Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sageretia nouvelles feuilles déformées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Auteur Message
10Jonct
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 30/09/2011 07:43:23    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Saluut tout le monde

Et oui c'est encore moi, come d'habitude avce des questions/problèmes pas bien

Mon sageretia avait été récupéré d'une mort certaines grace à vous et votre aide lors de l'attaque crypto qu'il avait subit. Depuis il se porte plutot bien et a refait son feuillage à une vitesse impressionante comparé au grenadier que j'avais sauver aussi.

Seulement voila, comme j'ai bien dire : c'est pas marrant si j'ai pas au moins un soucis. Les nouvelles feuilles de mon sageretia sont déformés, toutes tordus. Je pense à une attaque d'acariens, je n'ai pas repépré une seule arraignnée après une longue inspection mais bon des fois on les vois pas forcémentet puis niveau acarien il y a d'autres truc nuisible que les araignées rouge non ? Vous pensez que je dois traiter au neem ou au colza ?

Place aux photos pour voir de vous même car moi je dis ça mais autant ça a rien a voir avec les acariens :

Voila dans le doute sur quoi vraiment faire (je pense à des acariens mais si je me plante ..) je préfère qu'on voit ça ensemble Embarassed Doute car je pulvériste mes arbres à l'eau une fois par jours minimum (deux fois lors de grose chaleur) donc ça me semble bizarre les acariens n'aimant pas l'humidité généralement.

edit : sur mon azalée j'ai repère une ou deux vieille grosse feuille un peu déformé dans ce genre aussi
Publicité

MessagePosté le: 30/09/2011 07:43:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JC
Invité

MessagePosté le: 30/09/2011 09:09:24    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

bonjour 10Jonct, je ne pense pas que les acariens mangent les feuilles, mais je peut me tromper, la ont dirait qu'elles ont été mangées,
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/09/2011 12:49:04    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

C'est bizarre en fait j'arrive pas trop a voir meme à l oeil, les feuille semble recroqueviller et fini par se decomposer limite, dur à expliquer. Vous voulez que je tente d'autres macros ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 16:57:52    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

bonjour 10jonct des micro chenilles?

MessagePosté le: 30/09/2011 17:41:43    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Des pucerons ?
"provoquent l'enroulement des jeunes feuilles et le dessèchement des rameaux" Joseph Somm
Je sais pas si ça correspond aux symptômes (on dirait d'après tes photos)
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/09/2011 18:32:37    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Alors pour les chenilles poossibles mais alors très petites car je les vois pas à l oeil, j ai chopé une loupe toute à l'heure j'irai voir ça de plus pres. Pour les puceron c'est pas ça j'ai aucune bestiole visible à l'oeil sur l'arbre ou alors super discret carj'ai examiner l'arbre plusieurs fois. J'ai des soucis de thrips mais les symptomes collent pas du tout pour ce type de dégat.

J'ai traité au colza, je garde à l'oeil voir comment ça évolue c'est peut etre juste un coup de froid ou je ne sais quoi.

Si d'autres ont des idée je suis preneur
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 20:51:27    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Hello,

par acquis de conscience >>> PYRETHRE!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Si y a des bestioles, ça va les calmer!!!

Et si y en a pas, ton arbre sera protégé. Tu peux traiter aussi les autres arbres en préventif.

Il arrive aussi qu'une carence cause une déformation des feuilles quand elle pousse mais j'ai un peu honte, je ne sais plus laquelle... Embarassed Et je n'arrive pas à trouver...

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 30/09/2011 21:54:37    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Je n'en ai malheureusement pas ça devra attendre. Je vais suivre l'évolution et voir si le colza change quelque chose. Merci
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/10/2011 10:18:09    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

ça m’étonnerais que ce soit ça mais je le dit
au poirier et a d'autre arbres y'as la tavelure qui fait ça au début (les feuille s'enroule) et moi ça ma tuer un arbre

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/10/2011 11:08:56    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Comment je peux savoir si c'est ça ? car après des recherches c'est peut etre bien ça car je viens de trouver des images sur la tavelure, les dégats sur une feuilles ressemblent beaucoup aux dégats que j'avais eu avant sa complète perte de feuilles et ça mise en serre plastique.

image de la tavelure trouvée sur le net :

source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/5/55/Tavelure_sur_feuille_de_pommi…

image d'une feuille de mon sageretia quand il était "malade" :

je vais allez lire plus de truc sur la tavelure .... en plus j'ai un pommier dans le jardin qui n'a jamais été traité et qui est plein de truc en tout genre (dont, j'ai remarqué hier, une invasion de cochenille ce qui me fait peur pour mes arbres, le pommier est super grand en plus je sais pa comment je vais bien pouvoir traiter ça ...) et vu que la tavelure aime bien les pommier c'est une possibilité de maladie envisageable j'en ai bien peur ...

Si vous en savez plus sur la tavelure, ou si vous avez d'autres idées pour mes feuilles je suis preneur, merci pour la piste vinc'
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2011 17:56:20    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

oui c'est ça
traitement au souffre d'urgences !!!

je sais pas pour l'aliette ? si tu peut en mettre (ça peut pas faire de mal)

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2011 21:08:47    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Hello,

Vinc' a raison, traites au souffre micronisé, je te conseille de traiter tous tes arbres en préventif.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
10Jonct
Super Membre
Super Membre

MessagePosté le: 01/10/2011 23:36:59    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

OKi merci je traiterai aau souffre tot demain matin si je me leve assez tot sinon demain en fin d'après midi. Si c'est revenu : comment faire pour qu'il reviennent pas car mon arbre avait perdu toutes ses feuilles, c'est donc que la maladie est ailleurs que sur les feuilles, bziare que se soit encore le pommier le responsable mes trois autres plant n'ont rien. De plus je n'avait pas ces déformation de feuilles lors de mon premier soucis malgrès que les taches sur mes feuilles ressemblait a celle de la tavelure. Je vais tratier au souffre et on verra.

Mais c'est bizarre car je traite souvent (mini une fois par moi) au souffre/ bouillie bordelaise et pourtant je chope plein de truc dans mon jardin. Un sur arrosage de mon jardin cet été vous pensez ? comment je peux faire si je veux totu nettoyaer mon jardin de fond en comble, les produits a utiliser, les précautions a prendre. Car j'ai quand même eu : du mildiou, de loidium du Botrytis sur mes fraisiers, une invasion de thrips (lété passé aussi) : il y a quelque chose qui cloche avec mon jardin, je pensais pouvoir corriger des année d'entretient peu régulier en peu de temps mais apaprement la nature veut m'en faire baver. Je vais googleiser un peu voir si je trouve des aide pour un gross nettoyage/desinfection du jardin, quite même a devoir charrier des seau de terre dans la voiture et poser sa je ais pas trop ou genre une rivieire ou quoi, et remettre de la bonne terre à la place partout etc Ca risque de faire un sacré boulot quand meme (surtout deplacer la terre quoi)

Ca m'intrigue ce jardin quelque chose cloche c'est clair. Pour les insecte je pense que mes chats y sont pour beaucoup, deux chat dans le jardin ça fait fuir pas mal de prédateurs, l'a prochain je vais introduire des colonie de coccinel et un prédateur du thrips je pense. Pour les maladies peut etre une mauvaise gestion de l'arrosage, faudra que je vois ça l'an prochain
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2011 07:43:08    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

Salut,

pour les maldies cryptogamiques, l'année que nous venons de passer fut excellente pour leur prolifération. C'est la première année demuis que je cultive des bonsaï ou j'ai dû autant traiter. La chaleur et l'humidité étaient au rendez-vous. A mon humble avis, tu n'y es pour rien, l'état de ton jardin non plus. Tu as un pommier, j'ai un poirier, c'est sûr que traiter des arbres de cette taille n'est pas évident. La seule chose que j'ai traité en dehors de mes petits arbres c'est la pelouse autour de mes arbres pour éviter la prolifération des maladies cryptogamiques. J'ai même dû tondre ma parcelle de menthe qui était sévèrement touchée et qui n'arrêtait pas de contaminer mes arbres qui sont placés à coté.
Rendez vous compte, un été sans menthe c'est un été sans mojitos!!
Quoi qu'il en soit, depuis que les températures baissent, toutes ces maldies sont en train de régresser, l'hiver va faire le ménage... Vivement le printemps prochain!!

Merci à toutes et tous.
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2011 08:30:43    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées Répondre en citant

salut à tous,
j'ai 3 frênes qui ont montré les mêmes symptômes 10jonct..... 
Les arbres du jardin n'ont également pas été épargné: un prunier, deux lilas....
j'ai taillé les branches malades des lilas (çà repousse vite^^)qui était à proximité de mes bonz'.
j'ai traité mes bonz' au souffre micronisé (feuillage dessus dessous et tronc) et un léger traitement à l'alliette du pain racinaire.
j'ai du le faire deux fois cette année (la première fois que çà arrive), du coup mes frênes non pas eu l'air en forme cette année  Sad .
2011 année des champignons .... si çà peu te rassurer, dans mon coin les oiseaux migrateurs fonce à la pelle vers le sud^^ l'hiver arrive !!!!!!
un air plus frais sera très salutaire mais une chose est sûr, je ne laisserai pas traîner une feuille dans mon jardin cette année après l'automne^^ il y a du boulot^^. 

@Takata: chez moi la menthe était nikel ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 12:36:49    Sujet du message: Sageretia nouvelles feuilles déformées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: