Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Besoin d'aide, mon permier bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/09/2011 21:56:52    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes !

Comme décrit dans le topic, je viens d'acquérir un bonsai, un petit orme de chine.
Mais étant débutant et n'ayant pas (encore Rolling Eyes ) de connaissances dans l'art de la culture des bonsai, j'aurais 2-3 petites questions à vous poser:

- Est-il nécessaire de le rempoter tout de suite ?
J'ai pu lire qu'il fallait attendre que les feuilles soient toutes tombées, cependant, je viens de l'acquérir et il m'a fait des bourgeons qui viennent d'éclore (on dit débourrer d'ailleurs si j'ai bien compris)...
J'ai également pu lire que vous préconisiez 100% Akadama pour les débutants, cependant au niveau de la granulométrie, qu'en est-il ? Et au niveau du pot, vous préconisez quoi ? (plus grand?, rond?, plus profond?)

- Faut-il opérer une taille quelconque ?
J'ai pu lire que pour les bonsais achetés en magasin de jardinerie (jardila** pour ne pas le citer) étaient trop "touffus" et qu'il fallait les éclaircir un peut...

- Faut-il lui apporter un engrais quelconque ?

- Quelques feuilles ont jaunies et sont tombées, mais ça viendrait de quoi ? de l'acclimatation, du fait qu'on soit en automne, ou que mon arrosage soit mauvais (j'ai attendu que la surface de la terre soit sèche et l'ai immergé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, puis sorti et égoutté un minimum)

- Dernière question (enfin ) Qu'est-ce que vous en feriez vous si vous l'aviez, je parle au niveau de la forme (un croquis pourquoi pas ? :) Rolling Eyes ) Avec la forme particulière du S de son tronc plutôt aplatie ...

Pour finir, quelques photos.

Merci d'avance pour vos réponses !!
Guezmer.
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2011 21:56:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/09/2011 07:14:26    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Bonjour Guezmer
Le rempotage de l'orme de chine se fait à la fin de l'hiver, début du printemps, tu peux le rempoter dans 100% d'akadama, plus facile pour la gestion de l'arrosage
La taille de structure se fait en fin d'hiver
Pour l'engrais, maintenant il lui faut un engrais avec peu d'azote (ex: 2-9-9)
Les feuilles jaunes ça doit être l'acclimatation
Par contre pour l'arrosage, il se fait en pluie fine jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage, il ne faut surtout pas l'immerger!
Apprend d'abord a le cultiver la forme sera pour plus tard
Pas d'impatience dans le bonsai Wink
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 17:51:20    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Bonsoir ! et merci de votre réponse !!

J'attends donc la fin de l'hiver pour le rempoter ! par contre, niveau granulométrie il faut quoi ? fin, gros ??

D'accord pour l'engrais, mais ça se trouve ou ? chez truffa** par exemple ?

Ok pour l'arrosage, mais je procède de la même façon, même si mon substrat est pas drainant du tout ??

isa59 a écrit:
Pas d'impatience dans le bonsai Wink

Facile à dire qu'on a déjà des bonsais tout beaux Rolling Eyes Mais bon c'est vrai qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique !!
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/09/2011 18:24:55    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

2 à 5mm pour la granulométrie
Pour l'engrais, moi je prend l'engrais buis de chez auchan
Pour l'arrosage c'est pareil
Je suis loin d'avoir de tout beaux bonsai! hihi
Mais je commence seulement d'avoir de la patience, sachant que j'ai commencé il y a 10 ans (avec 3 ans de pose) j'ai tout repris à zéro cette année Wink
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 19:00:31    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Merci pour les infos !! :)

10 Ans !!! wow ! mes respects, moi ça fait un baiiiiiil aussi ... 5 jours :p
isa59
Invité

MessagePosté le: 30/09/2011 19:25:34    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

oui,mais j'en ai fait mourir en 10 ans Sad
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 22:00:24    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous !

des nouvelles !!

Je n'ai pas de photos mais le petit arbre a l'air d'aller pas trop mal en ayant plutot bien réagi (peut etre encore tot pour se prononcer) au fait d'être dehors puisque les jeunes bourgeons ont débourrés et sont en train de pousser !

Une petite question (qui va vous paraitre bête mais après tout je débute Rolling Eyes ) Je l'ai mis dehors, OK mais est-ce que je dois le mettre en plein soleil, ou plutot dans un endroit ombragé ou encore mieux dans un endroit ou le soleil tape pendant in certain temps puis apres qui est a l'ombre tout le reste de la journée ?

Merci d'avance :)
et encore merci pour vos conseils
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/10/2011 06:41:38    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Une semaine à l'ombre puis une semaine à mi-ombre, les miens sont à mi-ombre (une demi journée de soleil)
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2011 07:10:56    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Bonjour isa59 et merci de ta réponse rapide et matinale !! :)

Il sera donc entrepose a l'ombre puis au soleil (si il y en a encore vu que la météo va se dégrader. D'ailleurs s'il pleut je le met a l'abri ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/10/2011 11:35:20    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Tout dépend des pluies, si il pleut beaucoup et longtemps il faudra le mettre à l'abri car tu as un substrat qui n'est pas drainant
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/10/2011 16:52:27    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Re bonjour!

Et encore merci pour tes conseils :), ça fait plaisir d'avoir des gens qui prennent le temps de répondre aux débutants !!
isa59
Invité

MessagePosté le: 04/10/2011 17:20:27    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

De rien, on est là pour ça Very Happy
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/10/2011 19:47:51    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Bonjour à tous !!!!

Des nouvelles de mon ODC !

Il se porte très bien, il a fait des pousses, les bourgeons ont éclos et il n'y a pas de feuilles jaunes (1 ou 2)

Je vous met une photo,

Petite question biensur (vous comptiez pas vous en tirer comme ça :p)

Faut-il le tailler ?
et au niveau de son emplacement d'hiver, je vais lui construire une serre en makrolon (un plastique type plexi transparent résistant au froid (on le connais le plus souvent sous cette forme la ) Mais est-ce que c'est bon d'utiliser ce plastique ?

Merci pour vos réponses et vos conseils avisés !
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 15/10/2011 00:21:40    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

Bonsoir Guezmer

Ton makrolon n'est autre que du polycarbonate regarde ici, ma serre est faite avec ces plaques, et c'est super , voila ma serre

Comment mettre une photo sur le forum
Guezmer
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/10/2011 17:04:42    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai Répondre en citant

D'accord ! je vais donc la faire avec du polycarbonate !

Et en ce qui concerne la taille des branches qui ont poussé, je fais quoi, je laisse ou je coupe ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 00:29:49    Sujet du message: Besoin d'aide, mon permier bonsai

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: