Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus retusa entre la vie et la mort?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Isis
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 06/10/2011 23:06:19    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Tout d'abord une petite présentation s'impose: il y a environ deux mois, mon tout premier petit arbre me fut offert tout droit sortit d'un supermarché, arg! Ainsi complètement novice en l'art du bonsaï, j'avoue avoir merdé sur quelques étapes de base ( l'arrosage, le dosage d'engrais, l'emplacement etc... ). Mais au final j'ai essayer de remédier a tous ces gros désagréments en arrêtant totalement l'engrais, je crois que ce liquide chimique n'était pas vraiment a son goût. J'espère simplement que toutes mes bêtises ne sois pas irrémédiables. Depuis, je n'ai rien changé au pot ( avec un trou d'évacuation ) ni au substrat. Puis très vite, des taches brunâtre, au centre plus clair auréoler d'un peu de jaune sont apparus, surtout sur les grosses feuilles, arf, puis le pompon; en plus des taches, ses petites pousses jaunissent et tombent une par une! Aucune n'a le temps de grandir! Entre autre, sa mousse est toute moche et cramée... Quelle horreur, j'en aie cauchemardé la nuit dernière. Tous les soirs, en rentrant du taf, j'appréhende sa nudité totale. Ma fréquence d'arrosage est relativement dosé pour les vaporisations, puis un bain une fois par semaine, je précise que je vis en Corse, effectivement il fait très humide la nuit mais en pleine journée, sa tape. J'en appel a vous, connaisseurs de ses petits arbres si fragile mais tellement fascinant, merci de me faire part d'un peu de votre savoir qui saura expliquer ce drôle de phénomène. Bonne soirée et tous et bonne continuation.

MessagePosté le: 06/10/2011 23:06:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2011 14:07:48    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Bonjour,

une petite photo serait la binevenue.

Par rapport à ce que tu décris dans ton message, c'est l'arrosage qui est mauvais et l'exposition.
Ton arbre doit être dehors jusqu'au premières températures avoisinantes de 7-8°C. Ensuite il faudra le rentrer, le mettre à moins de 20 cm d'une fenêtre dans une pièce non surchauffée. Pour l'arrosage, le bain est très mauvais, la vaporisation n'est pas térrible. Dans un premier temps, laisse sécher la terre entre deux arrosages. Pour la pratique, il faut arroser ton ficus comme s'il pleuvait. Ne mets plus d'engrais pour le moment. L'engrais doit être 100% organique, pas de produits chimiques. Il faudra aussi passer ton arbre dans un substrat (terre) très drainant de type akadama.

On attend la photo..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Isis
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/10/2011 21:13:53    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Bonsoir Takata,
je te remercie d'avoir pris le temps de rédiger ce message, mais je crains que les photos ne peuvent pas se poster via un portable (mon seul moyen d'accès à Internet). Neutral
Aurais tu une solution?
En revanche, si tu le veux bien, j'ai quelque questions supplémentaires à te poser...
Pourquoi le bain serai t-il mauvais pour lui? Les racines peuvent pourrirent, même si il y a un trou d'évacuation?
Puis a vrai dire Takata, j'ai du mal a imaginer l'arrosage en pluie sans la vaporisation, pourrais tu me donner plus d'information a ce sujet s'il te plais? hihi
Puis penses tu qu'il va apprécier le changement de son substrat en cette saison?
Sur ce Takata, merci pour toutes ces précieuses informations, je les prend toutes très a cœur.
Bonne soirée.
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/10/2011 22:34:49    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

re bonsoir,

quand tu parles de portable, c'est un ordi ou un telephone?

Oui les racines peuvent pourrir même avec un trou d'évacuation. Pour l'arrosage, tu prends un petit arrosoir à paume fine et le tour est joué (même un en plastique fera l'affaire). Quand il sera à l'intérieur, tu fais la même chose dans la baignoire ou l'évier ou la douche... L'eau s'évacuera et ensuite tu le remets à sa place près de la fenêtre.

Pour le changement de substrat il est un peu tard et de plus il n'est pas en bonne santé. Il vaudrait mieux attendre la période mai-juin et qu'il se refasse une santé.

Places le dehors, arroses le moins, places le au soleil du matin et nous verrons s'il reprend. Tu as la chance d'être sous un climat favorable pour lui.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Isis
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/10/2011 12:56:34    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Bonjour Takata!
Merci encore pour tes informations, je t'en suis reconnaissante, j'ai fait exactement ce que tu m'as dit, maintenant je vais essayer de trouver une jardinerie en haute Corse, ce qui s'avéra difficile, peut être au roi merlin...
Et oui, effectivement je te parle d'un téléphone portable... Je n'ai toujours pas trouver de solution hors mis de prendre un abonnement Internet, ce qui risque de ce faire dès aujourd'hui.
Puis c'est vrai que le climat de l'île et particulièrement très agréable pour les plantes et pour nous, humain, nous sommes pourtant en octobre et la mer est encore relativement chaude... Je pense que ce doit pas être la même température à Toulouse, avez vous sortis les cols rouler et les chaînes pour les voitures? Very Happy
Passe une bonne journée Takata.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/10/2011 15:07:43    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Internet, pourquoi pas? À 93 ans ( )vous êtes déjà très branchée vous qui fréquentez des forums depuis votre smartphone!
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/10/2011 19:10:05    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Ahah! bonsoir Tonio, vous m'avez l'air d'avoir un esprit très perspicace! J'ai bien apprécié cette petite remarque. En revanche, pour répondre à votre intrigue, je suis en réalité bien plus jeune que la plupart des individus discutant sur ce forum... Et oui, sa brise tout le charme de la vieille mémé surfant sur Internet...
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/10/2011 08:41:41    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Hello,

en effet, remarque pertinente de Tonio hihi
Pour ce qui est de l'âge, le plus jeune d'entre nous a 14 ans. Serais tu encore plus jeune..? De toute façon, on s'en fout un peu, l'age n'est pas un critère sur ce forum. Le plus important est l'échange des expériences de chacun, et ce, peu importe qui nous sommes.

Merci à toutes et tous.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/10/2011 13:10:13    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

ouai je crois bien que c'est moi le plus jeune
et beh c'est bien quand même on peut apprendre et apprendre un peu aux autres

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Isis
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/10/2011 20:05:49    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort? Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
ravis de faire ta connaissance Vincent, et pour ce qui est de ton âge, je ne suis guère plus vieille que toi... Enfin peu importe comme dit Takata.
En faite, en parlant d'âge, croyez vous que Tonio a pris la mouche pour la remarque? Peut être déçus...
Bonne soirée.

MessagePosté le: 22/09/2018 01:22:55    Sujet du message: Ficus retusa entre la vie et la mort?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: