Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pin Noir du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
JEANMI
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/09/2011 22:00:03    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis en possession de 2 plants (semis de 2009) de Pin Noir du Japon que j'ai acheté auprès de Giangus au printemps dernier, par le biais du forum.

Ne connaissant pas cette espèce, je viens vers vous pour avoir des renseignements sur les travaux à réaliser.

Au vu des photos jointes, d'un premier plant, pouvez-vous me dire s'il y a des travaux à réaliser ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonsaïement.

Jean-Mi
Publicité

MessagePosté le: 20/09/2011 22:00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2011 13:34:08    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

Salut,

n'étant vraiment pas familier avec les pins je n'ai pas grand chose à te dire sinon que tu pourrais probablement envisager de donner du mouvement au tronc tant que le plant est encore jeune.
Je pense (pas sûr) qu'il sera bientôt temps de ligaturer ton arbre la période de pousse se terminant. Par contre je ne sais pas si tu dois dès à présent sélectionner des branches et donner du mouvement aux autres, ou plutôt laisser l'arbre se développer pendant plusieurs années.
Je suis curieux de lire les conseils qui te seront donnés.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 21/09/2011 17:17:16    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

Je ne suis pas non plu expert en pin mais personnellement je le mettrai en pleine terre quelques années en donnant un mouvement au tronc pour le voir grandir plus vite
Membre Discret

MessagePosté le: 21/09/2011 21:02:54    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J'avais envisagé de le mettre en forme sans savoir s'il faut désaiguiller le tronc pour la pose de ligature avant ou pas.
N'ayant pas beaucoup de place pour le metrre en pleine terre, je l'ai mis en bac polysthyrène. Il a considérablement grossi car ce n'était qu'un tronc "chétif" par rapport à maintenant.
Je compte le rempoter dnas un pot de culture plus grand.
Je vais attendre un peu pour avoir de plus amples renseignements avant de me lancer dans sa phase de transformation.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 21/09/2011 21:07:46    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

Si je peux me permettre personnellement pour engraisser un arbre en pot je n'utilise pas un substrat 100% drainant, je mets un quart environ de compost de feuille ramasser dans les bois ou de la "grosse" terre de jardin.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/09/2011 21:12:42    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

bonjour à tous,
je suis du même avis que toi Greg.

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/09/2011 21:30:13    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

Bon moi je n'ai pas le recul ou l'expérience que vous avez mais j'ai quand même vu et lu partout que l'utilisation de terre ou terreau dans les substrats était à proscrire dans tous les cas.
JeanMi on voit bien que ton arbre a la pêche.
J'ai relu 2-3 trucs sur le pin et finalement il semblerait que la meilleure période pour les grosses torsions soit juin quand l'arbre est plein de sève (donc plus souple). Cependant je crois que tu pourrais dès maintenant donner du mouvement au tronc. Désaiguiller je ne sais pas. Mais je ne prendrais pas le risque d'affaiblir l'arbre juste avant l'hiver si je n'étais pas sûr de mon coup.
Pour le rempotage (pas trop souvent sur les pins) la cagette en plastique super aérée semble être ce qu'il y a de mieux.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/09/2011 10:00:30    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

bonjour personnellement ce qui me gène en premier c'est la longueur des aiguilles surement du à l'engrais apporter trop tôt au printemps à moins que se soit normale.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/09/2011 08:10:47    Sujet du message: Pin Noir du Japon Répondre en citant

Hello,
En tout cas, si tu le rempote, fait le au printemps, vers avril Wink
Sinon le laisser pousser Wink
Bine à toi

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:43:27    Sujet du message: Pin Noir du Japon

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: