrissement : non ya pas de raison pas plus qu'avant
scrippers
Super Membre
Super Membre

USDA: 8b

MessagePosté le: 18/03/2012 14:02:13    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

et au contraire d'un transpotage, si precaution il y a à prendre(pour l'avoir beaucoup fait....bof), c'est tres provisoire, parce que tres vite tout le substrat sera homogene
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/08/2015 21:00:09    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat Répondre en citant

heu ........je fais pas comme cza moi j enleve tout je gratte je fais ménage je nettoie le nouveau pot eau de javel et ensuite je lave je met le nouveau substrat etje remet...
1 lave le pot
2 met substrat a moitié pot
3 met arbre
4 recouvre de substrat
5 et voila
et ce mal docteur (j ai toujours faits comme ca)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 14:16:50    Sujet du message: se debarasser en douceur d'un mauvais substrat

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: