Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Questions générales

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Sakurabana
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/10/2011 10:35:01    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

Bonjour!

Bon, j'ai plein de question Wink

Tout d'abord je vous présente mes deux recrues : Ficus retusa, et OdC-jenesaispas (il parait qu'il y a plein de types d'ormes.)

J'ai reçu le ficus d'un ami, en aout 2011. Il vient de la collection perso de son père, qui est entretenue depuis des lustres. C'est un survivant de l'été suite à une panne d'arrosage auto. Il vient du sud est de la France, où il est un des seul de la collection à passer juste l'hiver en intérieur (avec ses potes ficus). A ce jour, il est en pleine forme, et fait de pousses de partout.

L'orme, lui, vient d'une enseigne nommée bo, qui finit par tanic (allo modo?). Je l'ai acheté parce que je trouvais sa forme intéressante, qu'il était dans un état pitoyable (pendant hors de son pot) et qu'après avoir possédé 2 ormes, je sais que cette espèce convient bien aux débutants comme moi, et pousse, pousse, pousse! J'ai pensé qu'il serait intéressant de voir ce que je pourrais en faire.

L'objectif : pour le moment, je pense laisser pousser les deux librement. Je préfère les voir s'acclimater proprement, et surtout passer l'hiver, avant de tenter une taille légère pour le ficus (mise en forme grossière récente), sévère pour l'orme. Cependant, j'ai des doute.

Les moyens : Ficus n'a pas bougé. Je n'ai touché à rien. Le substrat est un mélange terre/sable relativement drainant, il me semble. Il à reçu deux fois de l'engrais N/K 3,5/7,5 + SO3 3,5. Il passe son temps dehors, plein sud, à la lumière du soleil au matin, puis ombragé l'après midi, sans être déplacé. L'orme à été rempoté avec un mélange pour bonsai Bota-nic, sur un substrat de pierres volcaniques type pouzzolane, gros grains. Je n'ai que très légèrement rabattu les racines. Le mélange est plutôt drainant. il passe son temps à coté du ficus, en extérieur, mais plus à l'ombre. Il ne prends pas le soleil direct, pour ne pas sécher. Ceci dit, je ne le trouve pas très vivace. J'ai attendu 1 mois pour lui donner un peu d'engrais, sans réaction, mais pense que l'automne fait son office.

Les arbres sont vaporisés tout les soirs, mais j'ai un peu de mal à gérer l'arrosage avec certitude, et ne suis pas sûr de la qualité du substrat. Je pensais transpoter avec de l'akadama, mais la période me semble tardive, et comme ils sont en bonne santé, ... J'ai peur d'en faire trop avec l'eau. Et puis les conseils sur l'entretien divergent beaucoup.

Je précise que j'habite en ville (Lyon), que ces arbres sont sur un balcon. Ce qui me pose le plus problème c'est comment leur faire passer l'hiver dans de bonne conditions. J'ai prévu une serre froide, mais ne suis pas sur que ce soit le mieux. Quant à les rentrer au chaud, j’ai un peu peur que la température de l’appartement ne soit un peu trop élevée.

Etant novice, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces deux bêtes, et avoir vos commentaires, en général.

Bonne journée (et désolé pour le gros post )

Sak

MessagePosté le: 05/10/2011 10:35:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2011 14:01:36    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

Salut,

pour passer l'hiver tu devras rentrer le ficus qui n'aime pas trop les température inférieures à 5°C, au ras d'une fenêtre dans une pièce pas trop chauffée. Il peut aussi rester en serre froide mais il faut qu'il ait un peu l'habitude. L'orme pourra rester dehors tant qu'il ne fait pas en dessous de -5°C, après à toi de voir ce qui lui plait le mieux : dehors ou dedans. Tu le sauras vite, ses feuilles jauniront à l'endroit où il ne se plaira pas. L'orme peut perdre ses feuilles l'hiver, tout dépend de son acclimatation, donc pas d'inquiétude. La solution de la serre froide pour l'orme est une très bonne idée. Tu la laisse ouverte la journée et tu la ferme le soir pour éviter les trop basses températures.

Pour l'arrosage, achètes toi un petit arrosoir avec une paume, tu les arroses tous deux comme la pluie jusqu'à l'entrée de l'hiver. Ensuite pour éviter que l'eau ne gêle sur l'arbre tu n'arrose que la motte quand elle est sèche.

Pour les rempotages :

tu pourras rempoter (changement de substrat avec taille des racines) le ficus de mai à août. Si c'est juste un changement de substrat sans toucher aux racines, tu peux le faire toute l'année à partir du moment où l'arbre est en bonne santé.

Pour l'orme, tu pourras faire un changement de substrat à la fin octobre, quand l'arbre commencera à entrer en dormance. Sinon tu peux attendre le printemps entre mars et mai, pour une rempotage avec taille des racines.

Si j'ai oublié quelquechose, je m'en remet aux autres membres.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.

Dernière édition par Takata le 05/10/2011 14:16:00; édité 1 fois
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2011 14:07:47    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

Juste une precision, a savoir que si tu touches au racinaire de l'orme, il faudra ABSOLUMENT le proteger du gel, sinon ça pourra lui etre fatal.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/10/2011 22:15:26    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

Quant à ton ficus inutile de le stresser inutilement, pas besoin de faire un transpotage maintenant et un rempotage en juin, il vaut mieux attendre juin et faire un bon rempotage, à toi de bien l'arroser jusque là

Comment mettre une photo sur le forum
Sakurabana
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/10/2011 21:03:19    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

Ok, donc patience.

le ficus est en pleine forme, le mieux est effectivement de le laisser en l'état. le passage en intérieur lui fera sans doute subir suffisamment de stress. J'ai juste peur qu'il ai trop chaud.

Quand à mon orme, (j'ai trouvé deux timides pousses hihi ) je pense protéger le pot au mieux et lui fabriquer une serre froide, à l'abri du vent. S'il passe l'hiver en bonne santé, il sera prêt pour bonne taille.

Merci :)

MessagePosté le: 06/10/2011 21:55:06    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

moi les mien passe tres bien l hiver dehors et je pense que tu est pas tres loin de moi je suis a villeurbanne vers place ronde donc pour toi c est la meme si tu veu on peu se voir un de ses quatre pour discuter de tout ça a plus bonne soirée
Sakurabana
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/10/2011 17:46:47    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

Bonsoir!

Le ficus est rentré. La température à baissé à 10-12 degrés, plus bas la nuit, je pense que c'est le bon moment. par contre j'ai + de 20 degrés dans l'appart. Il est devant une fenêtre plein sud.

L'orme reste dehors pour le moment, il prend un petit regain de vie, sous la pluie

Je prépare le serre froide cette semaine.

Bonne soirée

Sak
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/10/2011 20:23:13    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

Sakurabana a écrit:
Bonsoir!

Le ficus est rentré. La température à baissé à 10-12 degrés, plus bas la nuit, je pense que c'est le bon moment. par contre j'ai + de 20 degrés dans l'appart. Il est devant une fenêtre plein sud.

Très mauvais les 20° pour ton ficus si tu le ne laisses pas entre 10 et 12° grand maximum, il ne va pas faire ça dormance, et si tous les ans tu lui fais subir le même sort (20°), tu finiras à la longue, par le perdre

Comment mettre une photo sur le forum
Sakurabana
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/10/2011 21:03:17    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

raaahh! je ne sais pas quoi faire.... Je n'ai pas de pièce suffisamment tempérée pour lui offrir 10 à 12ou même 15 °C. Que faire? Il ne peut pas passer l'hiver dehors, ni dedans.. Sad . Ma seule possibilité est de la placé dans ma cuisine sans trop de lumière, et avec quelques degrés de moins, seulement* Rolling Eyes

je ne veux pas le perdre, hors de question. Vaut-il mieux l'emmener à la campagne? Comment faire en appart?

d'ailleurs c'est une bonne question, ça. Comment gérer l'hiver quand on vit en appartement. trop chaud/trop froid/trop sec....;

avez vous les même problèmes en appartement?

Dans le pire des cas, je casserai la glace pour me laver le matin..............

MessagePosté le: 09/10/2011 21:35:36    Sujet du message: Questions générales Répondre en citant

moi ils sont tous dehors la temperature n est pas si froide que ça a lyon moi je met juste un voile dessus et c est tout
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 20:32:55    Sujet du message: Questions générales

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: