Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutant en mal de conseils !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 2

Auteur Message
JuDoZo

MessagePosté le: 08/10/2011 15:46:17    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour bonjour !

Alors je reviens à la charge sur ce sujet, j'ai des radicelles sur toutes mes boutures de salix, et maintenant je voudrais rempoter ( pour rappel, les boutures baignent dans l'eau depuis le 26/9).

Comment dois- je procéder ?

J'ai du terreau semis, du sable, des pots, de la motivation, un balcon mi-ombre( plein-ombre aujourd'hui vu le temps) et je souhaiterais maximiser mes chances de réussite...

Des conseils ? Marche à suivre ?

PS: Les radicelles sont présentes sur bien 10cm le long des boutures, dois - je toutes les préserver ?

Photos à l'appui :

Voilà tout en vrac, je sais que certaines sont vraiment petites, alors dois- je attendre encore un peu ?
Publicité

MessagePosté le: 08/10/2011 15:46:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/10/2011 17:50:01    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

T'as le commentaire de Giang sur les supports de bouturage. Tourbe blonde+perlite, dans un pot et hop. En Moselle j'imagine qu'il va falloir protéger du gel. Pour l'instant t'as quand même pas beaucoup de racines. Je ne sais pas si tes boutures vont tenir l'hiver. Curieux de le découvrir...
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/10/2011 23:31:26    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Ok, j’attends encore avant de mettre en terre !
Pas envie que ces premières semaines d'attente soient ruinées par le froid, je vais leur donner une chance de subsister !

Je vais prendre bonne note des paroles de Giang pour ma mise en terre Wink
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/10/2011 12:12:15    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Bonjour JuDoZo

Merci de lire ce lien et de changer tes photos

Comment mettre une photo sur le forum
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2011 13:37:06    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Re tout le monde !

Alors voilà, les boutures de salix sont en terre, tout se passe pour le mieux, j'ai des bourgeons et de nouvelles branches partout, mais me vient une question :

Dois je conserver tous les bourgeons ? Car ils y en a qui me semblent mal placés...
Peut-être dois encore attendre ?
Invité

MessagePosté le: 26/10/2011 13:49:26    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

bonjour,
Tu devrais faire grossir le tronc à ce stade, tout en laissant quelques bourgeons ou branches . Une fois le tronc prend son épaisseur, on commence à sélectionner les branches. Le saule se ramifie facilement en période de croissance.
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2011 13:59:16    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Comment faire grossir le tronc ?
Invité

MessagePosté le: 26/10/2011 15:27:29    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Attendre et laisser pousser
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2011 18:01:34    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Ok je vais m'armer de patience alors :)

PS: j'ai acheté de la vermiculite et de la pouzzolane pour faire un bon substrat, maintenant il ne me reste plus qu'à potasser pour savoir comment les disposer, ou les mélanger, et mes arbres pourront grandir en paix :)
Invité

MessagePosté le: 26/10/2011 19:01:06    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

bonsoir,
En principe tu plantes les jeunes plants dans un substrat aéré et riche en matière organique en grande caisse de culture ou en pleine terre pour accelerer la croissance. Le substrat de base est composé principalement du terreau, sable gravier, fumier, pouzzolane, feuilles mortes....Avec un arrosage régulier, une exposition correcte, une fertilisation régulière, tes plants issus de semis ou de bouturage vont pousser très vite.
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2011 19:16:02    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Mais Giangus, je dois tout mélanger ou faire des étages ?
J'ai du terreau de bouturage, du sable très fin, de la pouzzolane, de la vermiculite et de la terre au besoin...

J'en profite que tu sois là pour te poser une question dont les réponses trouvées sur le net me laissent perplexe : J'ai la possibilité de récupérer des boutures d'érable du Japon, et je ne sais pas si c'est bouturable...

J'ai la possibilité de récupérer un arbre entier, de 70 cm, mais je souhaite en faire un bonsaï, se serait plus simple ?
Invité

MessagePosté le: 26/10/2011 20:42:37    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

rebonsoir,

Si tu les plantes en caisse de culture ou en grand pot, tu fais une couche de pouzzolane pour le drainage, puis 2/3 de terreau et 1/ 3 ( pouzzolane , sable vermiculite), un peu de terre de jardin. l'objectif est d'avoir un milieu de culture en équilibre, drainant et nutritif. Si tu les plantes en pleine terre, tu fais un bon mélange avec les substrat que tu as en ce moment avec de la terre du jardin.

Le bouture d'érables palmés se fait à partir de mai, sur le bois herbacé (bois vert de l'année, bois issu de la croissance après l'hiver) jusqu'àu fin juillet. Le bouturage maintenant ne donne pas grande chose car les arbres vont rentrer en dormance.

Cette saison, c'est plutot la période de préparer les semences pour pour le semis plus tard ( vers fevrier mars).

C'est aussi la saison pour former les arbres, notamment la taille de structure des caducs...
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/10/2011 23:38:54    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réactivité et tes bons conseils Giangus

Je vais donc encore patienter pour mon acer, me concentrer sur mes saules, et attendre la fin du mois pour prélever mes boutures de cèdre du Liban :)

Merci encore, et à bientôt pour de nouvelles questions

MessagePosté le: 17/11/2018 15:08:42    Sujet du message: Débutant en mal de conseils !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: