Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Identification du bonsai et de sa maladie

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 1

Auteur Message
Twixx
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 24/09/2011 11:38:26    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

Bonjour,

Je découvre tous les jours un nouveau quelque chose sur les bonsaï. Ma première surprise (qui m'a semblé évidente après coup), c'est qu'il y a de nombreuses espèces.
J'ai dans l'idée que c'est un Carmona. D'après les photo, pouvez vous confirmer? (ou corriger....)

Mon bonsaï

Comme vous pouvez le constater, le Bonsaï ne va pas fort. Il a subit des cochenilles dernièrement, et a changé radicalement d'environnement (Grenoble / Compiègne en une journée). Il a perdu beaucoup de feuilles.

Le peu qu'il reste bruni, voire noircit au fur et à mesure et cela m'inquiète. Sur le forum, certain parle d'un arrosage trop fréquent. Je ne pense pas que ce soir le soucis ici, j'attend que la terre sèche avant de la saturer en eau.
Qu'en pensez vous?.....

Les fameuses taches sur les feuilles
Publicité

MessagePosté le: 24/09/2011 11:38:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume59
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/09/2011 12:17:49    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

bonjour twixx,
Le carmona est réputé comme étant un arbre difficile....( et c'est bien un carmona).
peux-tu préciser dans qu'elle condition vie ton arbre ???? intérieur? extérieur? 
depuis combien de temps tu as cet arbre ???

Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2011 16:48:07    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

Salut,

C'est bien un carmona comme le dit Guillaume. Et comme il le dit aussi, le carmona est un arbre à mille caprices... Le tien a plutôt l'air déplumé. Donnes lui de la chélate de fer, il adorera ça. Tu peux aussi le vaporiser d'un mélange de bière blonde (n'importe laquelle tant qu'elle est blonde), ça favorisera le bourgeonnement. Trouves lui une place et ne le bouges plus. Cet arbre est stréssé de nature et encore plus si on le déplace, si y a un courant d'air, si la température a trop de variations etc...
Je dois avouer que c'est un arbre que je n'aurais jamais Mr. Green

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Twixx
Membre
Membre

MessagePosté le: 24/09/2011 16:56:43    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

Cet arbre a été acheté en Avril. Il est resté à Grenoble, dans une salle de bain, à l'abri du soleil direct jusqu'à la fin du mois d'Août. Visiblement, ces conditions lui convenait.

Me voici maintenant à Compiègne, j'essai de le mettre là où le soleil est le plus présent dans la maison (tout en évitant de l'exposer aux rayons du soleil).
Il est arrosé environ une fois par semaine (dépendant de l'humidité de la terre), et j'incorpore de l’engrais à l'arrosage une fois par mois.

Comme je l'ai expliqué, j'ai combattu les cochenilles la semaine dernière. J'ai aspergé l'arbre de savon noir, puis le lendemain je me suis débarrassé des insectes avec de l'alcool modifié à 70° sur un coton tige.

Effectivement l'arbre s'est déplumé, en grande partie à cause des cochenilles qui mangeait la base des feuilles. Ce qui m'inquiète surtout aujourd'hui ce sont les tache marrons qui apparaissent maintenant.... Des feuilles (molles, mais toutes marrons) sont tombées.

Sinon merci Takata, je vais appliquer ce que tu m'a dit, histoire de le déstressé. Effectivement, il est déplacé au moins une fois par jour pour profiter du soleil toute la journée...
isa59
Invité

MessagePosté le: 24/09/2011 18:24:28    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

J'ai aussi un carmona depuis février, je lui ai fais un rempotage trop tôt (100% akadama), il a mal supporter!
Je l'ai mis sous sac plastique et arrosage avec du superthrive (pendant environ 1 mois) je l'ai sauvé!
Il est dehors depuis juin (soleil le matin jusqu'en milieu d'après-midi) il sera rentré dès que les températures passeront sous 10° collé à la baie vitrée côté sud.
Il se porte à merveille, il a plein de petites fleurs
Voilà, si cela peut t'aider
Si tu as des questions n'hésite pas!
J'oublié, j'ai eu aussi des cochenilles, et j'ai traité avec de l'huile de neem
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 24/09/2011 20:25:52    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

Bonsoir

On ne donne du chélate de fer, que lorsque qu'un arbre à de la chlorose, hors le carmona de Twixx n'en a pas, lorsque vous n'avez pas d'angine vous ne prenez pas de médicaments, c'est pareil pour les arbres ont le traite quand c'est nécessaire, s'il perd c'est feuilles c'est dû aux cochenilles, Twixx laisse lui le temps de s'en remettre, et on verra après, les taches marrons c'est peut-être un manque d'eau, le carmona n'aime pas être au sec, le substrat doit être humide, pas détrempé, mais humide. La seule chose que tu peux faire c'est lui donner un déstressant, 1/3 de bière blonde dans 2/3 d'eau, deux fois la première et deuxième semaine, la troisième et quatrième semaine une fois, et tu arrêtes, sinon après c'est comme une drogue pour l'arbre

Comment mettre une photo sur le forum
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2011 22:05:22    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

La chélate de fer est aussi un "engrais" Mamy et je peux t'assurer que le carmona en raffole. C'est pour apporter du fer, nécéssaire à la fabrication de la chlorophile (je me doute que je ne t'apprend pas ça, c'est pour expliquer à Twixx). Combiné au mélange bière/eau à pulvériser, le carmona aura fière allure, c'est garanti.
Si tu ne souhaite pas utiliser de la chélate de fer, tu peux opter pour ton futur rempotage (à la bonne saison, pas maintenant) pour un substrat terreau/pouzzolane qui t'amènera du fer et améliorera le drainage. Un pot plus grand serait peut être plus adapté.
Cet arbre a besoin de beaucoup de lumière aussi.

Tiens nous au courant..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
Twixx
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/11/2011 21:27:41    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

Bonjour à tous!

Après un bon mois, je peux affirmer que mon bonsai est guéri! ^^

Ses feuilles sont bien vertes et les quelques cochenilles sont éjectées rapidement et n'ont pas le temps de faire de dégats. Je vous posterais une photos demain.

En tout les cas je vous remercie grandement pour votre aide (qui aurait pensé à la bière instinctivement?.... )

Merci donc et à tout de suite sur le forum!

Twixx
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/11/2011 21:59:24    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie Répondre en citant

Bravo pour ce sauvetage..! C'est une bonne nouvelle! bravo

Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 09:52:08    Sujet du message: Identification du bonsai et de sa maladie

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Identification Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: