Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débutant en mal de conseils !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
JuDoZo
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/09/2011 12:43:12    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et dans la culture du bonsaï, et j'ai quelques questions à vous soumettre :

-J'ai plein de boutures herbacées prélevées ce matin même, et je souhaite en faire des bonsaïs, il s'agit de bouture d'érable et de salix babylonica qui me tiennent particulièrement à cœur pour mes premiers bébés, alors je voudrais des conseils sur la meilleure partie à bouturer, et les conseils d'ensoleillement, d'engrais et de culture en règle générale, qui pourront m'assurer un maximum de réussite...

-Quel est le matériel minimum nécessaire à un jeune néophyte du bonsaï qui souhaite devenir un grand maître bonsaïeur ?

Merci de vos réponses, et encore félicitation pour ce forum plein de vie et d'envie Wink

MessagePosté le: 26/09/2011 12:43:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/09/2011 13:57:07    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Si tu pers de boutures, tu n'as besoin d'aucun matériel avant longtemps. Quand celles-ci seront bien prises, tu pourras les mettre en pot de culture ou en pleine terre. Protéger du gel bien entendu.
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/09/2011 21:46:33    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

J'ai eu pas mal de conseils sur le net à ce sujet, mais je voulais savoir le diamètre et la forme idéal de ma bouture pour en faire un BEAU bonsaï ?

EDIT : Tout le monde parle de pouzzanole ... mais qu'est ce que c'est ?

J'ai fait mes boutures de salix babylonica dans l'eau et apparemment c'est déconseillé, qu'en pensez vous ?
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/09/2011 21:55:27    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Salut,

et bien je te dirais bien que pour le moment tu n'as qu'un chose à faire avec tes boutures si tu veux de beaux bonsaï... Laisses pousser! Mr. Green
Tant que tes arbres n'auront pas 4-5 ans, tu n'as pas grand chose à faire à part tailler un peu. Si tu veux une croissance accrue, mets les en pleine terre avec un carreau de carrelage en dessous pour éviter qu'il fassent une racine pivot.
Après, la patience est le maître mot..!

La pouzzolane c'est ça.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/09/2011 19:58:51    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Merci Takata, peux tu m'en dire plus sur le carrelage dans le pot ?
Pour l'instant mes boutures sont toujours soit à l'eau soit en terre avec hormone :

Alors voilà la nouvelle salve de questions :

-Mes 12 boutures de Saules sont atteintes d' anthracnose, sur la quasi totalité des feuilles, est ce que cela va nuire sérieusement à la pérennité de mes futurs bonsaïs ?

-Mes plants avec les petites baies ( dont j'ignore l'espèce ) doivent-ils garder les baies ou dois je les enlever pour la bouture ?

Pour info, j'ai utilisé un simple terreau à semis, et une hormone pour bouturage en poudre pour tous les pots en tourbe et une simple eau du robinet pour le saule.

Merci de m'éclairer, je suis tellement impatient et soucieux de pouvoir planter vraiment tout ça que je reste parfois de longues minutes en espérant voir une évolution sur mes radicelles de saule.

Pour info la totalité à été planté le 26/09/11 donc très récemment, pour moi l'art du bonsaï est avant tout une grande maîtrise de mon impatience Smile
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2011 20:41:52    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Tu mets en pleine terre mais place un carreau (cerrelage, ardoise, pierre plate) sous le plant. Cela évite qu'il fasse une racine pivot et aide à la réalisation d'un beau nebari. C'est quoi un nébari? Il faut fouiller un peu sur le forum pour savoir, mais en gros, la technique vise à avoir un étalement des racines en étoiles autour du tronc. Le pain racinaire sera aussi plus à plat, et c'est ce que l'on recherche pour la culture en pot.
Membre
Membre

MessagePosté le: 27/09/2011 21:01:06    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Merci Tonio, j'ai en même temps découvert ce qu' était une racine pivot

Question ultime pour ce soir : Est ce que je dois mettre mes boutures de saule en terre plutôt qu'immergée ?

Je sais que l'immersion fragilise les radicelles, mais en terre, comment saurais-je que les racines commencent à prendre ? Rolling Eyes

Je sais, ça agace les gens qui ne connaissent rien
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/09/2011 21:40:17    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Salut,

L'anthracnose est une maladie fongique (champignons), sur un arbre ce n'est pas dangereux pour sa santé, ça l'affaiblit car il essaye d'alimenter les feuilles qui ne sont plus receptives. En revanche sur une bouture, vu qu'elle est fragile, ça peut la faire mourir suivant l'age. Tu peux enrayer cette maladie avec du souffre micronisé en pulvérisation. Avec un dosage très réduit ça ne devrait pas poser de problèmes.

Tu ferais mieux d'enlever les baies, les fruits épuisent l'arbre. Il donne beaucoup de sa vigueur pour les alimenter. Sans ces fruits, son energie ira dans les feuilles et les branches.

Pour tes pousses de saules, tant que tu n'as pas de racines, tu les laisse dans l'eau. Une fois que tu verras des radicelles blanches tu pourras les planter. Le saule est un arbre que tu peux planter dans un pot sans trou, il aime les sols très humides et n'est pas malheureux les pieds dans l'eau.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 28/09/2011 00:22:45    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Merci pour ces conseils avisés Takata, demain petit traitement fongicide, et encore un peu de patience pour mes radicelles.

Y'a t-il le même soucis de racine pivot sur le saule ? Dans tous les cas, je vais utiliser un pot troué car je n'ai que ça, mais prendre un substrat très peu drainant en espérant que mes racines ne moisissent pas à la longue !

EDIT : Etant interdit de faire suivre deux messages, j’édite celui ci:

Je viens de recevoir de magnifiques boutures de cèdre du Liban !!!

Quelle est la meilleure technique de bouturage ? Eau ou substrat ? Humide ou sec ? Lumière ou ombre ? C'est la panique !
J'ai vraiment envie que ça fonctionne...

Pour mes 3 premiers arbres, je voudrais :

-Un cèdre du Liban
-Un Salix Babylonica
-Un érable

Après si ces espèces dites de " faciles" fonctionnent, je passerai à plus compliqué...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2011 01:42:51    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Il faut adapter la technique pour chaque espèce.
Pour les érables par exemple, il est connu que les plants bouturés sont moins costaud que les plans de semis ou greffés. Il faut donc consulter les fiches des espèces, ici ou ailleurs et fouiller un peu.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2011 08:19:10    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Tonio a écrit:
Il faut donc consulter les fiches des espèces, ici ou ailleurs et fouiller un peu.

Daccord avec Tonio, nous pouvons te parler de certaines éspèces par expérience personnelle mais nous ne les connaissons pas toutes. Tu peux trouver les réponses que nous ne pouvons pas t'apporter sur le net.

Pour l'érable, je peux te donner un avis car j'en possède plusieurs mais en ce qui concerne les conifères par exemple, je vais être de mauvais conseil.

Pour le saule, il devra baigner dans l'eau d'une soucoupe, surtout s'il fait chaud, (les racines sont imputrescibles et il adore l'eau).
Maintenant, réaliser un bonsaï à partir d'un saule pleureur, pour moi c'est une inconnue. Comment comptes-tu réduire la taille des feuilles, par la taille ? Cela ne me semble pas très évident avec un salix babylonica. A essayer vu qu'on en voit.

En cherchant 30 secondes, j'ai trouvé ceci.

Merci à toutes et tous.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/09/2011 13:44:46    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Tiens, un autre petit coup de pouce pour tes recherches.[/url]
Invité

MessagePosté le: 28/09/2011 19:10:21    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Judozo, bonsoir, pour tes boutures de cèdre, as-tu pratiqué la technique à talon( bouture à talon, faite en arrachant une jeune pousse avec un morceau d'écorce de la branche principlale qui doit resté attaché), si cette action n'est pas faite, ta bouture aura peu de chance de se réaliser, à savoir malgré tout que le bouturage du cédre est long et difficile, essayes, perso, j'en ai peu reussis( c'est la saison). Comme toute les boutures en substrat stérile, gel de bouturage, en serre froide. Adessas.
Giangus
Invité

MessagePosté le: 28/09/2011 19:54:03    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

bonsoir,
Dans les établissements de multiplication horticole, on utilise le substrat tourbe blonde-perlite préparéepar les usines hollandaises et livré en camion frigorifique. C'est un support de bouturage généralement utilisé pour le bouturage de plus de 1500 espèces horticoles. L'eau n'est pas un milieu idéal pour le bouturage, les racines formées ont du mal à s'adapter au nouveau substrat de culture.

Pour tes trois espèces préferées, le cèdre se bouture à partir de fin d'automne, comme la plupart des conifères de genre Juniperus. Le saule peut etre bouturé toute l'année. La meilleure saison est celle du printemps. Il peut etre bouturé dans l'eau comme les serissa, sageretia... L'érable palmé est bouturé à partir d'avril (en fonction du climat). Il peut etre bouture en hiver sous forme de bois sec.
JuDoZo
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/10/2011 15:46:17    Sujet du message: Débutant en mal de conseils ! Répondre en citant

Bonjour bonjour !

Alors je reviens à la charge sur ce sujet, j'ai des radicelles sur toutes mes boutures de salix, et maintenant je voudrais rempoter ( pour rappel, les boutures baignent dans l'eau depuis le 26/9).

Comment dois- je procéder ?

J'ai du terreau semis, du sable, des pots, de la motivation, un balcon mi-ombre( plein-ombre aujourd'hui vu le temps) et je souhaiterais maximiser mes chances de réussite...

Des conseils ? Marche à suivre ?

PS: Les radicelles sont présentes sur bien 10cm le long des boutures, dois - je toutes les préserver ?

Photos à l'appui :

Voilà tout en vrac, je sais que certaines sont vraiment petites, alors dois- je attendre encore un peu ?

Dernière édition par JuDoZo le 10/10/2011 11:44:19; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 13:21:41    Sujet du message: Débutant en mal de conseils !

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: