Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
arrosage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
flop
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/10/2011 21:49:40    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

bonsoir!

la première fois fois que j'ai acheter un bonsai il y a 10, dans une expo, on m'a dis pour l'arrosage de laisser mon orme tremper 1h dans l'eau une fois par semaine et de bien le faire s’égoutter.

depuis j'ai fais comme cela avec tous mes bonsaïs (orme et ficus) et je n'ai jamais eu de problème.

mais je vois que personne ne fais de cette maniere. est-ce propre a l’espèce que j'ai acheté?? ou j'ai eu beaucoup de chance?

(bon maintenant tous mes bonsaïs mort aprés les avoir laissés plus d'un mois entre les mains inexpérimenté d'une amie.....)

bonne soirée
Publicité

MessagePosté le: 20/10/2011 21:49:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 21/10/2011 07:08:00    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

Flop, bonjour, ce que tu pratiquais pour arroser tes arbres s'appelle par immersion( nous appelions il y a quelques années: bassiner), cela est la méthode d'arrosage la plus douce.
Pour réussir cette approche il te faut un substrat drainant, bien connaître les besoins en eau de ton arbre, pour pouvoir lui apporter ses volumes d'eau dans les jours qui précédent, approche à ne faire que pendant les grosses chaleurs( réhydrate complètement la motte), pour les apports d'engrais liquide organique cette approche se trouve efficace, seulement 1/2 heure d'immersion.
Perso pour mes mame et shohin en été, c'est mon approche, ainsi que pour certain chuhin qui ont de gros besoins en eau. Adessas.
isa59
Invité

MessagePosté le: 21/10/2011 07:09:51    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

On trempe un arbre exceptionnellement, comme par exemple s'il a n'a pas été arroser pendant un moment, (une heure ça fait beaucoup!) il risque d'avoir pourriture des racines
Il faut arroser en pluie fine jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage
flop
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/10/2011 10:31:51    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

du coup deux avis différents..... tout dépend de l'arbre alors? enfin de son substrat?
isa59
Invité

MessagePosté le: 21/10/2011 18:20:31    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

Tu peux écouter Suda, il est plus calé que moi hihi
julvortex666
Invité

MessagePosté le: 21/10/2011 21:17:32    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

oui ecoute suda il connais mieu que tout le monde je pense il est de tres bon conseil
kaardall
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/10/2011 22:56:29    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

Non tu n'est pas la seul a immerger tes arbres, j'en fait autant durant les périodes de forte chaleur ou avant un petite période d'absence mais d'après mes lectures cette technique est a limiter car elle chasse l'azote contenue dans la motte.
PS
Suda pour moi bassiner c'est le fait d'arroser avec une pomme inversée le feuillage et la motte, j'ai ressortie un livre de R Samson et c'est ce qu'il décrit.
Invité

MessagePosté le: 22/10/2011 08:28:20    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

moi je peut pas j en ai trop et y en a qui sont trop lourd
suda
Invité

MessagePosté le: 22/10/2011 08:44:36    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

Flop bonjour, en matière d'arrosage, d'engrais, tu trouveras plusieurs chapelles, laquelle est le bonne? je dirai toutes, du moment que l'arbre se porte bien, que le bonsaïka se trouve content de sa culture et de ses attentions.
Sur les appellations, perso, il ma fallu changer de terme d'appellation au cours des années:
Si je me réfère aux appellations, dite par André Montagne, pratical bonsaï for beginers de Kenji Murata (édition de 1964),, nous trouvions:
le Bassinage: arrosage doux car il se fait par imprégnation, le bassinage ne doit pas excéder une heure; maintenant nous appelons immersion.
Arrosage classique en pluie:arrosage important de l'arbre dans son entier,; maintenant nous appelons cela bassiner.
La brumisation: c'est un appoint, André souligné que les grands maîtres qu'il avait rencontré, brumisez leurs arbres, mais en ayant procédé à un bassinage auparavant. Adessas.
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/10/2011 08:45:14    Sujet du message: arrosage Répondre en citant

kaardall, c'est ce que dis suda, il a dit avant bassiner etait le fait de plonger un arbre dans une bassine(logique non ?!), mais cette expression a ete detourné dans le bonsai(dit morderne), en arosage par pluie fine.

donc pour flop, immersion des pots pendant les periodes les plus chaudes, et tout le reste du temps arrosage normal par le dessus.

fabrice

edit: oups suda a ete plus rapide que moi.

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 14:05:28    Sujet du message: arrosage

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: