Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mon orme de chine agonise...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Auteur Message
magali
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8b

MessagePosté le: 30/09/2011 08:11:23    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Re-bonjour tout le monde,

Après m'être présentée, je vous sollicite déjà pour sauver mon bonsaï Confused

Il y a trois semaines un ami de passage m'a offert un Orme de Chine. Il l'a acheté pas loin de chez moi, vu qu'il sait que les bonsaï sont fragiles, dans une enseigne de magasin nat*** & décou*** (ce n'est pas pour faire de la pub, mais je souhaite vous donner le plus de détails possible), il est à l'intérieur. Mais malheureusement pour ce pauvre orme de chine, je n'y connais rien en bonsaï... Sad

A son arrivée, cet orme de chine était dans cet état

A mon grand désespoir, il s'est vite mis à perdre ses feuilles (elles sèchent puis tombent, si je secoue un peu, il en perd plus)
.

Je le pulvérisait régulièrement avec un spray avec de l'eau du robinet (l'eau de Mulhouse est peu calcaire).

Un jour, voyant le terreau sec au point que si je soulevai le bonsaï tout venait (arbre et terreau), je l'ai fait un peu tremper dans le but que ce terreau soit humide. (je ne sais pas si j'ai bien fait...)

Aujourd'hui, mon pauvre bonsaï est dans cet état

Je suis désemparée, j'aimerai tant le sauver. Toutes les feuilles sont sèches.

Est ce que le terreau doit rester humide ? Dois le transpoter ? le rempoter ? Dois je laisser les feuilles sèchent dessus ?

Dans l'ancienne entreprise de mon père, il y a des activités dont une section bonsaï, mon père en a parlé au responsable de la section, il lui a dit de lui amener, cependant leur prochain rassemblement n'a lieu que le 23 octobre. Mais Grâce à vous et à grâce à vos conseils, j'espère pouvoir le réanimer un peu d'ici là...

D'avance merci beaucoup.

Magali
Publicité

MessagePosté le: 30/09/2011 08:11:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/09/2011 17:31:04    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Tout d'abord il doit être dehors, d'abord à l'ombre lumineuse pendant une semaine puis à mi-ombre
J'espère que tu ne le pulvérisais pas seulement, car là il a eu soif
Il faut arroser en pluie fine jusqu'a ce que l'eau sorte par les trous de drainage, et ce lorsque le substrat est sec sur environ 1cm
Le rempotage se fait au début du printemps dans un substrat drainant (ex: akadama)
Tu peux lui mettre un peu de revitalisant (1/3 de bière + 2/3 d'eau)
S'il ne va toujours pas bien, il faudra surement essayer la technique du sac plastique
Bon courage
magali
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/09/2011 19:39:20    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse

Cependant, j'habite en appartement et il m'est impossible de le mettre à l'extérieur Confused
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/09/2011 19:51:38    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Dans ce cas il lui faut un maximum de luminosité donc collé à la fenêtre (sans voilage) loin des radiateurs
Mais je ne garantis pas qu'il vivra très longtemps
magali
Membre
Membre

MessagePosté le: 30/09/2011 19:53:32    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

je vais faire mon maximum.
J'en ai parlé à la personne qui me l'a offert... elle s'en veut

merci beaucoup Isa
Takata
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 20:33:08    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Salut,

tu prends ton plus bel ongle et tu grattes l'écorce. Si c'est vert il y a encore de l'espoir. Si c'est marron... ça ne sent pas bon pour lui.
J'opterai directement pour la solution du sac plastique vu l'état général de cet arbre.
Pour l'arrosage, il y a une solution simple quand on est en appartement : tu prends une bouteille d'eau vide, tu fais plein de petits trous dans le bouchon avec une aiguille chauffée, tu places ton arbre dans l'évier ou la douche ou la baignoire, et tu l'arrose façon pluie en retournant ta bouteille une fois remplie et rebouchonnée. C'est la méthode que j'emploie l'hiver pour ceux qui sont en intérieur pour passer la saison froide.
Ne jamais baigner un arbre en pot, c'est le meilleur moyen de provoquer une moisissure au niveau du racinaire. Il arrive parfois qu'on le préconise mais c'est pour les cas d'extrème urgence. Eviter aussi les sprays ou pulvérisations trop fines, ça assèche plus l'arbre que ça ne l'hydrate. C'est paradoxal mais c'est ainsi.
Retires toutes les feuilles sèches, ça évitera d'autres pathologies genre acariens.
Tu trouveras les infos sur le fofo pour mettre en place la solution du sac plastique. Au pire, dis nous si tu ne trouves pas, nous t'expliqueront.

Personne ne doit s'en vouloir, ni toi ni la personne qui te l'a offert. Ce n'est pas évident de se lancer dans l'inconnu, y a toujours des pertes Qui d'entre nous n'a jamais perdu un arbre..?

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/09/2011 20:53:34    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Et ne pas mettre une soucoupe sous le pot après l'arrosage car elle se remplit d'eau et empèche le passage d'air et donc pourriture des racines.
Bien à toi
Louis

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 21:22:00    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Bien vu Lou!
je n'avais pas fais attention à la soucoupe verte! ça c'est mal! Faut l'enlever!
hihi

Ou bien si tu ne veux pas que l'eau coule sur ton meuble, ok. Mais il faut qu'elle soit toujours vide ou alors que tu pose le pot sur des cales pour qu'il ne soit pas en contact avec l'eau.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
magali
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/10/2011 06:02:33    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Merci infiniment pour vos réponses

Pour la soucoupe, le but était effectivement pour ne pas salir.

Je vais mettre en application tous vos précieux conseils.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 01/10/2011 08:42:30    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Bonjour,
Tu devrais couper les branches mortes (ou tu grattes est marron) et réduire le nombre de petites branches afin de stimuler la secretation d'hormone, qui va permettre de refaire quelques bourgeons. Le sac plastique recrée les conditions du printemps, avec la chaleur et l'humidité. En générale, cette condition favorable stimule les végétaux à refaire leur végétation.

En clair, tu recouvres le sac percé sur les branches, en le humidifiant un peu et en placant l'arbre à la lumière. Si la sève de l'arbre circule encore, l'orme va donner les bourgeons dans quelque temps. Tous les jours, tu ouvres le sac pour aérer l'arbres et humidifier les branches.

Cette méthode va permettre de sauver l'arbre d'abord.
magali
Membre
Membre

MessagePosté le: 01/10/2011 12:31:05    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

merci encore à vous

Voilà j'ai coupé les branches sèches.
Pour la technique du sac plastique, je m'en occupe cet après midi
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 03/10/2011 11:43:46    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Pour donner un petit coup de pouce tu peut arroser ton arbre avec un melange biere et eau 1/3 biere et 2/3 eau la biere contient vitamines B et du sucre ce qui devrait aider ton arbre
Membre

MessagePosté le: 03/10/2011 11:48:36    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

J'ai une petite question concernant cette potion, est ce que je peux la préparer pour plusieurs jours ?
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 03/10/2011 12:05:33    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

personnellement en général je ne fais qu'un arrosage avec cette potion du coup je prepare uniquement la quantité nécessaire je renouvelle eventuellement au bout de 15/20 jours si nécessaire
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/10/2011 18:25:46    Sujet du message: mon orme de chine agonise... Répondre en citant

Très souvent les solutions liquides pour plantes ne se conservent pas très bien (engrais liquide, vitamine, etc.) Je te recommande de faire comme Greg l'indique.

MessagePosté le: 18/11/2018 10:06:11    Sujet du message: mon orme de chine agonise...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: