Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Système D pour bonsaistes fauchés

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Auteur Message
fran4696
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/10/2011 19:34:08    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Bonjour à tous,Comme l'indique le titre,je voudrais savoir si vous connaissiez des équivalents qu'on peut trouver en grande surface pour les bonsaistes qui ne possèdent pas de magasin proche de chez eux.(comme moi Rolling Eyes )
Tout d'abord:L'akadama peut-il être remplacé par des billes d'argiles cassées en deux?
La "terre de bruyère" peut être remplacée par des pelets de recouvrements(PH acide) et de la terre du jardin(en belgique:plutot argileuse et limoneuse)
Le sable pour bonsais peut-il être remplacé partout autres sables traditionnels(sables jaunes,...)

ou encore tout autres idées de votre part sur le sujet

Fran4696
Publicité

MessagePosté le: 13/10/2011 19:34:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 13/10/2011 20:33:48    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Voila mon avis, l'akadama est indispensable dans les mélanges drainant puisque c'est de l'argile et qu'une plante pour ce nourrir convenablement en a besoin, personnellement je la remplacerais par une terre de jardin la plus foncé possible (plus la terre est foncé plus sa teneur en argile est grande), La terre de bruyère personnellement je n'en ai jamais utilisé, je mets de l'écorce composté c'est assez abordable mais au pire tu peux prélevé un peu de terreau dans une foret de pins qui sera naturellement acide. Du drainant sera quand même indispensable je te conseils de la pouzzolane facilement trouvable en jardinerie et même dans une entreprise de terrassement si tu as ca a coté de chez toi ils vendent ca pas trés cher (par chez moi en tout cas). En proportions je dirais 60% pouzzo 30% terre 10% terreau acide. J'utilise ce genre de mélange pour la culture de plants et de pré bonsais néanmoins je pense que plus les arbres sont aboutis plus l'importance d'un substrat drainant est important. Et pour le sable jaunes je ne pense pas que cela soit néfaste en faible proportions
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2011 15:56:16    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Grand merci pour cette réponse si rapide,je suis déjà parti allé chercher au magasin de jardinage de la terre pour plantes acidophiles
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2011 18:09:01    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

moi perso je n'utilise pas d'akadama
pour plante acide un peu d’écorce de pin c'est bien
mais tu peut aussi tous simplement remettre un peu de l'ancienne terre

le sable de maçon (mais le roux) va très bien

d terreau de lecl..c va très bien et pas cher

pas de bille d'argile casser en deux ça fait du salpêtre a ce qui parait

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
fran4696
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/10/2011 08:27:29    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

merci de m'avoir aiguillé ,je pense que grâce à la terre de mon jardin plus un peu d'écorce compostées mon bonsaï devrait se porter comme un ange
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 15/10/2011 21:07:27    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Tout dépend de l'espèce dont il s'agit le substrat s'adapte en fonction des différentes espèces
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/11/2011 16:33:57    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Merci pour les bons plans.
JC
Invité

MessagePosté le: 25/11/2011 18:09:54    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

si tu rempote dans de la terre de jardin et du terreau tu va étouffer les racines il faut un substrat drainant fait de pouzzolane (5/9) de zéolithe (5/9, je voulais mettre huit mais cela me donne un smilies ) et de l'écorce de pin pour les arbres acidophiles
tu peut remplacer par du gravier de petite grosseur et non calcaire, mais il faut un élément qui absorbe l'eau et la redonne aux racines comme la zéolithe ou la pumice (pierre ponce), l'akadama ce délite trop vite et forme de la boue dans le fond du pot
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2012 01:42:52    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

L'akadama n'est pas du totalement indispensable. C'est le substrat des riches si on cultive que dans ça! Encore heureux que je n'utilise plus ce substrat que pour des arbres en finitions et pour le plaisir.
Pour la culture, je coupe, et aujourd'hui c'est ce que tout le monde doit faire principalement, un mélange composé de pouzzolane écorce de pin et akadama et très correct, le tout dedans des % identique (c'est a dire 30% pouzzo, 30 % gravier, 30%akadama et 10% écorce de pin). Pour la culture des pins, j'utilise la pumice pur. Et si vous n'avez pas d'akadama, c'est pas bien grave, vous augmentez les pourcentage de pouzzolane et de gravier, avec toujours un peu d'écorce de pin.
Invité

MessagePosté le: 02/01/2012 10:23:55    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Salut nejikan pourquoi l'akadama pour la finition c'est le substrat ou l'arbre risque le moins, pour quelle raison, c'est de l'argile on parle d'akadama cuite a 1200 qui ne ce déliterai pas quand pense tu. amicalement
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/01/2012 12:57:30    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

L'akadama est un substrat neutre. Il existe plusieurs granulométrie mais aussi plusieurs qualité. Généralement, si vous trouvez de l'akadama peu cher c'est qu'il n'est pas d'une super qualité. En gros il se délite très vite et en plus il est très poussiéreux. Du coup c'est de l'argent mal dépensé, alors que vous pouvez très bien cultiver pratiquement tout vos arbres avec un minimum de dépense. Il est vrai que la Pouzzolane est décriée car elle est très "coupante" pour les racines. Je l'utilise tamisée et coupée avec de la pumice (elle aussi tamisée) et de l'écorce de pin (compostée et tamisée également). A force de chercher une composition idéale de substrat, je suis arrivé à un mélange que j'utilise pratiquement dans tous mes pots et en plus recyclable, sauf pour les arbres d'expositions.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la plupart des amateurs n'ont pas besoin d'akadma. Si un débutant lit ces lignes, il ne faut surtout pas qu'il croit que s'il ne peut pas acheter d'akadama, il ne peut pas faire du bonsaï! L'important c'est d'avoir un substrat drainant pour le développement de fines racines, et neutre car vous allez lui apporter tous les engrais que vous le désirez. C'est a vous de le faire, et pas à un magasin qui en plus ramasse un max! Je tombe à la renverse à chaque fois que je lis les lignes d'un débutant qui a acheté un substrat "spécial bonsaï"! C'est lamentable car cela n'existe pas! C'est une idée commerciale, comme celle des graines de bonsaï! Il faut faire soit même son substrat, et c'est très simple.

Pour les arbres d'exposés, il faut un substrat très propre, surtout en surface.Il faut que la mousse puisse se développer correctement. Mais il faut aussi que le racinaire soit parfait. Alors, j'utilise de l'akadama pur, car elle est neutre, et permet un développement du chevelu parfait. La pouzzolane ici, devient trop agressive pour les fines racines indispensable à la survie de mes arbres. C'est pour cette raison que j'utilise l'akadama que dans mes arbres déjà très avancés. Cela devient justifié.

L'akadma qui ne se délite pas? je n'en ai jamais trouvé. Ce serait l'akadma parfait...mais ce qui est parfait n'existe pas. A 1200°, franchement serait il réaliste que cette argile garde encore toute ses propriétés de rétention d'eau et d'échange gazeux. Non, je n'y crois pas. Pour remettre dans l'ordre les chose, 1200° c'est la température de cuisson de nos poteries pour qu'elles ne soient plus gélives....
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/01/2012 16:27:55    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

nejikan a écrit:
Pour remettre dans l'ordre les chose, 1200° c'est la température de cuisson de nos poteries pour qu'elles ne soient plus gélives....

C'est entre 1280 et 1300° que l'on cuit les poteries pour qu'elles ne soient pas gélives, et ce, par mesure de sécurité Wink

Comment mettre une photo sur le forum
BrunoLuc
Invité

MessagePosté le: 03/01/2012 18:02:04    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Salut merci pour ta réponse très claire nejikan c'est vraiment très intéressant amicalement
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/01/2012 22:52:21    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

mamy a écrit:
nejikan a écrit:
Pour remettre dans l'ordre les chose, 1200° c'est la température de cuisson de nos poteries pour qu'elles ne soient plus gélives....

C'est entre 1280 et 1300° que l'on cuit les poteries pour qu'elles ne soient pas gélives, et ce, par mesure de sécurité Wink

Merci de la précision, désolé j'aurai dû dire approximativement 1200°. Mais ce détail est important pour que nos poteries passent un bon hiver! Mr. Green
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 03/01/2012 23:01:15    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés Répondre en citant

Tu n'as pas à être désolé, c'est tout simplement parce que je fais de la poterie que je connais les températures Wink

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 15:20:17    Sujet du message: Système D pour bonsaistes fauchés

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: