Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Problème de grosse branche sur ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Auteur Message
ama9292

MessagePosté le: 01/10/2011 15:09:45    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci :) je vais faire ça le weekend prochain car il me manque l'akadama qui d'ailleurs est difficile à trouver près de chez moi en sachet de plus de 2L :p
Publicité

MessagePosté le: 01/10/2011 15:09:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/10/2011 18:01:32    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

paris bonsai doit pas etre bien loin
bon j'y connait rien a paris moi mais c'est a paris quand meme

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2011 21:03:46    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Hello,
je ne pense pas que tu aies (pas sûr de la conjugaison là...^^) besoin de plus de 2L. Sinon par correspondance tu trouveras facilement sur le net. Ne sois pas préssée, ton ficus n'est pas à l'agonie et tu n'as pas de période à respecter pour cette fois.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/10/2011 21:31:27    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Coucou, merci, pour l'adresse je connais déjà je comptais m'y rendre dans la semaine :) mais je voulais plutot en trouver près de chez moi, sinon merci aussi Takata pour le conseil, je compte transpoter mon bonsaï d'ici 3 semaines

Je voulais aussi savoir si je pouvais couper les pousses qui dépassent ( pour redonner forme à mon bonsaï) maintenant ou si je devais attendre le printemps ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2011 21:39:13    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Tu peux le faire maintenant. L'avantage du ficus c'est qu'il n'y a pas de saison à respecter pour les petits travaux tels que taille d'entretien ou transpotage (changement de pot sans taille des racines). La seule chose à regarder, c'est que l'arbre soit en bonne santé afin de ne pas trop l'affaiblir. Donc tu peux te lancer! (pour la grosse branche, n'hésites pas à tailler plus court d'au moins 1 cm que la structure de l'arbre sinon tu auras une grosse branche moche qui dépassera).

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2011 17:31:12    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Merci beaucoup ! :) Et donc si je coupe cette grosse branche aucun danger pour le bonsaï ? J'ai vraiment peur que ça le fasse dépérir ou qu'une réaction bizarre se produise ( genre perte de feuille etc ... ^^ )

Edit Post : J'ai lu sur le forum que parfois les bonsaïs font des entre-noeuds et je n'ai pas bien compris ce que c'était, j'aimerais savoir si j'en ai et ce que je dois faire :p

j'ai aussi lu que les grosses feuilles indiquent qu'il manque de lumière, j'ai donc l'impression que cette grosse branche est comme un "capteur de lumière" car les feuilles sont très grosses et la branche atteint la fenêtre. C'est pourquoi j'hésite à la couper ... est-ce grave si je la coupe ? J'ai peur que du coup il capte moins la lumière ...

Merci !
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2011 21:02:45    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Salut,

l'entre-noeud c'est la distance entre deux paires de feuilles. Rien de grave, si l'entre-noeud est de grande dimension on perd l'échelle du bonsaï. C'est souvent dû à un problème de dosage de l'engrais ou aussi à un manque d'éclairage.

Effectivement les ficus qui n'ont pas assez de lumière font des feuilles plus grandes. Il s'agit de rapprocher l'arbre de la fenêtre (moins de 20 cm) ou alors de le mettre à l'extérieur. Ne t'inquiètes pas pour le tien, tu peux toujours lui couper la branche.

Merci à toutes et tous.
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/10/2011 21:13:20    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Merci :) Je m'inquiétais vraiment pour ces grosses feuilles,

Sinon, en y regardant de plus près et comme Tonio l'avait remarqué, il est vrai que les feuilles sont très ternes, je ne sais pas si je peux vaporiser quelque chose dessus pour leur rendre leur brillance ou faire une cure ( peut être une carence ? ) ou si c'est le manque de lumière ?

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 20:33:34    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Hello,

vaporise de la bière blonde (n'importe laquelle) diluée à 50% avec de l'eau (1 fois/mois). Tu peux également le faire sur toutes tes plantes vertes.

Merci à toutes et tous.
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 20:42:09    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Merci :) je vais commencer le plus tôt possible :) je vous tiendrais au courant pour le transpotage Wink
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 20:49:46    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Salut ami parisien,

Quand tu arroses ton arbre, est ce que l'eau penetre facilement dans la terre ?
Si oui, ressort elle aussi facilement ?
Si c'est encore oui, ton arbre peut attendre, avril/mai, qui sera la meilleur periode pour rempoter.
On ne coupe rien pour l'instand, non plus, l'arbre est entrain de faire ses reserves (et oui meme pour un pseudo interieur), il va en avoir besoin, pour passer son futur hiver difficile en interieur.
tu peux a la limite, racourcir un peu celle qui te gene, mais pas plus.
CE N'EST PAS LA PERIODE DE TRAVAILLER LES FICUS !!!

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 21:06:07    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Bah l'eau ressort très rapidement voire presque de suite ...

Du coup je pensais ( comme les autres membres me l'ont conseillés ) transpoter mon bonsaï pour le mettre dans un substrat plus absorbant
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/10/2011 21:20:04    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Bah si tu veux stresser ton arbre, avant la grosse periode difficile qu'est l'hiver, vas y.
Je ne te le conseille pas.

Je pars du principe que si tu gère l'arrosage depuis que tu l'as tu pourras le gerer jusqu'au printemps et donc la meilleur periode, pour le rempoter, car un transpotage c'est bien sur un court therme, mais avec un rempotage t'es tranquille au moins deux ans.

pour la taille coupes vraiment que ce qui est vraiment trop long, ce serait dommage de fatiguer l'arbre en lui faisant refaire des pousses, avant la dure periode qui l'attend.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2011 13:57:06    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Ok :) Merci merci je vais donc attendre et je vaporiserais un peu de bière pour rendre un semblant de brillance aux feuilles hihi
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/10/2011 14:03:56    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

bien bien, sage decision.

sinon, pour trouvé tout ce qui concerne le bonsaï, regardes la: http://www.parlonsbonsai.com/Annuaire-des-pros.html#s6

fabrice

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 05/10/2011 22:10:14    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Bonsoir

Entièrement d'accord avec fab77, ce n'est pas parce que c'est un subtropical, que l'on doit faire n'importe quoi et n'importe quand, il y a des saisons à respecter, il a droit lui aussi à faire sa dormance, c'est pourquoi nous conseillons de le mettre dans une pièce entre 8 et 12° avec beaucoup de lumière, si tu le laisses à une température entre 18 et 22° il finira par s'épuiser à force de faire des pousses, et tu finiras à la longue par le perdre. Quand à la bière /eau, évite , cela n'est qu'un substitut de dépannage, je te conseille le glucose anhydre, 2gr pour un litre d'eau en arrosage au sol et feuilles, tu en trouves dans n'importe quelle pharmacie et c'est pas cher

Comment mettre une photo sur le forum
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 07:02:27    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: