Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon Projet

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Mélu
Membre
Membre

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/09/2011 15:01:04    Sujet du message: Mon Projet Répondre en citant

Bonjour tout le monde, 

Je vous présente ici mon ligustrum de 5/6 ans acheté il y a presque 15 jours maintenant dans une grande enseigne de vente de végétaux en tout genre.

Les photos datent de ce matin. je n'ai pas pensé à en prendre à son arrivée pour vous montrer déjà son évolution. Tant pis.

J'espère aussi que je ne me tromperai pas dans la mise en place des photos, j'ai bien lu et relu le tuto... Vous me direz si ça va pas j'en suis sure.

Lorsque je l'ai acheté il était ligaturé mais elle rentrait dans le bois alors j'ai tout supprimé, merci de me dire si j'ai bien fait. Je l'ai aussi débarrassé de tout son petit bois mort à l'intérieur du feuillage en prenant garde de ne pas générer de blessure. Depuis je l'arrose à la demande en fonction de ce qu'il me dit. J'en ai profité pour lire votre fiche arrosage.

J'ai remarqué qu'on commençait à voir de petites racines à la surface et puis elles ressortent aussi au 3/4 des trous d'évacuation d'eau. J'ai lu la fiche rempotage, et d'après ce que je comprends je suis pas dans timing pour un rempotage avec raccourcissement des racines. Pensez vous que ça puisse attendre d'être dans la bonne période ? En sachant que je n'ai pas l'outillage nécessaire pour l'instant. Je chercherai sur le forum un site que vous conseillez pour acheter ce qu'il me manque.

Il est placé dans ma chambre, juste à côté de la fenêtre, pièce fraîche de l'appartement. Je me suis pas méfiée (bon ok j'avais pas vérifié non plus avant l'achat) mais en vous lisant je me rends compte qu'il serait apparemment mieux dehors alors qu'il était précisé sur l'étiquette qu'il était fait pour l'intérieur. Si je le laisse à l'intérieur il aimera pas c'est ça ?

Comme je ne sais pas, je n'ai pas encore utilisé d'engrais. J'en ai acheté mais je ne sais pas au final s'il est bien. Que me conseillez vous ? 

Côté projet, je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant. En le regardant je vois que le tronc forme comme un Y. Et au milieu il y a une grosse branche qui n'a que des feuilles en hauteur. Je pensais la retirer et partir à développer ce Y en enlevant aussi les petites branches de dessous pour avoir une impression de le rehausser un peu, je ne sais pas si je suis claire.

Dites moi ce que vous en pensez :) 

MessagePosté le: 27/09/2011 15:01:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/09/2011 16:26:17    Sujet du message: Mon Projet Répondre en citant

Salut Mélu,

tu as compris l'essentiel .

En admettant que ton arbre vienne de Chine et qu'il n'est pas acclimaté, il vaut mieux qu'il passe l'hiver à l'intérieur.
Près de la fenêtre (très, très près, collé même!!) d'une pièce fraîche mais bien ensoleillée et dont l'air n'est pas trop sec serait l'idéal.

On dirait bien que ton arbre pousse en ce moment (si j'en crois les jeunes feuilles - récentes?). Tu peux le fertiliser avec un engrais organique (liquide ou solide) faible en azote (N<P<K P par ex. 3-6-9) pour qu'il fasse des réserves mais il faudra interompre d'ici un ou deux mois et ne reprendre qu'au printemps avec une engrais au N plus élevé. Quand les derniers risques de gel seront passés tu pourras sortir ton arbre et l'acclimater petit à petit. L'hiver suivant il restera dehors, protégé du gel.

D'ici le rempotage il va falloir être très attentive à l'arrosage. Il faut t'assurer que le substrat draine bien et que l'eau s'écoule bien par les trous de drainage quand tu arroses. Mais il vaut mieux éviter de sauter un arrosage, car il est gourmand en eau. Donc "à la demande" ni plus ni moins c'est parfait, mais vu la forme qu'il tient depuis au moins 15 jours, on dirait que tu es bien partie. Si jamais tu expérimentais des problèmes d'arrosage, tu pourras envisager un transpotage dès maintenant dans un meilleur substrat (et une autre pot plus grand!).

Les racines qui sortent indiquent que l'arbre est à l'étroit. Il doit être depuis un moment dans son pot.

Pour le nettoyage des branches sèches tu as bien fait. Pour la formation tu verras ça plus tard.
Bonne culture.

Bravo pour les photos, tout bon du premier coup, du (presque) jamais vu! bravo bravo
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 27/09/2011 17:33:11    Sujet du message: Mon Projet Répondre en citant

pour le sites ou acheter des outils voici : chez Mr maillot bonsai
prend des outils japonais plus cher mes de tres meilleure qualité

pour les substrat (terre) tu fait comme tu veut tu a aussi Paris bonsai

moi perso je n'achete pas de substrat

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 21:50:14    Sujet du message: Mon Projet

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: