Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Stratification et semis Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
Giangus
Invité

MessagePosté le: 02/10/2011 13:17:18    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Bonjour,
Je vous ajoute la méthode de préparer la stratification des Ormes de Chine (U. parvifolia). Elle est valable pour les semences des espèces tempérées, qui ont besoin une période de froid pour activer la germination.

Je forme les bonsai à partir du semis et de bouturage. C'est très long, mais cette technique vous donne un large choix de sujets travaillés et vous permet d'acquerir une base solide à travers des observations pendant tout le cycle végétal.

Les plants issus du semis poussent 3 ou 4 fois plus vite par rapport au bouturage et donnent un système racinaire très fort, car toute la réserve de la plantule est destinée principalement à la croissance du tronc, des branches...

Préparation du substrat de stratification.

Préparation des graines à stratifier.
Publicité

MessagePosté le: 02/10/2011 13:17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/10/2011 14:18:33    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Merci giang, toujours tres expliqué et imagé par la meme occasion.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/10/2011 20:37:43    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Comme d'habitudes tous est bien expliqués Bravo encore une fois :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Arqange
Membre
Membre

MessagePosté le: 14/10/2011 20:49:40    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Merci Giang , c'est toujours aussi clair avec toi.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 05/10/2012 00:36:15    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir à tous, je me permet de faire remonter ce topic car je vais bientôt recevoir des graines d'orme de chine (un cadeau que l'on me fait ) et rouvrir un autre sujet me semblait quelque peu inutile

Je compte les semer au printemps, mais en attendant plusieurs questions me turlupinent....

Déjà, la technique décrite par Giang semble différente des techniques que j'ai pu voir a droite et a gauche.
En effet, tu préconises un stratification préalable pour les semis d'orme de chine alors que sur le site ou j'ai acheté les semences (semence dupuy pour ne pas lui faire de pub) ils préconisent simplement un trempage des graines 24 heures dans l'eau pour ensuite les semer directement, sans stratifications.

Pourrais tu m'expliquer pourquoi de ton côté tu préconises la stratification ?

Et une autre question :
Comment puis je conserver mes graines en attendant la période propice à la semence ?

Un paquet de 5 grammes contient env. combien de graines ?

Je ne remet pas en cause ton expérience, qui m'a aidé plus d'une fois, mais je cherche simplement à comprendre.

Merci d'avance,
Elistan
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/10/2012 17:50:01    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

la stratification au frigo tu contrôle tout alors que si tu sème en vrac dehors c'est plus aléatoire 

5 grammes de graine d'orme ça doit faire pas loin de 500 graines a mon avis 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/10/2012 19:13:40    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Bonsoir,
la stratification au froid limite la proliferation des micro organismes par rapport au milieu extérieur (chaud et humide). De plus le genre Ulmus est un arbre de la zone temperée, les semences sont mures en ce moment et tombent partout sur les trottoirs de Houston, Texas. Mais ces graines tombées ne vont pas germer immédiatement, mais elles vont passer l'hiver avant de germer au printemps.

L'orme de Chine germe après 3 ou 4 semaines après avoir mis en terrine à la température ambiante, mais avec les nombreuses années d'observation, j'ai eu beaucoup de pertes avec le semis direct, alors qu'avec la stratification, les graines mettent à peu près le meme temps pour lever dans le froid, mais le taux est plus élevé, car le froid conserve les graines au 'propre' , active les protéines controlant le mecanisme de germination des arbres temperés...

Il y a une différence entre les conseils et la pratique. Les fournisseurs de graines sur le net nous donnent toujours les meme conseils!
Un paquet de 5gr chez machin... donne un taux de germination autour de 30%. Mais c'est la seule facon d'avoir les jeunes ormes en grande quantité, le bouturage marche bien, mais la croissance est très lente par rapport au semis.

Le semis est effectué vers fin mars. Les graines sont à conserver au froid entre 3 et 5°C.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 19:58:30    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Olah merci giang =)

C'est vraiment super de nous donner quelques explications Embarassed

Lorsque tu dit charbon de bois réduit en poudre, j'imagine que cela est pour l'effet "antiseptique". Je peu utiliser le charbon de nos barbecue ou il en faut un spéciale ?

En ce qui concerne la germination, faut il utiliser le thé a l'ail pour éviter la fonte du semis ? Sont il sujets a d'autres maladies ?

J'ai vu que sur ton site tu dis de bien nettoyer les graines, désinfecté etc ... c'est le cas pour les ulmus ? Le charbon est il suffisant dans se cas ?

Pour la conservation il faut que les graines restent sèches j'imagine, une boite tuperwa*** dans le fond du frigo est il suffisant ?

Désolé ça fait beaucoup de question ... Embarassed
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/10/2012 20:03:27    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

tu suis a la lettre ce qui est dit dans son site tu fait tout et ça marche pour TOUTE les graine 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Giangus
Invité

MessagePosté le: 05/10/2012 20:18:03    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

bonsoir,
le charbon de grillade est adapté à la culture, tu réduis en poudre en pour mélanger avec le substrat. L'ail a une propriété antibactérienne, cela limite le développement d'autres micro organismes, si tu n'utilises pas les fongicides.

Les graines à conserver dans l'emballage d'origine, on peut egalement les mettre dans un bocal, mais elles doivent etre au sec.

Si tu veux faire le semis des graines à noyaux durs (abricotiers, genevriers...) c'est le moment de preparer la stratifications.
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2012 21:33:41    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine Répondre en citant

Un grand merci à toi giang bravo
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 07:07:52    Sujet du message: Stratification et semis Orme de Chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: