Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Problème de grosse branche sur ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Auteur Message
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 29/09/2011 12:06:46    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Mon petit Bonzaïo est un ficus retusa que j'ai acquis en février 2011 :) C'est mon premier bonsaï et j'ai plusieurs petites questions :

Tout d'abord je pense que mon bonsaï est en bonne santé, ses feuilles sont bien vertes, il y en a de nouvelles très régulièrement, sa terre est toujours humide mais pas trempée, et il est bien exposé. Cependant, depuis que je l'ai acquis une sorte de mousse blanche est présente sur la terre et ne part pas... la terre n'est pas trempée et je ne l'arrose pas trop... du coup je ne sais pas s'il faut que je gratte régulièrement cette mousse blanche ou s'il faut changer quelque chose dans l'entretien ?

Ensuite, et c'est là mon plus gros problème :p, c'est que courant Mars une petite branche a pointé le bout de son nez et en quelques mois c'est devenue une énorme branche avec des feuilles démesurément grandes et elle s'est renforcée si bien que d'un vert pâle ( ressemblant à une tige ) elle est devenue une grosse branche marron ( avec de l'écorce ) , je sais que ça n'est pas bien mais le problème est que je suis trop sensible et que je n'ai pas eu le coeur de la couper de peur de lui faire mal ... et du coup maintenant elle est beaucoup trop grosse et je pense qu'elle l'épuise mais je ne sais toujours si je peux la couper ? Y a t'il des contre-indications de couper une branche aussi grosse ? Une saison particulière pour la couper ? ou encore à quel niveau la couper ?

Pour finir, je voudrais savoir quelles précautions prendre vu que l'hiver approche et aussi quels sont les signes qui nous indiquent qu'il faut rempoter le bonsaï ?

Merci de vos conseils ! :)

Dernière édition par ama9292 le 29/09/2011 21:36:36; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2011 12:06:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 13:39:30    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Salut Amandine,

tout d'abord je t'invite à poster quelques photos de ton ficus, ça nous aidera à t'aider. Tu verras dans ma signature comment faire en respectant la charte du forum.
Ensuite:
1- le dépôt blanc n,est pas vraiment un problème, ce n'est pas de la moisissure (à moins que cela ne sente le moisi?). Si tu as fertiliser ton ficus avec de l'engrais mineral (non organique, genre algomachin) ce peut être des dépôts de minéraux (sels). Sinon c'est peut-être des dépôts calcaire. Le calcaire vient de l'eau d'arrosage (robinet).
2- La terre toujours humide, l'été ça va, l'arbre pousse fort et consomme vite ll'eau, mais il va falloir te méfier en hiver. Idéalement il faut un substrat (terre) très drainant et on utilise souvent des substrat minéraux et non organique (donc pas de la terre). Mais ton arbre est en bonne forme, tu attendras le printemps prochain (juin) pour rempoter ton arbre dans un substrat plus approprié.

Pour la grosse branche, c'est quand même bon signe, cela signifie que ton arbre est en santé s'il émet des grosses pousses. La période de taille sévère c,est plutôt le printemps, quand l'arbre pousse fort. Pour freiner ta branche tu pourrais la pincer, c'est à dire supprimer le bourgeon terminal (tu peux couper derrière la dernière feuille pour être sûr de l'avoir). Tu pourras recommencer jusqu'au printemps et là tu verras si tu la supprimes ou pas.

Pour l'hiver, ben d'abord il est où ton bonsai en ce moment? Ensuite, tu le rentres à l'intérieur quand il fait régulièrement moins de 10°C la nuit, près (40cm max) d'une fenêtre plein sud et loin de toute source de chaleur.

Voilà,
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 14:55:48    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ta réponse :)
Voilà donc quelques images de mon bonsaï :

=> Mon bonsaï (presque dans sa forme d'origine) car j'ai un peu tout laissé pousser :p

=> la fameuse mousse blanche :

=> la grosse branche

=> le feuillage ( je pense qu'il doit y avoir des pousses à couper )

Si tu as des conseils je suis pour :) Sinon mon bonsaï est toujours à l'intérieur donc je suppose que je n'aurais pas à le sortir cet hiver du coup :p sinon si j'ai bien compris je dois attendre le printemps pour couper la branche ( si je décide de la couper ) ? Et dois-je prévoir de rempoter ? ou de changer la terre ? si oui par quelle sorte ? Encore merci pour tes bons conseils :)
PS : je n'ai pas bien compris comment "pincer" la pousse ?
isa59
Invité

MessagePosté le: 29/09/2011 15:16:10    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Normalement ton ficus (qui n'est pas un ginseng) aurait du être dehors et à l'intérieur lorsque les températures passent sous 10°C la nuit (comme Tonio te l'as dit)
Tu peux tailler à 2 feuilles tout ce qui dépasse du profil de l'arbre

Tu pourras le rempoter en juin l'année prochaine dans un substrat drainant (par ex : akadama)
Par contre pour le blanc sur ton substrat on dirait de la moisissure, ne l'arrose-tu pas de trop ?
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 17:19:10    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

J'ai senti et ça n'a vraiment aucune odeur donc je ne pense pas à de la moisissure et j'arrose mon bonsaï une fois par semaine sauf en cas de grosse chaleur cet été il m'est arrivée de l'arroser 2 fois, la terre est juste humide, je peux essayer de l'arroser tous les 10 jours ?

Je voulais aussi savoir si cet hiver mon bonsaï va perdre ses feuilles ( au cas où, étant de nature stressée, je n'ai pas envie de paniquer si les feuilles tombent alors que c'est normal ) et aussi si c'est un bonsaï qui fait des fleurs ?

Merci
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 19:01:19    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Bon alors,

non le ficus ne perd pas ses feuilles (sauf en cas de stress) et ne fait pas de lfeur non plus.
FInalement je ne trouve pas que ton ficus ait si bonne mine. Tu lui trouves les feuilles bien vertes? C'est peut-être les photos.
Ensute comme le dit Isa, ton ficus devrait être dehors toute l'année sauf quand il fais moins de 10°C la nuit. Donc si tu peux sors le dès maintenant (1semaine ombre, puis mi-ombre puis plein soleil). Vu que tu es à Paris, c'est possible que tu ne puisses pas le faire. Tant pis.
Sur la photo on voit ton ficus près d'une fenêtre, c,est bien , mais rideaux tirés et radiateur, c'est mal!!
Oups, edit, je suppose que c'était juste pour la photo (cf. valise)

Et puis le blanc sur la terre, woaw, y en a beaucoup. probablement des sels ou du calcaire. Est-ce que ton eau est très calcaire?
Invité

MessagePosté le: 29/09/2011 19:21:11    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Les feuilles ont l'air un peu poussiéreuses ou alors c'est le calcaire qui se dépose dessus, je crois que c'est pour ça qu'elles ne sont pas bien vertes
J'habite dans le nord et mes ficus sont encore dehors, si, si!!! il fait beau ici, même chaud! donc à Paris aussi
Je serais toi je le mettrai dehors quand même
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 20:50:42    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Isa59 a raison, les feuilles sont bien vertes c'est juste que quand je les vaporise de temps en temps, comme l'eau contient du calcaire elles blanchissent un peu (de plus la poussière doit se déposer dessus), je pense que je peux passer un papier humide dessus pour les nettoyer de temps en temps ?

Et oui c'est pour la photo, sinon mon bonsaï est placé devant une fenêtre qui est exposé au soleil mais pas directement ( à cause de nombreux arbres ) du coup pas mal de lumière mais pas trop de chaleur et je peux le mettre à l'ombre aussi de temps en temps, je pense que c'est bien non ? sinon je changerais de fenêtre et merci pour le conseil je vais le mettre dehors pour le moment les températures atteignent des sommet ces temps-ci (28° en moyenne) donc ça devrait aller la nuit :)

Sinon pour l'eau, oui à Paris elle contient énormément de calcaire même trop du coup j'arrose toujours mon bonsaï à l'eau filtrée ( avec une carafe filtrante) mais il doit en rester encore pas mal, je vais voir si je peux utiliser de l'eau minérale pour enlever cette mousse blanche
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 21:10:23    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Salut,

A première vue c'est un ficus retusa que tu as. Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit au sujet de l'emplacement de ton arbre. En revanche il ne faut pas arroser avec de l'eau filtrée, ce n'est pas bon. Prend simplement de l'eau du robinet. Tu peux enlever la mousse blanche sans problème en grattant un peu la terre. La terre doit être aérée, tu prends une vieille fourchette et tu gratte doucement façon rateau à la surface sur 1/2 cm. Attention de ne pas abimer de racines. Vu que cet arbre vit en intérieur, tu peux couper ses branches sans te poser de questions, avec un sécateur nettoyé à l'alcool à 70 ou 90° avant et après.

Comme le dit Isa, coupe ce qui dépasse de son apparence globale, ça repoussera. Ne t'inquiète pas pour ça. Tu peux aussi le rempoter, juste changer la terre sans toucher aux racines. Il n'y a pas de saison pour faire ce genre de travaus sur les ficus à partir du moment où on ne taille pas les racines. Prends un substrat 100% akadama de bonne qualité (japonnais, pas chinois), ça te facilitera le problème de savoir quand l'arroser. Quand il est sec il devient clair, c'est le signe que l'arbre a soif.

Je pense avoir fais le tour de tes questions... Si tu en as d'autre, n'hésites pas!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 21:20:17    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Tout ça est juste,

mais j'ajouterais:
- les pulvérisation sont inutiles (voire néfastes). Pour nettoyer les feuilles, il faut arroser par bassinage du feuillage (une bonne pluie).
- si tu sors ton ficus n'oublie pas de l'accoutumer au soleil progressivement.
Enfin:
ama9292 a écrit:
une fenêtre qui est exposé au soleil mais pas directement ( à cause de nombreux arbres ) du coup pas mal de lumière mais pas trop de chaleur et je peux le mettre à l'ombre aussi de temps en temps, je pense que c'est bien non ?

- non ce n'est pas bien, ça ne lui sert à rien et les déplacements le perturbent inutilement. Un ficus vit en plein soleil dans un climat tropical, l'ombre dans un appartement qui plus est ne lui plait pas du tout.
- pour la fenêtre la meilleure c'est celle qui lui donnera le plus de soleil direct, sans déplacer l'arbre.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/09/2011 21:28:03    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils ! Cela me rassure car c'était vraiment le fait de "couper" comme ça une branche, je sais que c'est peut être ridicule (vu que je suis novice) mais j'avais peur de blesser mon bonsaï et qu'il dépérisse mais je vais faire ça ce weekend :)

Concernant la grosse branche puis-je aussi la couper maintenant ou je dois attendre ? Car comme Tonio me l'a expliqué je dois la "pincer" mais je n'ai pas compris comment on doit faire ?
Et je vais donc changer la terre comme tu me le conseilles, il me suffit juste d'enlever l'arbre de la terre, de rincer ses racines pour enlever ce qui reste et le mettre dans un substrat 100% akadama sans autre terre ni rien ? Faut-il changer le pot ( pour un autre de plus grosse taille ) ?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis très attachée à ce bonsaï et je veux qu'il se porte bien :)

Et Tonio merci aussi je vais donc exposer mon bonsaï à la lumière directe
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 13:32:35    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Tout sur le le rempotage . Tu peux couper la branche au niveau de la forme générale de l'arbre ou plus bas encore.. Du latex blanc va couler par la plaie: tu vaporiseras de l'eau dessus. Si tu en as, tu peux ensuite appliquer un peu de poudre de charbon de bois sur la plaie mais ce n'est pas indispensable. Le latex est un peu toxique donc lave-toi bien les mains après.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 16:04:30    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Merci ! je vais faire tout ça ce weekend je vous tiendrais au courant :)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/09/2011 21:17:48    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Tout est dit, y a plus qu'à !! hihi
Pour ne pas stresser lors du rempotage, dis toi que c'est comme une plante verte à laquelle tu changes le pot. D'ailleurs, le pot actuel va bien, donc ce n'est pas une obligation de le remplacer. Sauf si tu en veux un nouveau

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
ama9292
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/10/2011 15:09:45    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng Répondre en citant

Merci :) je vais faire ça le weekend prochain car il me manque l'akadama qui d'ailleurs est difficile à trouver près de chez moi en sachet de plus de 2L :p
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 05:05:21    Sujet du message: Problème de grosse branche sur ficus ginseng

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: